Bricoleur du Dimanche

Chaudiere à condensation : évacuation des condensats

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
11/10/2017 à 19h15
11/10/2017 à 19h15
Bonjour,

Je veux faire poser une chaudière à condensation dans ma maison (à la campagne). Mais l'évacuation des condensats me pose problème.

Est-il possible de les faire aller dans un puits (j'en suis le seul utilisateur) ?

Merci de vos lumières Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
11/10/2017 à 19h53
11/10/2017 à 19h53
Salut,
Les condensats d'une chaudières sont acides et doivent être neutralisés par un rejet dans un conduit d'eaux usées. Lorsque la chaudière est en période de chauffe, l'hiver, elle rejette environ 5 à 10 litres par jour suivant le modèle.
Les rejeter dans un puits c'est l'équivalent d'une pollution locale de la nappe phréatique quand bien même le puits t'appartient..!
Tu n'as pas la maitrise du réseau souterrain... Ca tourne pas rond là-dedans

Un coup d’œil sur la réglementation :
Article de loi L216-6 : « Le fait de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l'action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune, à l'exception des dommages visés aux articles L. 218-73 et L. 432-2, ou des modifications significatives du régime normal d'alimentation en eau ou des limitations d'usage des zones de baignade, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Tu as donc intérêt à rejeter ces condensats dans ton réseau d'eau usées que les rejets de lessives vont neutraliser en partie. Si tu disposes d'une fosse septique il est préférable d'installer un neutraliseur. L'eau traverse une sorte de réservoir rempli de billes de carbonate de calcium qui fait remonter le Ph entre 6 et 8.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
11/10/2017 à 20h12
11/10/2017 à 20h12
Bonsoir,

merci de votre réponse. C'est beaucoup plus claire pour moi. Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
24/10/2017 à 12h28
24/10/2017 à 12h28
Bonjour,

un installateur m'a faits un devis pour ces 2 machines de marque Vaillxxx

=============================
mural : VU FR 256/5-5
sol : VKK 256/5
=============================

Voici mes questions et craintes :

- Elles ont une puissance de 25 Kw/h, est-ce que cela conviendra bien pour les 140 m2 (réparti sur 2 étages) de ma maison (moyennement isolée) ?
Difficile de répondre. Il faut d'abord faire un bilan thermique pour déterminer la puissance de la chaudière

- Sur celle au sol à quoi servent ces composants (qui ne sont pas notés sur la murale) ?

circulateur wilo yonos pico 25/1-6
soupape 3 bars avec mano

Si ces composants ne sont pas listés il font malgré tout partie de l'équipement normal d'une chaudière.

- il m’indique aussi que le regard des eaux pluviale pourrait être utilisé pour les condensats, mais aux vues de vos précédentes réponses j'ai un doute.
Le problème c'est qu'il ne pleut pas en permanence (à moins que tu habites en Amazonie) et que l'acidité des rejets risque de ronger les éléments cimentés. D'où la nécessité d'utiliser un réseau d'eaux usées..!

Merci de vos lumières Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
24/10/2017 à 12h55
24/10/2017 à 12h55
bonjour,
comment peut il proposer une 25 kw sans avoir effectué un bilan thermique ?????? et si vous avec besoin de 32kw comment ça se passe ?

il manque en plus sur celle au sol un disconnecteur (c'est une obligation pour la France ,pas les autres pays de la cee

obligation de traiter les condensats;oui et non,la reglementation a changer,seule la direction départemental de la santé et sanitaire peuvent vous renseigner.......perso j attends encore la reponse depuis 2 ans .....dans le doute,j installe d'office (et entre nous ça ne peut pas faire de mal )

a+
ou créer un compte pour participer

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
24/10/2017 à 13h36
24/10/2017 à 13h36
Merci de vos réponses Sourire



Vous indiquez ...
titi116 a écrit :

.....dans le doute,j installe d'office (et entre nous ça ne peut pas faire de mal )



.. je pense que vous parlez d'un filtre/neutraliseur pour traiter les condensats ?


L'installateur ne m'a pas parlé non plus des vannes thermostatiques, mais seulement d'un boîtier (Régulateur d’ambiance), pour je pense, fixer une température commune a toutes mes pièces. ?

Mais les vannes me permettraient de faire un réglage différent de mes pièces (sans non plus exagérer les écarts de température choisi) ?

Merci de vos lumières Sourire
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
24/10/2017 à 18h48
24/10/2017 à 18h48
re,
oui l ideal serait de rajouter aussi des vannes thermos mais.............
allez petit cours rapide sur chaudiere condese;on recupere la chaleur latente contenue dans les fumée mais aussi dans le corps de chauffe ;depart a 50° maxi et popur que cela condense,les retours doivent etre les plus froid possible ,si les retours sont trop chauds,pas de condensations ;donc pas d'(economie supplementaire....

a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1519
24/10/2017 à 19h06
24/10/2017 à 19h06
bonjour,
vérifiez que votre canalisation est en PVC car si elle est en cuivre, les condensats vont la bouffer en moins de 2 ans.
cordialement

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
24/10/2017 à 20h52
24/10/2017 à 20h52
Bonsoir,

merci de vos réponses.

Il est alors préférable d'installer une cartouche neutraliseur.

Quelle est sa fréquence de remplacement (grosso modo) ?

Merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
25/10/2017 à 04h58
25/10/2017 à 04h58
re,
tout les ans

a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
25/10/2017 à 19h40
25/10/2017 à 19h40
Bonsoir,

j'ai encore des questions Clin d\'oeil

l'installateur m'indique que la chaudière au sol a une meilleure performance que celle murale.

Est-ce le cas ?
Est-ce dû à des matériaux plus costauds, qui explique la différence de poids (50 kg) ?

Il m'indique également que la filtration des condensats ne se comprendrait que si la chaudière faisait plus de 100kw/h.
Est-ce vrai ?


Merci pour vos lumières et merci encore de vos réponses. Sourire
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
25/10/2017 à 21h10
25/10/2017 à 21h10
re,

concernant chaudiere sol/chaudiere mural,on est au dessus de 100% de rendement donc la difference doit etre infime (par contre la marge de cet installateur est tout autre......)donc son interet est de vendre la plus rentable pour lui

concernant le traitement de condensats,c'est faux; que 100l de condensation ou 50 passent par le corps de chauffe,elle se charge d'ions de ce corps de chauffe sous l effet de la t° et donc cela créée de l acidité, pour son info,une chaudière condensation produit en moyenne 6l/heures de fonctionnement, donc il ne verra aucuns problème a en boire un verre si ce n est pas dangereux ?.......

(c'est pas de moi)

La fumée contient les produits de la combustion du gaz, la composante en azote (inerte, de formule N2) de l’air ayant servi à la combustion (80% de l’air est constitué d’azote pour moins de 20% d’oxygène) plus de l’air en excès si l’apport d’air est trop généreux (de moins en moins sur les chaudières récentes) et des impuretés et autres scories (oxydes de soufre, particules de suie). La combustion en elle-même est la réaction du méthane (composant prépondérant du gaz naturel, de formule CH4) avec l’oxygène de l’air (O2, les 20% cités). Les atomes de carbone produisent du gaz carbonique (CO2), ceux d’hydrogène de la vapeur d’eau, suivant la réaction :

CH¬4 + 3 O2 (+12 N2) --> CO2 + 2 H2O (+12 N2)
(+>20% d’air en excès)
CH¬4 + 3,6 O2 (+13,4 N2) --> CO2 + 2 H2O + 0,6 O2 (+13,4 N2)
17 moles en tout
Comme les gaz occupent le même volume, la fumée est donc constituée d’un volume de CO2, deux de vapeur d’eau et douze d’azote, soit 7% de gaz carbonique, 13% de vapeur d’eau et 80% d’azote (en volume).

Le gaz carbonique lui-même est très soluble dans l’eau, dans laquelle il se transforme en acide carbonique (H2CO3, forme hydratée du CO2).Cela peut se produire au contact des parois des conduits de fumées. Les propriétés acides (faibles) du CO2 hydraté (en solution, il a tendance à donner un proton H+ et l’ion bicarbonate, ou hydrogénocarbonate HCO3-) rendent ainsi les fumées corrosives pour les métaux et le ciment. C’est pourquoi, les conduits sont maintenant réalisés en acier inoxydable. De même, les condensats (la fraction de vapeur d’eau condensée en eau liquide) contiennent de l’acide carbonique, raison pour laquelle les conduits d’évacuation sont en PVC.

a+
ou créer un compte pour participer

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
26/10/2017 à 10h35
26/10/2017 à 10h35
Bonjour,

merci pour toutes vos réponses.

pour éviter ces "problèmes" de rejet de condensat, de filtration,... si je prends une chaudière du type "basse température", est-ce aussi bon, pérenne dans le temps (pour retrouver les pièces)... ?

D'autres contraintes que les condensations n'ont pas ?

Merci encore de vos lumières Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/10/2017 à 14h48
26/10/2017 à 14h48
bonjour, "maison à la campagne", chaudière à condensation ;... au mazout ? au gaz propane ? car il ne doit pas y avoir le gaz de ville si on est à la campagne.

Attention au prix du gaz propane si c'est le cas...
ou créer un compte pour participer

Par Looeel

avatar - Looeel
Ouvrier
Message(s) : 191
26/10/2017 à 14h51
26/10/2017 à 14h51
Bonjour,

c'est effectivement le gaz de ville (même à la campagne Sourire)
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
26/10/2017 à 15h01
26/10/2017 à 15h01
Looeel a écrit :

Bonjour,

c'est effectivement le gaz de ville (même à la campagne Sourire)


Salut,
On ne l'appelle plus "gaz de ville" mais gaz naturel (méthane). Cool

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9