Bricoleur du Dimanche

Chauffe-eau en panne malgré mes efforts :(

avatar - Anthony77420
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/05/2017 à 21h52
07/05/2017 à 21h52
Bonsoir à tous et à toutes, je me présente, je m'appelle Antoine et je suis un bricoleur occasionnel. Voici la bête en question : Je possède un chauffe-eau électrique thermoplongé Chaffoteaux de 300 litres installé dans une nouvelle maison de 2012. En début de semaine dernière, je me suis aperçu qu'il n'avait pas chauffé la nuit en HC. J'ai bien tenté de le forcer, en vain. Rien du tout. Mort... Sur le thermostat vissé contre la résistance, aucun moyen de réarmer, pas de bouton spécial ni rouge ni blanc... j'ai donc tout de suite pensé à la résistance car nous somme en région calcaire très dure. J'ai acheté la totale par correspondance : le thermostat bien sur, la résistance et un nouveau groupe de sécurité. La résistance était en piteux état: l'anode coupé en deux et pourri. J'ai trouvé le reste de l'anode au fond de la cuve. J'ai nettoyé la cuve de tout le tartre. J'ai monté le tout correctement, connecté le tout comme avant la panne, soigneusement. J'ai rempli la cuve puis j'ai mis en marche forcée (on était dans la journée). Toujours rien Triste je suis désepéré, ainsi que ma femme et mes enfants. Cela signifie galérer pour faire cuire de l'eau plusieurs jours. Je ne sais plus quoi faire car sur le tableau électrique, le gestionnaire indique que tout va bien. les voyants de la Calybox sont allumés (vert et rouge) et ne clignotent pas. Donc apparemment pas de défauts de liaison, de cablage. Je ne pense pas que ce soit un problème de jus car la maison est quand même assez neuve (5 ans) Mais alors quoi? Qu'est-ce que j'aurais oublié d'essayer ? Un fusible ? Mais dans les disjoncteurs il y en a pas. Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus. Auriez-vous une petite idée de ce que je pourrais tenter avant de faire venir un électricien à la maison? pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en pièces jointes : la photo de la résistance et du thermostat installés aujourd'hui, la photo du gestionnaire sur le tableau électrique (on ne voit pas bien mais un bouton BUS est allumé en vert et celui le plus à droite en rouge, c'est normal), une photo du disjoncteur marche forcée/Automatique/Fermé, j'ai aussi mis une photo du tableau en entier. Je ne vois rien d'autres à appuyer. Au passage, c'est quoi un contacteur ? C'est ce disjoncteur marche forcée? Mille fois merci pour votre intérêt. Antoine

Images jointes :

IMG_20170507_212617.jpg IMG_20170507_212711.jpg IMG_20170507_212658.jpg IMG_20170507_212729.jpg
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
07/05/2017 à 22h17
07/05/2017 à 22h17
bonsoir,
voir photo1, si 220 entre phase et neutre en marche forcé(mise sur 1 sur contacteur j/n )
si courant resistance hs si pas courant,soit contacteurj/n , soit telerupteur ou contact 2A

a+
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
07/05/2017 à 22h20
07/05/2017 à 22h20
re,
je viens de voir photo 2, contact pas mis en marche forcé,mettre sur 1 pendant la période tarif plein,il se mettra tout seul sur auto avec tarif reduit

a+
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
08/05/2017 à 07h58
08/05/2017 à 07h58
hello


j'ajouterais que en fonction de la photo 1

en marche forcée

au niveau du thermostat

vérifier tension sur bleu et noir

vérifier tension sur marron marron


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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avatar - Anthony77420
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/05/2017 à 22h20
08/05/2017 à 22h20
Merci pour ces renseignements ! Je vais suivre vos conseils. Je me suis procuré un multimètres pour mesurer les tensions au niveau du thermostat, puis de la résistance (mais ces deux là sont neufs) et aussi voir du côté contacteur jour/nuit au départ, à l'arrivée, et comme indiqué dans votre commentaire au niveau du C2 (le disjoncteur du contacteur il me semble). Sinon, j'ai vu que mon contacteur était relié par un fil à la petite boîte dénommée gestionnaire de quelque chose (je ne me rappelle plus, il est tard Sourire) qui, de son côté, a l'air de bien fonctionner car ses voyants sont bons. Je vous donnerai des nouvelles demain soir de mon enquête. Pour le moment, on se lave à l'ancienne, mis à part le sale temps, c'est agréable. Mais il ne faut pas que ça dure... Bonne soirée !
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avatar - Anthony77420
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/05/2017 à 22h23
08/05/2017 à 22h23
Bonjour et merci pour votre conseil. Effectivement, côté plomberie je pense que ça va bien (j'ai déposé et posé un nouveau thermostat et une nouvelle résistance ainsi qu'un groupe de sécurité neuf et bien nettoyé la cuve. Maintenant il faut que vois du coté de l'électricité. Mais je me suis rendu compte d'une énorme connerie qui aurait pu me couter un choc électrique: j'ai débranché et rebranché le thermostat avec l'electricité en en coupant que le contacteur (sur off) et pas le disjoncteur... et... il ne s'est rien passé, pas d'électrocution. J'ai donc eu de la chance. Il n'y a pas surement pas de jus qui arrive au ballon. Je vais vérifier tout cela avec un multimètre en faisant bien attention cette fois. Des nouvelles demain soir. Merci et à bientôt
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Par Tux-man03

avatar - Tux-man03
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
09/05/2017 à 00h20
09/05/2017 à 00h20
Bonsoir,
Le disjoncteur 2A sert pour protéger la bobine du compteur abonné ERDF (C1 et C2), sur les compteur numérique ce disjoncteur est inutile car un fusible à l'intérieur du compteur est présent de 2A, mais bon c pas grave si vous l'avez! Vérifier la tension 230v en amont du disjoncteur chauffe eau, puis en aval, la sortie disjoncteur phase+ neutre doit arriver à l'entrée du contacteur amont(en haut) et le bas (aval) du contacteur vas au chauffe eau, vérifier la présence de 230v à chaque étape( contacteurs​ en marche forcée évidement),
Cordialement

Contrôleur électrique dans les entreprises
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avatar - Anthony77420
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/05/2017 à 20h41
09/05/2017 à 20h41
Bonsoir Tux-man Alors j'ai vérifié au niveau du thermostat : o à l'entrée et sortie du contacteur jn en automatique : o et puis j'ai testé au niveau du disjoncteur C2 qui est relié à ce contacteur et au gestionnaire (thermostat de la maison dans le séjour) et... paf ! Un éclair... je l'ai fait disjoncter et les deux visses sur lesquelles j'ai testé avec mon multimètres sont noires... résultat : le gestionnaire d'énergie calybox a allumé le voyant S4... hem, j'ai du faire sauter les plombs et une bêtise à cet endroit. Conclusion: tout le reste fonctionne dans la maison sauf l'alimentation vers le chauffe-eau, je vais donc appeler un électricien pour ne pas finir aux urgences. Pensez-vous que le contacteur (et maintenant le disjoncteur) est mort ?
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Par Tux-man03

avatar - Tux-man03
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
09/05/2017 à 23h02
09/05/2017 à 23h02
Bonsoir,
sur le contacteur J/n 3 position 0: off (éteint), auto (en général au milieu) et marche forcée: I (on)
mettre le contacteur sur I (marche forcée)
le fil provenant du compteur ERDF doit être branché sur A1 du contacteur, A2 au neutre(fil bleu) du contacteur.
Avez vous une tension en dessous du disjoncteur chauffe eau?
en partie haute du disjoncteur vous devriez avoir 230V, si il y'a pas 230V c'est qu"il y a un PB, soit les deux peignes de connexion sont mal serré, donc resserrer les vis(hors tension) sur les peignes, ou si pas de tension qui arrive sur disjoncteur, voir inter diff en début de rangée.
Si il y'a une tension en dessous du disjoncteur il doit obligatoirement avoir la meme en partie haute du contacteur( tjs avec contacteur en position "I", marche forcée) il doit également avoir la même tension en partie basse du contacteur ce qui va directement au chauffe eau.

Contrôleur électrique dans les entreprises
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
11/05/2017 à 08h02
11/05/2017 à 08h02
salut à tous
et personne ne parle du couplage de la résistance qui est multitensions tri 400 / tri 230 / mono 230 / 2 phases + neutre
cela provient peu être que du couplage mal réalisé ou laissé en triphasé!
photo nette de la nouvelle résistance
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