Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 12/04/2017 à 20h17

Grilles ventilation et VMC

Bonsoir
Je fais appel à votre sagacité car les soi disant professionnels ne répondent pas de façon satisfaisante...
J'ai acheté un 100m2 en duplex dans une copropriété de 1997. Bien que l'immeuble soit récent nous avons rapidement constaté un problème d'étanchéité à l'air avec des flux d'air très importants du fait d'une VMC forte et de grilles d'isolation imposantes dans toutes les pièces.
Comme nous sommes au dernier étage il n'y a apparemment pas moyen de réduire le débit de la VMC collective.
Quant à réduire les grilles de ventilation je n'en trouve pas dans le commerce et aucun artisan ne veut le faire car c'est paraît il interdit. Je sais qu'il faut ventiler mais il y a des limites, la propriétaire précédente avait tout bouché tant il faisait froid...
Par ailleurs nous avons dans la cuisine et la salle de bains des bouches autoreglables, les ventilations des fenêtres sont hygroreglables, apparemment ce serait Problématique?
Merci de vos conseils. ..
cordialement
le 16/04/2017 à 13h10

Grilles ventilation et VMC

Bonjour,
à mon humble avis (de simple bricoleur du dimanche ayant eu quelques soucis de ventilation), si vous fermer les entrée d'air sans régler le débit de la VMC, vous risquez de conserver le même débit d'entrée d'air avec des problèmes de sifflement ou autre dans les ouvertures.

Peut-être faut-il voir avec la co-pro ?
Et bien faire attention à conserver une ventilation suffisante car c'est un grand classique de vouloir isoler à tout prix et d'avoir ensuite des problèmes de moissisures et d'humidié.
le 16/04/2017 à 18h03

Grilles ventilation et VMC

bonjour, Ce serait bien de mettre vos entrées d'air en photo. Ce ne sont pas des grilles d'isolation, mais des grilles d'aération.

Si ça aspire très fort chez vous, c'est peut-être parce que dans d'autres appartements desservis pas la même VMC, les gens ont bouché les entrées d'air ou réduit le passage sur les aspirations, ce qui fait que ça aspire plus chez vous.

Mettez aussi des photos des bouches d'aspiration, tirées d'assez près et aussi d'un peu loin à au moins 1,50 m.
le 17/04/2017 à 00h56

Grilles ventilation et VMC

Bonjour ,
Effectivement c'est normal que les pro refuse cette intervention
Ce qu'il vous faut c'est trouver un Vrai pro dans la ventile il aura un anenomètre etc et pourra vous calculer les débits (qui sont réglementer)
il existe aujourd'hui des bouche réglable ou d'autres solution registre etc ...

Ce problème est courant dans les immeubles les Vmc etant commune les 3/4 des gens ne comprenne pas l’intérêt et condamne les bouches
le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
le 17/04/2017 à 09h12

Grilles ventilation et VMC

bonjour, Pas la peine d'aller dépenser de l'argent avec un pro qui va trouver que tout est normal, mais n'oubliera pas de se faire payer.

On peut agir soi-même, mais il faudrait des photos pour voir les entrées d'air et aussi les aspirations, qu'on peut calmer un peu si vraiment le froid est incommodant, et ça arrive, vu la façon dont c'est fait...
le 12/05/2017 à 23h37

Grilles ventilation et VMC

Bonjour,

Le fait que vous soyez installé au dernier étage, près des extracteurs, vous fait bénéficier de plus de puissance d'extraction. D'où votre gêne.

Toutefois, les bouches autoréglables sont censées calibrer le débit à la valeur nominale de la bouche (débit fixe). Il faut donc vérifier que celles-ci soient correctement calibrée par rapport au besoin.

Cependant, dans le cas d'entrées d'air hygroréglables (débit variable), les extractions des cuisines et salle de bain doivent aussi être hygroréglables (adaptation du débit à l'humidité ambiante de la pièce). Vous pouvez vous rendre chez un distributeur de matériel aéraulique pour en acheter, ou prenez conseil auprès d'un professionnel.

Espérant avoir pu vous aider.

Bonne soirée

Pierrick
le 13/05/2017 à 12h17

Grilles ventilation et VMC

Bonjour,
malheureusement vous ne pourrez* pas faire grand chose;si beaucoup de locataires bouchent les sorties d'air, vous au dernier en subissez les conséquences........

mais il se peut aussi qua la vmc ne soit pas en adéquations avec les besoins de l immeuble(trop puissante**) et la pour vous ,a votre niveau vous ne pourrez rien faire

* vous avez aussi la posibilté de reduire le debit d'entrée ari sur les fenetres (au minimum il est demandé d'avoir 90m3 ) en general 1 entée d'air par fenêtre fait 30m3)

**et oui les ste qui s'occupe de ces vmc achetent en gros afin d'avoir de meilleurs tarif sur ces vmc,et donc afin de pouvoir avoir de meilleurs marges, les installent sans se soucier des caractéristiques techniques et fonctionnels, en gros ils s'en foutent royal car eux les dirigeants remplissent leurs obligations envers le contrat établis avec le syndic

a+
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Halloween : comment allez-vous décorer votre maison ?
  • Je fabrique ma déco
  • Ma maison est déjà hantée
  • Je recycle
  • Pas le temps, j’achète
  • Je claque des doigts
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 253
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up