Bricoleur du Dimanche

Gros dégats sur chaudière Friquet hydrocomfort de 2014

Par louis15

avatar - louis15
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/06/2016 à 23h19
23/06/2016 à 23h19
Bonjour à tous.

J'ai une frisquet de 23 mois, modèle hydro confort à condensation 20 kw, ballon de 80 litres.

Lors de l'entretien de la deuxième année, le chauffagiste a constaté que:

1er Dans le corps de chauffe, les 2 coupelles en inox du bas, qui crées la condensation étaient en lambeaux, (il y en a 11 empilées en tout).

2ème Que le carter inférieur en alu qui support les 11 coupelles, était bouffé et percé, ainsi que le pas de vis qui se raccorde au filtre du neutraliseur de condensats (d'où une fuite).

3ème Que le tube inox qui remonte le long du ballon et qui se raccorde sur le tube plastique d'évacuation, était percé en haut sur 3/4 centimètres.

Auriez vous une idée de ce qui a pu arriver car le technicien n'a jamais vu un tel massacre.

Merci de vos conseils et idées.

@+++++++++++++++++++++++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
24/06/2016 à 08h01
24/06/2016 à 08h01
Bonjour,
rapprochez vous du fabriquant encore sous garantie

jamais vu ça sur frisquet

a+
ou créer un compte pour participer

Par louis15

avatar - louis15
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/06/2016 à 10h39
25/06/2016 à 10h39
Bonjour

bien sur que je me suis rapproché du fabricant qui est venu le lendemain et qui me dit que" c'est l'air de mon sous sol qui est mauvais". car j'ai un bidon de white spirit, un bidon d'acétone un bidon d'alcool ménager et un bidon de produit nettoyant pour jante de voiture sur une étagère dans des bidons fermés, qui me servent pour bricoler, j'ai aussi ma voiture avec du gasoil dans le réservoir, donc pas de garantie constructeur.

Il va donc falloir que je change d'air ..............ou de chaudière.

Que faire??????????

merci.

@++++++++++++++++
ou créer un compte pour participer

Par ALPHAJET

avatar - ALPHAJET
Contremaître
Message(s) : 243
25/06/2016 à 13h03
25/06/2016 à 13h03
Salut.
C'est bizarre en effet, j'ai une "frisquet" aussi, et dans le garage, j'ai du white spirit, le bidon d'essence pour la tondeuse et la voiture qui est garée tout les jours, sans problème.
De plus si ta chaudière et à condensation il me semble que ces chaudières sont étanches, donc en théorie insensible à l'air ambiant.
Le fabricant est de mauvaises foi, à mon avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
25/06/2016 à 18h08
25/06/2016 à 18h08
re, et bien vous etes tomber sur un champion du monde,..........
sur une condense c'est forcement une chaudière ventouse ;donc on prend l air a l extérieur et on recrache l air vicié a l exterieur,donc pas de contact avec l air ambiant===} aucun raport avec le probleme

vous écrivez:
je me suis rapproché du fabricant qui est venu le lendemain

impossible ,pas le fabriquant; soit l installateur soit le SAV du coin;quand est il exactement ?
c'est eux qui faut joindre et demander le commercial de votre region:

FRISQUET SA
20 rue Branly- ZI sud - 77109 MEAUX Cedex - FRANCE
Tél : (+33) 01.60.09.91.00

a+
ou créer un compte pour participer

Par louis15

avatar - louis15
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
25/06/2016 à 21h22
25/06/2016 à 21h22
Bonsoir à tous,

je n'ai pas de ventouse, c'est par aspiration naturel dans le sous-sol.

Quand je dis "le fabricant", je parle du SAV de ma région qui représente le fabricant. Il est venu avec l'installateur de ma chaudière.

J'ai téléphoné à mon installateur la semaine dernière et apparemment, le SAV de Frisquet refuse de prendre en charge les pièces défectueuses, donc elles seront à la charge de l'installateur car moi je n'ai rien payer, à part l'entretien de la deuxième année.

Je lui ai dit que je comptais envoyer un courrier à Meaux, pour que quelqu'un vienne avec des appareils de contrôle pour qu'il me prouve que c'est mon air du sous-sol qui est "mauvais", car je pense que c'est celui qui accuse de quelque chose qui doit prouver ses dires.

En plus de l'aération haute et basse, j'ouvre régulièrement la grande porte du sous-sol pour sortir la voiture (2 m x 2.4m)et donc l'air est renouvelé naturellement.

Ce qui m'inquiète, c'est que dans 23 mois je risque d'avoir le même problème et là tout sera à ma charge.

Ma vieille chaudière ELM installé en 1981 était en meilleur état en juillet 2014, que la Frisquet en 23 mois.

Je ne comprends pas ce qui peut avoir bouffé de "l'inox" à ce point en si peut de temps.

Merci de vos réponses..

@+++++++++++++++++++
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
26/06/2016 à 04h56
26/06/2016 à 04h56
re,
pas de ventouse ???????
sacré installation pour une condense........
ce qui est sur c'est que le SAV n ira pas a l encontre de l installateur (sauf mise en danger)
concernant la garantie installateur recevra les pièces a remplacer (mais la MO n'est pas comprise)

vous ont-ils remis un rapport d'intervention ? si oui ,tout ce qui a été observé doit y être consigné, et contre signé par vous si non,c'est votre parole contre la leur,
pourriez vous faire une photo de l ensemble de la chaudière ?
je vais essayer d'y trouver un défaut d'installation

concernant l entretien,y a t il remise d'attestation ? (attention une facture n est pas une attestation !!!!! )


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/06/2016 à 20h12
26/06/2016 à 20h12
sal pour info une chaudière a condensation si elle n est pas a tirage forcé le cheminé dois absolument êtres tubé avec un section de diamètre 80 et a la sortie de la cheminé dois ce trouver un chapeau prévus expressément pour ce genre de chaudière

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par louis15

avatar - louis15
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/06/2016 à 21h01
26/06/2016 à 21h01
Bonsoir à tous,

réponse aux questions de TITI116 et eureka

j'ai le rapport d'intervention du SAV, signé et contresigné avec ce qu'il a (constatation que j'ai des produits de bricolage.).

d'après ce que m'a dit l'installateur, Frisquet ne veut pas prendre les pièces en charge,

j'ai bien un tuyau plastique de 80 qui passe dans l'ancien conduit de cheminée,

j'ai bien un chapeau EN INOX sur le toit? à la sortie du conduit.

pour l'entretien j'ai bien une attestation de ce qui à été fait sur la chaudière en juillet 2015 et en mai 2016.

j'ai deux photos prise lors du démontage, le carter inferieur et le tuyau arrière sont absent.

je ferais demain une photo de l'ensemble avec le tuyau.

Merci à vous deux.

@++++++++++++++++++++++++===

Images jointes :

IMG_6832.JPG
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/06/2016 à 21h58
26/06/2016 à 21h58
salut si ton installation as été faite par un pro demande lui ce que le service sav veut dire par des pièces de bricolage??????
dans le pire des cas demande au sav qu' ils nome expressément les bricole qu' il ont constaté.
éventuellement fait appel au service des consommateur car après 2 ans ce que tu décrit il y as un gros lézard. Roi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louis15

avatar - louis15
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
26/06/2016 à 22h04
26/06/2016 à 22h04
Bonsoir eureka,

le SAV dit que j'ai des produits chimiques (white spirit, alcool ménager, acétone , produit pour jante et gazole) j'ai aussi des pots de peinture. c'est ce qui est inscrit sur le conte rendu du SAV.

je suis en train d'écrire un courrier à MEAUX, pour qui me prouve que l'air de mon sous-sol est mauvais.

@+++++++++++++++++++++++
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2016 à 22h53
26/06/2016 à 22h53
bonjour;
un peut de lecture voir " L'inox formation de corrosion ou de rouille > Alinco "
ont voir que l'inox et l'alu ne font pas bon ménage.
ou créer un compte pour participer

Par louis15

avatar - louis15
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
27/06/2016 à 01h52
27/06/2016 à 01h52
Bonsoir carolin,

merci pour cette lecture, on en apprend tous les jours, mais en plus ça apporte beaucoup d'eau à mon moulin.

je vais essayer de savoir si l'inox est du 304 ou 316.

j'avais lu que quel part que certain inox résiste mieux à la chaleur et d'autres mieux à l'humidité. Comme dans le corps de chausse, la chaleur est plus forte en haut et l'humidité en bas, il y aurait pu avoir inversion des coupelles , Mais l'installateur m'a montré sur les pièces neuves que l'on ne peut pas les inverser car il y a un détrompeur.

Merci encore, ca avance.

@++++++++++++++++++++++++++++++++++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
27/06/2016 à 16h30
27/06/2016 à 16h30
coucou

il ne savent pas quoi inventer te laisse pas faire regarde du coté de ton assurance habitation sinon prend avis chez un expert indépendant .
de toute maniéré il faudrait que tes façons bouteille et pots sois ouvert continuellement et encore moi je ni crois pas
sinon tribunal d instance comme ont dit chez vous

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
27/06/2016 à 17h35
27/06/2016 à 17h35
re,
d'apres la photo;
-soupape chauffage et mise a l air libre du disconnecteur ,non raccordées (obligation de la faire ,figure dans le DTU plomberie le 60.1
lors de consignation de produits chimiques sur le rapport;y a t il votre signature ?

les conséquences y sont-elles ecrites ?

si non ;defaut de devoir de conseils,
un petit rappel de ce devoir si souvent "oublié"



Selon la jurisprudence, l’obligation de conseil s’applique non seulement aux vendeurs professionnels et aux fabricants, en particulier lorsqu’il s’agit d’un matériel dangereux, mais aussi aux installateurs (Cass. civ., 25 janvier 2000).

Le professionnel a donc en permanence une épée de Damoclès sur la tête et toute omission de sa part peut lui être reprochée ensuite.

Cependant, il existe tout de même des limites au devoir de conseil mais celles-ci ne sont pas nombreuses et correspondent à des situations très particulières.

Le professionnel sera dégagé de toute responsabilité relative à son devoir de conseil, en particulier :

– s’il a écarté sa responsabilité sur ce point dans l’accord conclu avec le client,

– si le client connaît les risques ou les inconvénients du bien vendu et qu’il est en mesure de le prouver,

– si le client l’informe de manière expresse qu’il a l’intention d’utiliser le bien pour un autre usage que celui pour lequel il est vendu,

– ou si la compétence du client qui est un professionnel lui permet d’apprécier les caractéristiques techniques du matériel vendu (Cass. com., 28 septembre 2004).

Dans les autres cas, à défaut de respecter ce devoir de conseil, cette obligation d’information, le professionnel engage sa responsabilité et en cas de préjudice subi par son client, il s’expose à devoir réparation, soit par la reprise du travail effectué à ses frais, soit par le biais d’une indemnisation.

Les juges peuvent également décider de prononcer la résolution du contrat, autrement dit sa disparition.

Si le client, de son côté, ne suit pas les conseils et les instructions du professionnel, il peut voir sa responsabilité également engagée, entraînant ainsi un partage de responsabilité, voire l’exonération de la responsabilité du professionnel.

L’article L. 111-1 du Code de la consommation prévoit que le commerçant est tenu d’informer le consommateur des caractéristiques du bien ou du service qu’il vend.

Cette disposition vaut également pour un marché conclu entre professionnels, notamment lorsqu’il s’agit de la fabrication, de la vente et de l’installation de matériels dangereux. L’étendue de l’obligation d’information est donc encore plus vaste lorsqu’elle concerne l’utilisation de matériels ou produits dits dangereux.

Si le devoir de conseil n’est pas observé et si une tromperie est avérée, le professionnel encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 37 500 euros d’amende.

Le professionnel est donc soumis à une obligation qui est lourde à supporter. Il doit sans cesse anticiper les litiges qui pourraient naître à la suite de son intervention. Sa meilleure défense est de se prémunir à l’avance en souscrivant une bonne assurance et en abreuvant son client de l’information la plus complète et la plus précise possible, tout en restant toujours clair.

a+
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
27/06/2016 à 22h33
27/06/2016 à 22h33
hello
pêcher sur le site :frisquet

CONDITIONS PARTICULIERES D’APPLICATION
Par dérogation aux conditions générales, la garantie Longue Durée est portée à :
- 5 ANS pour le corps de chauffe, brûleur et ballon en acier inoxydable si incorporé à la chaudière.
- 2 ANS pour les autres composants de la chaudière.
Cette extension Garantie Longue Durée est accordée si la vente, l’installation et l’entretien sont faits par un
professionnel qualifié dans les domaines concernés.
Cet entretien doit être effectué tous les ans (Art. 31,6 du Règlement Sanitaire Départemental).
OBTENTION DE LA GARANTIE LONGUE DUREE
Notre Garantie Longue Durée doit être remplie obligatoirement par votre installateur.
Sa collaboration est pour vous et pour nous, l’assurance d’une qualité d’installation, le respect des normes et des
règles de l’art qui donnent à votre chaudière les conditions de fonctionnement adaptées à un appareil performant et
de haut rendement.
L’enregistrement de la garantie Longue Durée nécessite de compléter entièrement les informations demandées sur le
coupon “Carte de garantie à retourner”.
Si les conditions particulières de la garantie longue durée sont réunies, celle-ci est automatiquement accordée

salut .ne te laisse pas faire mais attention .

7.2. Conditions d'un stockage sûr, y compris d'éventuelles incompatibilités
Stockage : Conserver dans un endroit sec, frais et bien ventilé.
Conserver/Stocker uniquement dans le récipient d'origine.
Stocker dans un bac de rétention.
Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des
flammes nues et de toute autre source d'inflammation. Ne pas fumer.
Ne pas entreposer près de ou avec les matériaux incompatibles repris
dans la section 10.
Matériaux d'emballage : Téflon (R)
Polypropylène
Polyéthylène
Acier inoxydable
Acier au carbone
Matériaux inappropriés pour les conteneurs :
Caoutchouc butyle
NR (Caoutchouc naturel, Latex naturel)
Polystyrène
Ethylene propylene diene monomer (EPDM
regarde cette liste voila pourquoi il joues :

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 79