Bricoleur du Dimanche

HUMIDITE RDC

avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
01/02/2016 à 16h31
01/02/2016 à 16h31
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement ou successivement il y a eu deux importants dégâts des eaux; la situation:

- L'un qui a duré pas mal de temps et qui a fait des dommages dans l'entrée de l'appartement (fuite venant du toit, touchant tout l'immeuble, réparée complètement depuis deux mois).

- Un second qui a été une inondation suite aux CAT NAT d'octobre 2015 (5cms d'eau dans tout l'appartement).

Tout cela s'est passé AVANT notre achat. Lors de la décision de l'achat, nous savions que la première fuite était en train d'être réparée (donc pas de soucis, enfin normalement); sur la seconde, l’inondation a eu lieu le 03/10. Aucune trace dans l'appartement (peint, pas de tapisserie), l'eau ne serait montée moins haut que les plinthes, le bas des boiseries de porte impeccable aussi. Donc on s'est dit que c'était ok.

Juste l'appartement (qui était fermé car non habité) sentait l'humidité. Pendant le temps entre l'offre d'achat et l'achat lui même nous l'avons laissé s'aérer (rideau coulissant presque fermé, vitre ouverte) et en 15jours l'odeur n'était quasiment plus la. Juste avant l'achat on ferme l'appartement (sans autre aération que les VMC et aération au dessus des fenêtres) et au bout de 5 jours, forte odeur d'humidité de nouveau.

Et la stupeur, la copro mandate un plombier qui constate que TOUT les murs en placo (soit 90% de tout nos murs) sont trempé du sol jusqu’à 1 mètre de hauteur; sans que pour autant il n'y ait de trace d'humidité ou de moisissures ou même de cloques.

Impossible de revenir en arrière pour se motif, nous avons donc acheté l'appartement.


En passant ma main et mon téléphone allumé sur vidéo à travers le disjoncteur EDF (il y a un trou sous les compteurs dans le placard) dans l'entrée, je constate de la moisissure entre le mur et le placo platre (isolation).

Les questions maintenant, est ce que c'est grave ? la moisissure enfermée va t elle ressortir ? ou les spores de moisissure traversent t'il le placo ? Quel solution avons nous ? Depuis deux jours, j'ai les yeux irrités (ce qui ne m'étais jamais arrivé en 30 ans), et je pense que ça vient de l'humidité.

Pour info, les chauffage sont des convecteurs, et selon le plombier les murs devraient être sec avant l'été (avec des signes d'amélioration sous 1 mois; c'était il y a 1 mois, rien a changé) sous réserve d'une autre fuite.

pour imager ce message, deux photos de l'intérieur des murs:

photo

photo2
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2016 à 09h42
02/02/2016 à 09h42
Coucou

Réponse qui risque de ne pas vous faire plaisir

Dans l'état actuel, je vire tout le placo, je fais un constat de ce qui se passe, j'apporte des mesures si necessaire, et je remets de nouveaux placos

C'est ce qui est le plus sur. Des placos qui ont pris l'eau à ce point sont fichus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
02/02/2016 à 20h15
02/02/2016 à 20h15
Déjà merci de votre réponse.

Je n'ai pas détaillé, car mon premier message est déjà long; mais même si la fuite du toit est réparée; les dommages causé par l'eau non. L'expert de la garantie décennale (car le défaut est garanti) doit passer en "début d'année".

Le syndic me dit que l'expert ne voudra prendre que la peinture des murs touché, selon lui. Du coup que conseillez vous ? Insister auprès de l'expert j'imagine ? Prendre un expert moi même et à mes frais pour défendre mes intérêts ?

Et une dernière question importante, dans l'appartement nous n'avons pas de moisissures, que de l'humidité; la moisissure elle est coincé dans le doublage du mur; cependant est ce dangereux pour la santé ?

Merci encore pour votre réponses ou celles à venir !
ou créer un compte pour participer

Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 453
03/02/2016 à 16h44
03/02/2016 à 16h44
salut

je te conseille d'aller rapidement louer un deshumidificateur et ce pour une quinzaine de jours car il ne faut pas laisser l'humidite s'installer

la tu auras un appart bien sec, tu pourras alors vraiment constater si l'humidite reviens ou pas car vu ce que tu decris ce n'est pas hyper sur que ce probleme d'infiltration soit bien regle.

il faut que tu reparte au plus vite sur une base saine


bwabwabwabwabwabwabwabwa
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/02/2016 à 21h26
03/02/2016 à 21h26
bonjour, J'espère que vous avez négocié le prix de cet appartement, car un placo + isolant qui se mouille, ça ne sèche pas comme ça. Ce n'est pas parce que la fuite a été réparée que ça n'a pas laissé de traces et de dégat comme au temps où il n'y avait pas d'isolation.

Je ne sais pas si l'appartement est grand ou pas. Il est possible que ça ne se soit pas mouillé partout également avec le dégât des eaux, et que certains endroits n'ait "baigné" que lors de l'inondation don dans le bas.

Achetez vous un ou deux deshumidificateurs électriques (on en trouve autour de 100 euros et faites les fonctionner surtout dans les coins les plus humides.

Trouvez vous deux hygromètres pour contrôler l'hygrométrie en plusieurs endroits.

A votre place, je tenterais de faire quelques trous à la scie cloche juste dans le placo ainsi vous pourriez voir jusqu'où c'est humide, et là où c'est sec, je n'en ferais plus, mais j'en ferais chaque 30 cm là où c'est humide. ça permettrait à l'humidité de s'évaporer plus vite, surtout avec le deshumidificateur. Un deshumidificateur doit fonctionner dans un local fermé, et il s'arrête automatiquement lorsque le réservoir d'eau est plein
Lorsque vous y allez, vous arrêtez le deshumidificateur et vous aérez en grand et en courant d'air, l'idéal serait qu'il fasse grand soleil.

Pour les parties que vous montrez sur les photos, essayez de faire fonctionner devant l'orifice un ventilateur, qui fera circuler l'air ce qui activera le séchage.
Vous pouvez aussi souffler avec un sèche cheveux, un peu à froid, et un peu à chaud. Là aussi vous activerez le séchage.

Il faut que ça sèche en profondeur, et si vous favorisez ce séchage, ça ira plus vite, et il faudra laisser les trous ouverts pour que ça sèche au maximum.

Si vraiment à des endroits le placo était trop abimé, vous seriez à temps de le remplacer.

Dessous le logement, y a-t-il des caves ?? ou bien est-ce bâti sur la terre ?

Cela semble un bâtiment récent, donc isolation de la dalle de sol, avec polystyrène. Et là aussi il est probable que ça ait pris l'eau. Donc ne pas mettre des tapis sur le sol ou autre. Le deshumidificateur en séchant l'air fera que les parois sèchreront plus vite.



ou créer un compte pour participer
avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
05/02/2016 à 10h56
05/02/2016 à 10h56
Bonjour,

Merci aux deux personnes qui ont répondus.

Actuellement, nous laissons l'appartement aérer tout les jours (toutes fenêtres entrebâillées) de 08h le matin à 20h le soir. Puis nous chauffons un peu (convecteur, sans exagération) les pièces ou nous nous trouvons; il fait donc tout le temps frais.

Grâce à ce trou sous le compteur EDF de l'entrée (la ou est localisé le DDE du toit), j'ai pu voir (photos) que le placo est entièrement moisi (car en plus grâce au compteur, l'écart entre le mur ciment est le placo est large (+10cms); mais je me demandes si les autres murs humides (tous les murs de l'appart en placo, par remontées capillaires) sont dans le même état. Mais la impossible de savoir.

De plus, je ressent sur ma santé les effets de la moisissure (conjonctivite et toux), pourtant mis à part entre le placo et le ciment (donc pas le coté apparent des murs) je n'ai pas une trace de moisissure dans l'appart, juste des auréoles dans l'entrée (et le plombier a confirmé que ces auréoles ne sont pas de la moisissures).

Donc je comprend pas, les spores de moisissures traversent t'elles le placo ?

J'ai un absorbeur à sel dans la chambre (donné pour 20m² alors que la chambre fait 10m²), il n'a rien absorbé (pas d'eau dans le bac) en 3 jours ! Pourtant tout les murs de la chambres sont donné comme "critique" par le testeur d'humidité de 0 à 1m du sol....

Je vous avoue être perdu. Je soupçonne du coup, une autre fuite (étanchéité ou dans le sol ?) qui continuerait d'imbiber ses murs qui n'ont pas séchés depuis novembre (je précise que ou j'habite il n'a presque pas plu depuis octobre, mois de 10 jours de pluie au cumulé).

En dessus, j'ai des caves oui, en y allant on constate pas de DDE particulier, et que le plafond (des caves) est lui aussi doublé (selon le plombier c'est bien pour moi).
ou créer un compte pour participer

Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 453
06/02/2016 à 14h11
06/02/2016 à 14h11
re salut

-il faut que tu prenne les soucis 1 par 1

-il faut que tu commence par aller louer un deshumidificateur et ce pendant 15 jours

-de la si il y a encore de l'humidite qui reviens c'est qu'il y a autre chose mais de la tu pourras voir par ou elle reviens


sinon ouvre tes fenetres tout les jours ne prends pas le deshu ca prends du temps ca occupe ca ne donne pas de resultat et tu te posera 5 fois plus de questions un super choix de radin c'est tellement bon de perdre du temps

desole pour cette reponse

bwabwabwabwabwabwabwabwa
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/02/2016 à 18h03
06/02/2016 à 18h03
bonjour, Un absorbeur à sel, et rien, c'est à peu près la même chose.

Il faut un deshumidificateur électrique, surtout dans un tel cas.
ou créer un compte pour participer
avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
08/02/2016 à 09h58
08/02/2016 à 09h58
Bonjour,

Ayant lu vos préconisations, je suis en train de regarder les prix de location de ce type de matériel.
La différence de prix avec l'achat est très faible (par exemple ce modèle "Trotec – TTK 29 E" coute 150€ sur amazon; quand la location me coutera au moins 100€).

Puis je me fier à ce type de déshumidificateur domestique ? Avez vous un modèle à me conseiller, pour un budget limité à 100/150€ max ?

Quand le plombier est venu, il ne m'a pas parlé de ce type de déshumidificateur, et quand le syndic est venu non plus...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/02/2016 à 12h07
08/02/2016 à 12h07
bonjour, Le plombier, il n'y a que les tuyaux qui l'intéresse c'est tout, quand au syndic, il apprend à mesure qu'il voit des problèmes, mais son job c'est de gérer l'argent de la copropriété surtout, il n'y connait pas grand chose en matière de deshumidification.

J'ai un deshumidificateur de BR... d.....t, il m'avait coûté 90 euros à l'époque, et on règle comme un thermostat le degré d'humidité, et tant que ce n'est pas atteint, il tourne, et le récipient se remplit. Lorsqu'il est plein, ça arrête l'appareil automatiquement et il faut le vider.

Il faudrait que la puissance soit au moins de 300 watts.

Comme il faudra l'utiliser pendant assez longtemps, mieux vaudrait l'acheter.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ThierryB

avatar - ThierryB
Petit nouveau
Message(s) : 7
09/02/2016 à 17h30
09/02/2016 à 17h30
Bonjour, Merci pour cette réponse claire, car on m'avait aussi parlé de l'absorbeur à sel. J'ai aussi des problèmes d'humidité et je crois que je vais devoir mettre la main à la poche. N'hésitez pas à partager des modèles qui fonctionnent bien à un prix raisonnable, je suis preneur. D'avance merci, Thierry.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/02/2016 à 18h40
09/02/2016 à 18h40
BONJOUR, les absorbeurs à sel, c'est comme si on compare une trottinette et une voiture.

On serait en été avec la canicule, deux ou trois bons ventilateurs placés devant les endroits critiques et le courant d'air pourrait suffire, mais là.. en ce moment c'est humide.
ou créer un compte pour participer

Par ThierryB

avatar - ThierryB
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/02/2016 à 14h06
18/02/2016 à 14h06
Bonjour, Au moins l'info est très clair. Merci encore et à bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
22/02/2016 à 11h16
22/02/2016 à 11h16
Bonjour,

Mon déshumidificateur électrique est arrivé.
J'ai opté pour un fonctionnement au silica gel sans compresseur (pour le bruit).

Achat très cher (290€) sur le net. Branché depuis samedi midi, j'ai déjà retiré entre 5 et 7 litres à vu d’œil (j'ai vidé le réservoir 4 fois); et je l'utilise en marche forcée au maximum sauf la nuit (minimum, pour le bruit).

Impressionnant la quantité d'eau que ça retire, j'espère que ça va aller, car mon état de santé se dégrade pas mal...
ou créer un compte pour participer

Par ThierryB

avatar - ThierryB
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/02/2016 à 15h49
23/02/2016 à 15h49
Merci pour ce retour, c'est très intéressant et j'espère que vous irez mieux grâce à ça. Bonne journée, Thierry.
ou créer un compte pour participer
avatar - Jeremy0685
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
24/02/2016 à 09h20
24/02/2016 à 09h20
En fonctionnement depuis Samedi midi, je retire en moyenne entre 4 et 5L d'eau par jour.

La température dans l'appartement est de 18° (on m'a conseillé de pas trop chauffer), toutes fenêtres fermées, et mon hygromètre (pas sur de sa fiabilité, il est électronique et pas trop cher) m'indique entre 52 et 57% selon le moment de la journée.

J’aère une fois par jour 15 minutes Niveau odeur, l'odeur de l'humidité à changé, mais reste quand même un peu.


Après la disposition de l'appartement, limite surement son efficacité, mais à 300€ l'appareil, j'ai pas le budget pour en prendre 2...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13