Bricoleur du Dimanche

Isolant alu dérrière radiateur ; mythe ou réalité ? - page 2

Par Bart30

avatar - Bart30
Bricoleur
Message(s) : 65
24/12/2016 à 11h51
24/12/2016 à 11h51
Bonjour ! Grand sourire

Je pense que certains ont un avis et surtout une expérience avec ces isolants poly/alu qui se collent sur le mur.

Bon déjà ça marche, au moins un peu ? Et faut il coller "large" par rapport à la taille du radiateur ? (au Gaz et en métal, pas fonte)

Ensuite peut-on tapisser PAR DESSUS, ou cela impacte t'il négativement (comme disent les journalistes... Tire la langue) sur la réverbération thermique ; légérement ou lourdement, ou pas du tout ?
Quant à savoir si la tapisserie ou un quelconque recouvrement tiendra (selon vos avis) ; ça sera une surprise dont je vous ferait part en fonction de mes expériences de bricolages empiriques ... Grand sourire(Mais pas toujours pour le pire ! Oui)

Merci et attention à la "grippe" en ce moment ! Sourire Attention !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/12/2016 à 18h25
25/12/2016 à 18h25
bonjour, Le radiateur bain d'huile, c'est exactement le même principe que les radiateurs à inertie à fluide.

Les convecteurs sortent de l'air brûlant qui est autour de la résistance, cet air chaud étant plus léger, il monte (il est brûlant) il est remplacé par de l'air froid qui passe par la grille du bas, et se chauffe à son tour et sort brûlant et ainsi de suite. ça chauffe par convection.

Quant aux vidéos de Jami, ce sont des pub pour des marques de radiateurs à inertie, qui sont la copie des radiateurs à bain d'huile sur roulettes qui ne sont pas chers du tout et qui chauffent très bien s'ils sont utilisés dans de bonnes conditions.

*toutes les résistances ont le même rendement pour une puissance donnée, donc en principe au final ils consomment tous pareil.

Le radiateur bain d'huile est très valable, mais si on le met dans une pièces trop grande et pas du tout isolée, comme tout radiateur il va avoir du mal, et on va dire qu'il n'est pas valable alors qu'il n'est pas utilisé correctement.

Il fait beaucoup moins de convection que les convecteurs, c'est plutôt du rayonnement.

J'en utilise 3 dans une maison de vacance bien isolée et c'est très satisfaisant.

Pas de miracle avec les résistances électriques car ce sont elles seules qui produisent la chaleur dans n'importe quel radiateur électrique.
ou créer un compte pour participer

Par Bart30

avatar - Bart30
Bricoleur
Message(s) : 65
25/12/2016 à 18h49
25/12/2016 à 18h49
Merci pour vos précisions ! Sourire

En location j'avais une maison de 1960 environ 80 m2 (pour moins de la moitié chauffée), avec juste un SUR-vitrage et de la laine de verre bien tassée.
Et des grille pains forcement vu le proprio... Honte(J'ai dû rajouter un Micro Furnace dans les pièces où l'on se trouvait !)

Ben, au niveau factures (et je ne suis pas dans le nord !) j'ai eu la trouille et j'ai dû faire des économies ailleurs pour les payer c'est dire, et en plus on se gelait ! Euh !(mais quand tu viens de déménager par nécessité t'as pas le choix sur le coup... Non) Surtout quand un pote de L'EDF t'a dit que c'était bien calibré ; il a du se baser sur son tarif EDF...

Même en 1990 dans un studio de 20M2 neuf, la facture était parfois la moitié de mon loyer !!!

C'est pour cela que c'est bien pour dépanner certes ! Oui
J'ai bien compris les précisions, mais certains disent que les BH sont plus longs à monter en température mais gardent mieux la chaleur ; je le pense d'après vos données techniques... Top !

Les grilles pains/grille salaire sont inconstants en effet dans la chauffe et ça, ça me donne la migraine tout comme les rayonnants à tubes IR.

Enfin merci aussi de m'avoir appris que Jamie faisait du télé achat masqué (comme tout à la télé !) Mouais...

Bonne fin de Noël à vous ! Sourire




ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2016 à 12h10
26/12/2016 à 12h10
coucou

comme toujours le tout est de savoir ce que l'on veut

moi cela fais bientôt 50 ans que je chauffe avec des accumulateurs (pierres réfractaires + résistances) au tarif de nuit
je m'en sort bien, mais au départ il faut une installation électrique bien calibrée, des moyens pour se payer les accumulateurs qui sont fort chers, ils sont par la force des choses lourds et pour certains ils sont encombrants.

sinon que du bonheur depuis 50 ans je ne veux rien d'autre, mais c'est la mise de départ qui est importante

maintenant, c'était un choix, il n'y avait aucun chauffage dans la maison, l'achat de la chaudière, l'installation des radiateurs, la construction de la cheminée, l'achat du réservoir etc
ou la mise en place d'une bonne installation électrique et l'achat des appareils

au final cela ne revenait pas plus cher

à l'usage, pas de ramonage, pas de technicien pour le réglage du brûleur, pas de remplacement de chaudière pour vétusté ou économie carburant

je dois avoir remplacé 3 ventilateurs en 50 ans et les consommations électriques ne sont pas extravagantes par rapport aux autres systèmes de chauffage (il fut même un temps où c'était plus économique)

tous les autres systèmes de chauffage électriques posent des problèmes au vu de ce que je lis ici depuis des années sur le sujet





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54