Bricoleur du Dimanche

Meilleure façon de chauffer (électrique)

avatar - bricolo-pecheur
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/02/2017 à 14h06
03/02/2017 à 14h06
Bonjour,

Je me pose une petite question.

J'ai installé chez moi des radiateurs à inertie, donc la plupart sont réglables "à l'heure" près.

Ma question est la suivante :

Que vaut-il mieux faire ? Laisser chauffer toute la journée à + ou - 19° en sachant qu'avec l'inertie ils ne chauffent finalement pas tout le temps ? Ou baisser la température la journée quand personne n'est là et la remonter le soir ?

Je me pose la question car j'ai souvent entendu que le radiateur consommait le plus quand il montait en température, donc peut être que le fait de le laisser toute la journée à même température cela consommerait un peu moins ?

Et je suppose qu'il faut, pour que la chaleur se diffuse bien, que dans chaque pièce la température soit plus ou moins égale, même à l'étage ? (je vis dans une maison, les chambres des enfants est à l'étage).

Désolé pour ma question qui peut paraître "bête" mais le mois de janvier m'a fait mal, presque 550€ d'edf, j'ai encore quelques travaux d'isolation à faire mais si je peux tenter d'économiser un peu avec les radiateurs...

Merci par avance !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/02/2017 à 15h29
03/02/2017 à 15h29
bonjour, Avec le chauffage électrique, on cherche à ce que les résistances fonctionnent le moins possible.

Et autant dire qu'il vaut mieux avoir une bonne isolation.

Si vous êtes propriétaire, l'aide d'un poêle dans le séjour, vous permettrait de faire quelques flambées au moins le soir et le weekend, histoire de surchauffer un peu la maison et les radiateurs n'auraient qu'à maintenir la chaleur.

Si l'isolation est intérieure, on peut baisser à 15 dans la journée, et remonter un peu la température le soir, mais pas trop brutalement, et éviter comme le font certains de régler à 25°, car la résistance ne chauffera pas plus fort, mais elle va chauffer très longtemps et surconsommer.

Si vous avez un grand séjour, une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) serait aussi très économique (consomme 3 ou4 fois moins que des radiateurs, et ça pourrait au moins partiellement vous chauffer les chambres.

Ce n'est pas le haut qui est difficile à chauffer, car le bas, tempère le sol des chambres, donc vous pouvez bien les baisser, et le soir les faire passer à 17 ou 18 et ensuite ajuster éventuellement.

Pour la salle de bain un simple radiateur soufflant céramique à ne faire fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce permet de grosses économies. Si on réduit la durée de chauffe à maximum demi heure, on consommera moins que de maintenir la température 24 heures.

Donc, si vous voulez vraiment économiser vous avez :
- le poêle (qui fonctionne toujours même en cas de coupure de courant)
- La clim reversible inverter pour les pièces de jour.

- voir où en est l'isolation et éventuellement la renforcer (priorité aux combles).

- attention aussi aux sols froids genre carrelages, c'est très froid et ça absorbe les calories car la chaleur se précipite vers les parois froides.
ou créer un compte pour participer
avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
03/02/2017 à 16h27
03/02/2017 à 16h27
Bonjour

Bricodi a fait le tour des conseils qu'on peut vous donner.

Un point de détail pour répondre à votre crainte de voir le convecteur chauffer "plus" quand il monte en température. C'est faux: une résistance est en service et elle consomme pa puissance nominale...ou pas.
A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 72