Bricoleur du Dimanche

Purgeur d’air, volant cassé : purger par l’écrou ?

Par pamalin

avatar - pamalin
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/12/2016 à 11h32
31/12/2016 à 11h32
Bonjour les pros ! En voulant purger un radiateur, je me suis débrouillé pour casser le volant. Eh oui, je n'ai pas réfléchi au sens de rotation et j'ai forcé sur la vis, qui a fini par casser net. Ca m'apprendra ! J'ai acheté un purgeur à volant en 5x10 (comme celui sur la photo, sur fond blanc), mais il me semble qu'il ne convient pas. Je ne l'ai pas essayé, mais en mesurant l'écrou du radiateur et "à vue d'oeil" dans le blister du volant en 5x10, je pense qu'il ne s'adaptera pas et qu'il me faut plutôt du 8x13, qui ne se fait plus... L'installation date de plus de 40 ans, voilà le problème. Est-il possible de purger directement par l'écrou ? Je parle du plus petit, celui qui est solidaire de l'emplacement du volant. Je l'ai marqué d'une flèche sur la photo de droite. J'ai essayé de le desserrer (en allant doucement, cette fois !) et ça tourne. Mais je ne sais pas si ça peut faire office de "purge secondaire", et je n'ose surtout pas desserrer davantage, de peur de tout endommager ! Qu'en pensez-vous, et que me conseillez-vous (à part de mieux réfléchir la prochaine fois Sourire ) ? Merci d'avance !

Images jointes :

radiateur_vis_cassee.jpg radiateur_purgeur_laiton.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
31/12/2016 à 14h55
31/12/2016 à 14h55
Bonjour,

L'ecrou n'est pas fait pour ça, car il faudra assurer l'etancheité à chaque fois qu'on le revisse. Mouais...

Sinon, premier site affiché sur gogole :

et il y en a beaucoup d(autres.
ou créer un compte pour participer

Par pamalin

avatar - pamalin
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/12/2016 à 15h07
31/12/2016 à 15h07
Merci pour ta réponse, Gebu ! Je suis sidéré : j'ai fait trois magasins (plutôt de grosses enseignes !) où ils n'avaient que du 5x10 ! Bon, tant pis pour eux, je vais opter pour la VPC ! C'est quand même incroyable... Par contre, pour le remplacement, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi et d'inonder la pièce où se trouve le radiateur. J'ai lu qu'il valait mieux couper la chaudière avant de remplacer un robinet de purge. Je préfèrerais vraiment éviter d'arrêter l'ensemble et de ne couper que l'arrivée du radiateur lui-même, mais je suppose que je n'ai pas le choix... ou plutôt qu'il est plus sûr de tout couper ! Merci en tout cas !
ou créer un compte pour participer

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
31/12/2016 à 16h41
31/12/2016 à 16h41
Ça dépend de l'état du robinet d'arrivée et du té de réglage si il y en a un. Si ces éléments sont ok , il suffit de les fermer tous les deux pour isoler le radiateur du circuit de chauffage. Et ensuite démonter et remplacer la purge. Ne pas oublier la filasse ou autre pour l’étanchéité.

Sinon, il risque d'y avoir une petite fuite et il faudra se dépêcher pour le remplacement. Je l'ait fait pour un robinet thermostatique et ça c'est bien passé. Quand c'est terminer vérifier le niveau d'eau dans la chaudière (pression) et faire un petit rajout.

S'il n'y a pas de té ça risque d'être plus compliqué. Mais bon, je ne suis pas un plombier pro, je pense que d'autres vont se manifester pour les conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
31/12/2016 à 16h42
31/12/2016 à 16h42
Bonjour.
Je ne sais pas vers qu'elle enseigne vous avez été ,mais le purgeur 8/13 existe toujours .Mais pour le changer si vous n'avez pas de té de réglage sur le retour ,tuyau du bas ,il faudra vider une partie de l'installation ,ou louer un appareil à geler les tuyaux j'en avais un dans ma boite est cela fonctionne très bien ,
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tiafel

Visiteurs non identifiés : 122