Bricoleur du Dimanche

que pensez vous des chauffage inertie par fluide caloporteur ?

Par enkibric

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Bricoleur
Message(s) : 53
03/12/2016 à 17h20
03/12/2016 à 17h20
Bonjour ,

afin de chauffer ma maison je cherche des solutions en sachant que je ne mettrait pas de pompe à chaleur car ma femme n'aime pas l'esthetique d'une clim reversible type split murale ni le budget d'achat que cela représente .

du coup je me suis penchez sur les radiateurs a inertie par fluide caloporteur .

qu'en pensez vous ? c'est rentable ?

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Réponses

Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10070
03/12/2016 à 18h07
03/12/2016 à 18h07
hello


quel est le type de chauffage actuel??


Se posere la question du type de chauffage quand on choisit de l'élec est primordial, il faut le faire déjà selon le niveau de performance de l'isolation

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
03/12/2016 à 19h45
03/12/2016 à 19h45
Bonjour, On ne peut pas parler de chauffage sans parler du logement, de la surface à chauffer, de l'isolation.

Lorsque Madame verra les notes d'électricité, elle se souciera moins des question d'esthétique d'une clim, surtout qu'il existe des consoles qui se mettent en bas, comme pour un radiateur, et qu'il n'est pas interdit de placer les splits plus bas comme des radiateurs, et quand on sait que ça coûte en moyenne 3 fois moins cher, et qu'à l'achat, on peut avoir un appareil tout installer pour environ 2500 euros. Si vous achetez quelques radiateurs de marque vous y serez vite à ce prix. Et il faut savoir qu'un radiateur à inertie de par ex 10000 watts aura le même rendemant que vous le payez 150 euros ou 500 euros, Il n'y a pas de résistance miraculeuse, et dans un radiateur, seule la résistance produit la chaleur, le reste, fluide ou minéral ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière. Et aucun liquide ou solide n'a le pouvoir de multiplier les calories fournies par la résistance comme essaie de nous le faire croire les vendeurs qu'il ne faut pas trop écouter.

Pour la PAC AIR/AIR, il faut bien sûr prendre un appareil avec split dans le séjour et en laissant les portes intérieures ouvertes la journée ça chauffe tout.

Mais dans tous les cas, l'isolation est primordiale.

Et il aurait été intéressant de savoir quel est le chauffage actuel.
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Par AAC83

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Bricoleur
Message(s) : 71
03/12/2016 à 21h27
03/12/2016 à 21h27
Bonjour,

vous avez aussi, le cas échéant, la solution d'un gainable. Esthetiquement quasiement rien de visble à part les grilles de diffusion au plafond et bruit néant.

Cordialement
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
03/12/2016 à 22h22
03/12/2016 à 22h22
bonjour, Le gainable c'est beaucoup plus cher, sans parler des cochonneries dans les tuyaux. C'est en perte de vitesse, et puis si dans un séjour, pas de problème, dans les chambres, ce n'est pas forcément agréable. J'ai subi ça dans une clinique où il y avait un système de gainable, et lorsqu'on est couché et la nuit, ce n'est pas agréable.

On garde des radiateurs pas trop chers dans les chambres
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Par AAC83

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Bricoleur
Message(s) : 71
03/12/2016 à 22h33
03/12/2016 à 22h33
Bonjour,

déjà il y a installation et installation. Dans un gainable vous avez une grille de reprise avec filtre qui filtre. De plus il faut comparer ce qui est comparable. La clim dans un hopital quasiment aucun filtre et aucun entretien. Je persiste à dire qu'un gainable résidentiel correctement monté ne pose aucun probléme. Pour ce qui est des cochonneries comme vous dites les splits ou consoles non entretenues par un pro en regorgent.

Cordialement
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
03/12/2016 à 22h52
03/12/2016 à 22h52
bonjour, Pour les splits, il y a juste un filtre à démonter et à laver, et c'est un jeu d'enfant. Bon bien sûr suffit de savoir bien laver. Pas besoin d'un pro pour faire ça.

Vous ne connaissez pas tous les hôpitaux, et s'il y en a un de négligeant, ça ne veut pas dire que les autres le sont aussi. D'autant plus, qu'ils n'ont pas trop intérêt à laisser se balader les microbes.

Une PAC AIR/AIR gainable c'est quasiment aussi cher qu'une PAC AIR/EAU.
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Par AAC83

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Bricoleur
Message(s) : 71
03/12/2016 à 23h02
03/12/2016 à 23h02
Bonjour,

sur les splits il n'y a pas que les filtres mais les échangeurs et la volute de soufflage et là c'est pas triste en bactéries. Les hôpitaux je connais aucun budget pour cela. Pourquoi croyez vous qu'il y a autant de maladies nosocomiales ?

Une pac air/air est quasiment 40 à 50% moins cher qu'une pac air/eau. Je pense que là vous ne connaissez pas le sujet. Perso je suis un pro du domaine. Pour info un gainable haut de gamme avec régulation indépendante pièce par pièce pour environ 100m2 va revenir dans les 15 000€ alors qu'une pac air/eau on sera dans les 25 à 30000€

Cordialement
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
04/12/2016 à 01h29
04/12/2016 à 01h29
bonjour, Je ne crois pas que les clients se bousculent à ces prix là.

Mais si vous êtes un pro, je comprends pourquoi vous conseillez des solutions chères, alors que une simple PAC AIR/AIR dans le séjour en la surdimensionnant légèrement, donne de bons résultats, et on met des radiateurs dans les chambres au cas où.

Jamais de la vie je ne mettrais ces prix là, moi, et beaucoup d'autres.
Quant aux hôpitaux et cliniques il n'y en a que très peu avec ce système. Il y a souvent le traditionnel chauffage central par radiateurs.

Quant aux vendeurs, chacun raconte ses histoires. Et pour le moment, sur les salons de l'habitat, ils disent qu'ils ne sont pas vendeurs, mais "monteurs", et ça à chaque stand, plus de costume cravate, ils sont "déguisés" en ouvriers. on prend vraiment les gens pour des gogos. Encore une invention du marketing pour les clients qui gobent tout.
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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10070
04/12/2016 à 07h44
04/12/2016 à 07h44
efred a écrit :



quel est le type de chauffage actuel??


Se poser la question du type de chauffage quand on choisit de l'élec est primordial, il faut le faire déjà selon le niveau de performance de l'isolation

@+





Salutatous



Laissez donc à Enkibric le temps de répondre à ma première question SVP

Inutile de se lancer plus avant dans une discussion si le demandeur n'intervient pas


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par enkibric

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Bricoleur
Message(s) : 53
04/12/2016 à 10h29
04/12/2016 à 10h29
je vois qu'il y a beaucoup de professionnel sur se site sa fait plaisir Rigole
je suis en train de travailler effectivement sur l'isolation qui actuellement n'est pas en ma faveur .

ma maison est une maison à étage 60 m2 au premier et 60 au second

mon isolation en comble R7 laine de verre

les chambres sont plaqué en ba13 phonique iso en 100 cloison centrales et 200 plus ajout thermo reflecteur sur les extérieur et ma salle de bain est en placo hydro elletoutes ces piéces sont situés à l'étage .

j'ai à l'heure actuel comme moyen de chauffage :

un insert bois 12 kw centré sur ma salle à manger communiquante avec mon salon et ma cuisine par deux ouvertures que j'ai réalisé de 90 cm de large soit 1 up dans un mur porteur en pierre 60cm épaisseur .

j'ai installer cette insert en implantant un diffuseur d'air chaud en comble avec aspiration dans la chambre de décompression et refoulement en étage dans les chambres j'ai utilisé de la gaine doublé en laine de verre pour conserver au maximum les calories récupéré dans la chambre de décompression sa sa marche bien du coup.

j'ai ajouter un chauffage inertie dans ma chambre car l'insert etant à bois il n'est pas automatique aussi pas de chauffage correct la nuit .

mon probléme réside en notre désir de garder les pierre apparente de nos murs porteurs extérieur 60cm d'épaisseur (pierre type granite) mon sol trés froid (que j'ai prévus d'isoler via des plaque de polystiréne extrudé 20mm avant de refaire un sol osb plus moquette) j'ai remplacer les fenétre par des pvc double vitrage. ma porte est une vieille porte en bois simple vitrage (autre probléme ) que j'ai prévus de retaper afin de supprimer au maximum les ponts thermique.

j'aurai souhaiter mettre un poil granulé plutot qu'un insert bois car l'automatisme ainsi que la rentabilité energétique me paraissé idéal mais une fois encore cela ne plaisait pas à Mme . Colère et pour les pompes a chaleur le pire c'est meme pas l'évapo qui lembéte c'est l'unité extérieur re Colère Colère Colère Colère j'ai pensais a changer de femme mais j'aime trop être embéter que voulez vous Sourire du coup c'est pour ca que je vous demandez ce que vous pensez de cette technologie qui me parait pas mal en soit mais economiquement parlant peu prometeuse . je suis certe d'accord qu'une bonne isolation et la clé de voute lorque l'on parle d'économie d'energie pendant la manipulation des transfert de chaleur .mais je souhaite tout de même combiné nos technologie à cela afin d'éviter des consomation electrique trop importantes et inutiles . j'enragerai a vrai dire j'enrage déja
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Par AAC83

avatar - AAC83
Bricoleur
Message(s) : 71
04/12/2016 à 10h45
04/12/2016 à 10h45
Bonjour,

pour un chauffage qui ne soit pas énergivore, il faut bien une production et un stockage le cas échéant que se soit fuel, gaz ou bois sous toutes ses formes. Donc il faudra une chaudière, le cas échéant un cuve fuel ou gaz, un stockage bois.
L'avantage d'un système fonctionnant à l'électricité, c'est l’absence de stockage.
Mais l'inconvénient pour tout les radiateurs électriques c'est la consommation.
Une pac air/air aura une consommation divisée par 3 voire 4 par rapport au radiateur électrique. Il est vrai que le groupe extérieur est disgracieux. Mais vous pouvez le cas échéant le masquer soit en faisant un petit local ventilé sur 3 côtés, soit en mettant un brise vue .
Bon dimanche
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Par enkibric

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Bricoleur
Message(s) : 53
04/12/2016 à 11h25
04/12/2016 à 11h25
merci de votre réponse je vais y penser . Oui
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/12/2016 à 11h25
04/12/2016 à 11h25
Bonjour, c'est beau les murs en pierre, mais ça pompe les calories du chauffage pour les mettre dehors.

Et chauffer des tonnes de pierre, on imagine qu'il en faut de l'énergie pour cela.

Donc, il y a un choix à faire : esthétique et économie.

Suggestion pour limiter les dégats avec le mur en pierre : Pour l'hiver, mettre une grande tenture épaisse près du mur pour arrêter un peu la chaleur d'aller se perdre dans le mur.

Et l'été, on ouvre la tenture et on admire les pierres.

Votre insert est indispensable pour chauffer dans ces conditions, ou plutôt surchauffer un peu pour que l'autre chauffage ne consomme pas trop.

L'esthétique dans certains cas ne fait pas bon ménage avec les économies d'énergie, ça va à l'encontre.
Il faut le comprendre avant de faire son choix.

Une très bonne isolation sera quelque peu ruinée si un mur bouffe toutes les calories

On pourrait l'isoler de l'extérieur aussi, mais il faut maintenir un mastodonte en température, et quand, en plus, c'est avec des radiateurs électriques... ça fait peur.

Si un jour on règlemente la rénovation, ça ne va pas le faire.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
04/12/2016 à 11h29
04/12/2016 à 11h29
salut
y a pas trop de question à se poser avec un projet de poêle à bois voir même avec l'insert actuel(chauffage principal), chauffage électrique(chauffage appoint) par convecteur dit chaleur douce ou à inertie ce sera le plus économique sur 10 ans,(investissement /économie) la PAC ne s'impose pas en plus la PAC air/air n'est pas éligible au crédit d'impôt ni à la prime à l'énergie.
j'ai oublié de dire que les poêles à bois sont éligible au crédit d'impôt et prime à l'énergie
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avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
04/12/2016 à 18h25
04/12/2016 à 18h25
Bonjour
La question de départ était « que pensez-vous des chauffages inertie à fluide caloporteur »
La discussion a tout de suite dévié sur les autres modes de chauffage.
Pour en revenir à la question de base je pense qu’il y a contradiction entre inertie et fluide caloporteur. En effet, les quelques litre de fluide contenus dans l’appareil ne peuvent stocker que très peu de calories. ( environ 1700 joules/kg et par °C) alors que l’eau peut en stocker plus de 4000.
C’est cependant 2 fois plus que l’aluminium. Mais très insuffisant pour prétendre à l’inertie.
Par exemple, un radiateur alu de 10 kg, contenant 10 litres de fluide, pourra stocker 2000 watt/h quand on l’aura amené à 60° (si on considère qu’il délivrera ses calories jusqu’à ce qu’il descende à 20°). Autrement dit, il pourra restituer 1000 W pendant 2 heures. Question stockage, il y a mieux.
Par exemple, un ballon d’eau chaude de 100 litres, amené à 60° pourra alimenter le même radiateur de 1000W pendant 4 heures.
A+
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