Bricoleur du Dimanche

Ventilation cave humide

Par milkaman

avatar - milkaman
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/08/2017 à 22h49
28/08/2017 à 22h49
Bonjour à tous, Je viens régulièrement sur ce forum trouver des réponses à mes questions, mais c'est la première fois que je poste un sujet. Merci d'avance pour votre aide !! J'ai acheté une maison de ville, ancienne, il y a quelques mois, qui possède une cave aménagée avec une grande chambre. Problème classique... elle est très humide : trace de moisissure sur les tissus / bois, odeur ... et même quelques limaces... rien de très sympa dans une chambre ... Après discussion avec des amis, j'ai pour objectif de la ventiler. D'un coté de la cave, il y a deux ouvertures (escalier + petite fenêtre) donnant sur un salon très aéré, mais au fond de la cave (5m de long environ) rien. Voir image ci-dessous ou j'ai essayé de dessiner la configuration de la cave. La cave est totalement enterrée par rapport à la rue donc à mon avis difficile de faire une aération par la... Je comptais donc installer une gaine d'aération qui aille jusqu'au fond de la cave. je ferais passer cette gaine au niveau supérieur, ou je peux la relier à la VMC de la maison dans une buanderie. Je ne suis pas un pro, donc je ne sais vraiment pas si mon idée fonctionnerait bien, ou bien si c'est la plus simple... je vois plusieurs soucis : faire une carotte dans la dalle de béton entre les deux niveaux pour faire passer la gaine; Et le raccordement à la VMC... qui est un peu vielle et sous les toits;... donc 8-10m de tuyau plus loin... puissance ? perte de charge ? Voila, si vous aviez un avis sur la question ca m'aiderait énormément ! MERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
30/08/2017 à 19h55
30/08/2017 à 19h55
bonjour juste une idée faite faire un carottage de mini 100 afin de placer une aération naturel de votre cave

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/08/2017 à 21h19
30/08/2017 à 21h19
BONJOUR, Une aération naturelle avec simplement un tuyau, ça ne donnera pas grand chose.

Il faut au moins organiser un courant d'air, sinon le renouvellement est quasi nul.

Pour bien renouveler il raut une VMC. surout que dans une cave, en plus de l'humidité il risque d'yy avoir du radon.
ou créer un compte pour participer

Par jlfa

avatar - jlfa
Message(s) : 540
30/08/2017 à 21h52
30/08/2017 à 21h52
bonjour, oui votre idée et bonne, mais pas de schéma joint pour en dire plus, bonne soirée

le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 62