Bricoleur du Dimanche

Ventilation cave humide

Par milkaman

avatar - milkaman
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/08/2017 à 22h51
28/08/2017 à 22h51
Bonjour à tous, Je viens régulièrement sur ce forum trouver des réponses à mes questions, mais c'est la première fois que je poste un sujet. Merci d'avance pour votre aide !! J'ai acheté une maison de ville, ancienne, il y a quelques mois, qui possède une cave aménagée avec une grande chambre. Problème classique... elle est très humide : trace de moisissure sur les tissus / bois, odeur ... et même quelques limaces... rien de très sympa dans une chambre ... Après discussion avec des amis, j'ai pour objectif de la ventiler. D'un coté de la cave, il y a deux ouvertures (escalier + petite fenêtre) donnant sur un salon très aéré, mais au fond de la cave (5m de long environ) rien. Voir image ci-dessous ou j'ai essayé de dessiner la configuration de la cave. La cave est totalement enterrée par rapport à la rue donc à mon avis difficile de faire une aération par la... Je comptais donc installer une gaine d'aération qui aille jusqu'au fond de la cave. je ferais passer cette gaine au niveau supérieur, ou je peux la relier à la VMC de la maison dans une buanderie. Je ne suis pas un pro, donc je ne sais vraiment pas si mon idée fonctionnerait bien, ou bien si c'est la plus simple... je vois plusieurs soucis : faire une carotte dans la dalle de béton entre les deux niveaux pour faire passer la gaine; Et le raccordement à la VMC... qui est un peu vielle et sous les toits;... donc 8-10m de tuyau plus loin... puissance ? perte de charge ? Voila, si vous aviez un avis sur la question ca m'aiderait énormément ! MERCI

Images jointes :

20170828_222644_resized.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Günther

avatar - Günther
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/08/2017 à 23h06
28/08/2017 à 23h06
Je pense qu'un déshumidificateur serait la solution la plus simple. C'est un peu cher et ça ne vaut pas une bonne ventilation qui raccorde toutes les pièces, mais ça peut faire l'affaire je crois. Je tiens à dire que je ne suis assurément pas meilleur que toi; ce n'est que la première idée qui m'est passée par la tête. Voilà
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/08/2017 à 04h16
29/08/2017 à 04h16
Bonjour, Il faut renouveler l'air qu'on respire, et en plus assécher. Donc le deshumidificateur ne fait que recycler le même air.

Vu la longueur du tuyaux, j'ai peur que ça n'aspire pas beaucoup. Il faudrait peut-être mettre une VMC premier prix, et faire partir deux tuyaux vers le fond de la pièce au lieu d'un et le faire aller proche du sol, à environ 20 cm, car c'est là qu'il y a le plus d'humidité. Ou en faire aspirer un en haut de la pièce et l'autre en bas. On pourrait même faire quelques orifices sur le dernier mètre de longueur de chaque tuyau et réduire l'entrée d'air au bout des tuyaux afin que ça aspire par les orifices.

Il est important de renouveler l'air, car il risque d'y avoir du radon.

Tel que c'est, ce doit être malsain car l'air ne se renouvelle pratiquement pas quoi que vous fassiez.

Et cette VMC même si elle est loin, vu qu'elle ne sert qu'à la cave, et même si les tuyaux sont longs, elle sera efficace.

Au lieu de creuser le mur, vous pouvez faire passer le tuyau le long du mur et faire un petit coffrage en contre plaqué.. Si vous avez peur que ça moisisse derrière le coffrage, vous faites quelques petits trous de 5 mm de diamètre.

Pour plus d'efficacité il faut aspirer dans le bas.

Il faut penser à l'arrivée d'air, qui doit se faire côté porte et petite fenêtre.

Il y aurait une autre solution, c'est de faire arriver un tuyau pour amener de l'air neuf en deux ou trois endroits côté porte (plusieurs orifices sur le tuyau pour une meilleure répartition.) Vous pouvez mettre du tuyau plus petit donc moins encombrant si vous en mettez plusieurs et vous les plaquez contre le mur sous un coffrage.

Il faudrait faire plusieurs essais sans fixez les tuyaux pour voir quelle est la meilleure solution (il faudrait un ou deux hygromètre pour constater l'effet.
ou créer un compte pour participer

Par milkaman

avatar - milkaman
Petit nouveau
Message(s) : 4
29/08/2017 à 11h59
29/08/2017 à 11h59
Merci pour vos réponses. En effet on m'a dit que le déshumidificateur ne suffirait pas si la pièces n'était pas ventilée. Je comptais faire un coffrage pour la gaine, mais je retient l'idée de la mettre plutôt en bas qu'en haut, ou les deux encore mieux. Ok, c'est ce que je pensais, je vais mettre une VMC dédié à la cave, il faut que je trouve ou la faire évacuer, parce que les murs de la maison font 60cm et je n'ai pas envie de faire passer une gaine moche par la petite fenêtre au milieu du salon. c'est pour cela que je pensais passer au niveau du dessus en faisant un trou dans la dalle de béton. Je vais essayer de me procurer un hygromètre pour voir l'humidité actuel, et faire des tests. Quelle taux d'humidité est raisonnable pour une pièce saine ? Merci encore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96