Bricoleur du Dimanche

besoin de conseil pour poser une moquette dans un escalier

Par pepejm

avatar - pepejm
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/07/2007 à 18h55
16/07/2007 à 18h55
bonjour . je suis nouveau et heureux de découvrir le site bricoleur du dimanche. je recherche des conseils pour poser et coller une moquette dans un escaliertournant et dont les marches sont en bois.. surtout pour savoir comment mesurer la moquette marche par marche. merci par avance pepejm


pepejm
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/07/2007 à 20h03
20/07/2007 à 20h03
Bonjour pepejm

Bienvenue à toi sur le forum.
Bien que je ne soit pas expert en la matière mais je vais te décrire comment je procéderai si j'avais à réaliser ce travail.
Il faudra s'armer de beaucoup de patience et réaliser des calibres pour chaque marche se situant dans le quartier tournant.
Ce calibre comprendrai la surface horizontale de la marche, le retour du nez de marche ainsi que la hauteur de la contremarche. Je réaliserai ces calibres en papier journal, il se laisse facilement plier dans les coins, et cela en deux ou trois morceaux suivant la largeur de l'escalier. Quand toutes les pliures et découpes d'une marche sont réalisées, je colle les deux ou trois morceaux ensemble pour ne plus avoir qu'une seule pièce. Procéder de la sorte pour toutes lers marches balancées et prendre bien soin d'y indiquer un numéro.
Reporter ensuite tous ces calibres sur ta moquette en faisant attention au sens de la moquette, et découper celle-ci au plus juste suivant les calibres. L'idéal je crois serai d'avoir tous les nez de marches parallèles sur ta moquette.
Pour les parties droites de l'escalier cela posera moins de problèmes, vérifier que la largeur est identique partout, faire un calibre et vérifier si cela correspond aux autres marches, faire les découpes.
Je commencerai par le dessus de l'escalier, la moquette se terminant à chaque fois dans l'angle formé par la contremarche et la marche.
Encoller 1 marche et une contremarche, placer la moquette, marquer les arêtes du nez de marche et bien appuyer partout.

Plus facile à écrire qu'à faire, j'en conviens mais bon courage. La satisfaction du travail accompli sera au pied de l'escalier.

A+
biloulou


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par pepejm

avatar - pepejm
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/07/2007 à 10h33
21/07/2007 à 10h33
bonjour biloulou. je te remrecie pour tes bons conseils. je pensais un peu faire comme celà,mais sans trop savoir comment m'y prendre. je n'ai plus qu'à me mettre au travail. merci encore à bientot pepejm


pepejm
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
21/07/2007 à 11h52
21/07/2007 à 11h52
Bonjour à tous,

Biloulou, il est vrai que ta méthode semble bien efficace Clin d\'oeil, avec ta permission on en fera une fiche bricolage dès qu'on aura fait quelques schémas pour les accompagner.


Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/07/2007 à 00h38
23/07/2007 à 00h38
Bonsoir.
Penser à poser en commençant par les marches du haut : pour la propreté finale (tacher la marche de dessous avant le collage ne sera pas gênant), et pour la facilité d'ajustement : le défaut de coupe sur quelques millimètres de la retombée de marche sera cachée par la surface horizontale de la marche suivante.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/07/2007 à 18h44
23/07/2007 à 18h44
Bonjour tous les bricoleurs,

Pas de problème marteau41 tu peux en faire une fiche.
Il n'y a pas de secret dans la chose, tout ce que je poste dans le forum est ouvert à tout le monde, les bricoleurs et bricoleuses, les curieux, et les gens de passage.
C'est toujours avec plaisir que je partage mes idées.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
26/07/2007 à 02h30
26/07/2007 à 02h30
salut
j'ai une petite astuce pour la colle.Nous pour la marche et la contre marche ont utilise une colle classic et pour le nez de marche ont utilise toujours une colle néopréne car les nez de marche ont souvent tendance a ce décoller avec la néo ça bouge pas.
bon courage a plus ciao Sourire

peintre pro
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70709