Bricoleur du Dimanche

Comment éviter les traces de rouleau sur plafond satiné ?

Par Rosarius

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22/11/2014 à 10h37
22/11/2014 à 10h37
Bonjour à tous, J'ai toujours peint mes plafonds avec de la peinture mat. Cette fois, j'ai voulu me lancer pour mon salon dans de la peinture satinée mais, je ne m'en sort pas avec les traces de rouleaux visibles aussi bien à la lumière naturelle qu'à la lumière artificielle. Je vous explique comment j'ai pratiqué. Mon plafond est en plâtre (pas en plaques de plâtre BA13), il n'a jamais été peint. Toutefois le platre a été fait depuis plusieurs année. Donc aujourd'hui il est bien sec. J'ai commencé par boucher toutes les imperfections a l'enduit de lissage, ensuite j'ai passé un léger ponçage afin de tout lisser, puis j'ai lessivé l'ensemble du plafond a la lessive st marc. J'ai acheté de la peinture Luxens acrylique pour plafonds et murs de couleur blanche satinée. J'ai pris un rouleau anti-goutte à ligne jaune et un pinceau rond pour faire les angles plafond/mur. A savoir que ma pièce est de forme rectangulaire avec sur l'un des grands coté une baie vitrée et sur l'autre une poutre en bois au plafond qui sépare avec une autre pièce. La toute première couche je l'ai faite en diluant la peinture avec à peu près 30% d'eau car je sais que le plâtre absorbe beaucoup. ce fut en quelque sorte ma sous-couche. Je n'ai fait qu'une couche avec la peinture diluée. Quelques jours plus tard, j'ai commencé à peindre avec la peinture telle qu'elle se présente dans le pot. C'est à dire sans rajouter d'eau. J'ai peint a une température de 20° en prenant garde aux courant d'air en commençant sur un coin coté baie vitrée et en reculant jusqu'à la poutre (qui est donc située derrière moi). J'ai peint par surface d'à peu prés 1m² en croisant et en évitant de lever le rouleau. j'ai aussi pris la précaution de recouvrir a chaque fois chaque parcelle de la largeur du rouleau. J'ai fait 2 couches en laissant entre deux 3 jours de séchage. Malgré ces précautions, j'ai toujours des traces de rouleaux qui persistent et je ne sais pas comment faire pour les éliminer. Alors j'ai envie de refaire une 3ième couche mais cette fois en peignant en bande et sans croiser, en partant du coté poutre vers la baie vitrée. C'est a dire cette fois en ayant le dos à la lumière du jour. Enfin si j'ai toujours des traces, je pense que je vais abandonner et revenir à une peinture mat. Voila mon histoire !! Aussi, quelqu'un peut il me dire ou j'ai fait une erreur ou me donner d'autres conseils pour éviter de voir ces satanées traces de rouleau. Dans le cas où je déciderai de repeindre le plafond en mat, dois je avant faire un léger ponçage sur la peinture qui a été déposée sur le plafond ? Je vous remercie pour vos réponses Bien cordialement à tous. ps : il faut parfois couper les poils des deux bords extérieurs pour éviter des surépaisseurs il faut aussi repasser su ce qui vient d'être fait avant que ce soit sec
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Par kriske

avatar - kriske
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22/11/2014 à 11h52
22/11/2014 à 11h52
coucou

première erreur, la soi disant couche de fond, il aurait fallut mettre un bloqueur de fond

ensuite, je vous donne un aperçu de quelques généralités concernant la peinture en général (tout ne vous concerne pas, prenez en ce qui vous convient)

sachez que ce qui prime c'est la préparation du support.
rien n'est vraiment compliqué, il suffit de travailler, si c'est cela qui rebute, il n'y a rien à faire
je crois pouvoir dire sans me tromper que vous devez passer par les étapes suivantes si vous avez des murs plâtrés (pas des plaques)
préparation : un travail bien préparé est à moitié terminé et est la base de la réussite
détapissage
(papiers simples = dissous colle ou décolleuse vapeur,
papier vinyle plat = enlever la pelure de vinyle, puis éliminer comme dit plus haut, mais la colle étant différente, cela risque fort d'être moins aisé
papier vinyle relief = le moins simple, gratter pour déchirer le vinyle, mouiller pour atteindre le papier puis faire du mieux que l'on peut avec la palette de peintre pour gratter
la toile de verre = arracher et comme il s'agit aussi d'une colle spéciale, il faudra l'action combinée des diverses méthodes expliquées
les restes de colles éventuelles ont un effet imperméable qui fait que la peinture tient mal etc...
ou murs peints (peintures à l'eau ou glycéro)
lessivage des restes de colles ou des traces grasses
avec un bon rinçage (si vous utilisez de la St Marc prévoir une neutralisation avec de l'eau vinaigrée)
bouchage des trous avec un enduit ou du plâtre (actuellement il semblerai que la mode consiste à enduire le mur, mais il faut le tour de main)
ponçage soit à la machine soit à la main, dans les deux cas vous utiliserez du papier de sable
dépoussiérer à sec, puis dépoussiérer humide
les murs et les plafonds peints avec des badigeons à la chaux, devront être humidifiés (pour éviter le poussières) grattés et lavés. Certains préconisent l'application directe d'un bloqueur de fond, ce qui simplifie la vie
pour les enduits, si ce sont des enduits à base de pâtes à papier non peint, ils se retirent comme du papier peint avec une décolleuse.

S'ils ont été peint, il faut gratter pour ouvrir la surface et permettre à l'eau ou à la vapeur de ramollir la colle
poser une première couche de peinture (généralement acrylique) appelée couche de fond ou primer (il y a divers prix, ne pas prendre la moins chère) le but de cette couche étant d'uniformiser le fond pour que la couche suivante réagisse de la même manière sur toute la surface. (en effet le plâtre boit plus que l'enduit, )
ps : dans certains cas, l'utilisation d'une couche d'accroche qui remplacera la couche de fond (peinture sur fond lisse (métal, carrelage, plastique, peinture à l'eau sur une peinture glycéro, peinture sur panneaux laqués etc )
dans d'autres, l'utilisation d'un bloqueur de fond remplace la couche de fond ou la couche d'accroche (fonds friables, couvrir de la suie)
et enfin, pour les murs avec des champignons l'application d'un fongicide avant tout autre chose (et après avoir solutionné l'origine de l'apparition des champignons (généralement de l'humidité, ascensionnelle, condensation, )
attendre le séchage complet avant d'appliquer la première couche de finition qui peut être également acrylique ou glycéro (il semblerait que la peinture glycéro couvre mieux les défauts du mur, de même la satinée couvre mieux les défauts que la mate). Certaines couleurs (nuances) mettent les défauts plus en évidence que d'autres également.
après le délais de séchage entre deux couches prévu (et qui dépend également des conditions climatiques)vous pouvez appliquer la seconde couche.

note : aussi bizarre que cela puisse paraitre, il semblerait que peu de gens soient satisfait des peintures mono couche.
je ne sais pas si c'est du à une mauvaise application ou si réellement c'est le produit qui est en cause (ce qui m'étonnerai vu les recherches effectuées dans les différents laboratoires pour le développement de cette peinture) mais là n'est pas le sujet.
pour peindre maintenant, il faut choisir le rouleau adapté à la peinture, longs poils ou court poils (c'est indiqué sur le pot)
prélever la peinture avec le rouleau, répartir celle ci sur le rouleau au moyen de la grille prévue à cet effet.
étendre la peinture sur le mur de façon régulière, sans trop tirer (sinon vous aurez des traces aux raccords)
effectuez des mouvements horizontaux puis verticaux
ne faites pas de trop grandes surfaces avec une prise de peinture, il faut qu'il y ait de la peinture partout.
lors de la pose de la partie suivante, rejoignez la première partie posée afin d'éviter les traces. etc.. etc..
l'usage d'un pinceau peut aussi s'avérer utile pour les endroits délicats ( mettre la peinture au pinceau, ensuite passer avec le rouleau pour uniformiser le mieux possible) (pinceau à rechampir)
le papier cache n'est pas vraiment recommandé, quoique un papier cache 3m se comporte autrement que le papier cache standard que l'on trouve partout dans les rayons
si vous en mettez, il faut le retirer aussitôt après usage
s'il a séché car 2 couches, prendre un cutter et faire un trait pour casser le film qui arracherait la peinture en même temps que le scotch
si vous faite un plafond, orienter le sens de finition vers la lumière (les avis sont partagés, moi j'ai appris ainsi)
pour les murs finir verticalement
lorsque vous commencez un mur il faut le terminer avant de faire une pose, sinon la reprise se voit. Il faut essayer de reprendre la partie suivant avant que la précédente ne soit sèche
donc, pas de réponse au téléphone, de pose cigarette ou café, d'intervention pour les gosses, prendre ses précautions pour ne pas être dérangé
j'ai certainement soit oublié quelque chose, soit dit un bêtise, mais c'est ainsi que je ferai à votre place.
Concernant les structures à coller avant de peindre dessus, je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion ni d'en coller, ni d'en peindre, je ne puis vous conseillez.
Retenez que c'est la préparation qui est responsable de la qualité de la finition, peinture chère ou bon marché c'est la préparation qui prime.
un peu long, je sais, mais comme vous avez l'air de devoir tout apprendre, il fallait passer par là.
comme vous voyez, ya-ka-fer
bon courage
pour le reste vous lisez ma signature si dessous




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Par takafer

avatar - takafer
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22/11/2014 à 13h24
22/11/2014 à 13h24
bonjour

je vais faire beaucoup plus court ,car je manque de courage Explose de rire

voila la marche a suivre lorsque l on travail sur un support neuf ,il y a déjà 2 erreurs ,on enduit pas directement sur le platre et 2 eme ,je ne vois pas pourquoi tu as lessivé le plafond et de plus tu ne l a pas rincé ,donc gros problème

voila ce qu il faut faire ,on égrene le plafond en passant une lame a enduire pour enlever les bulles qui ont été faites lors de l application du platre ,ceci étant fait ,on passe une couche d impression sans la diluer ,ensuite seulement ,on rebouche les trous ,poncage etc ,époussetage ,1 première couche de mat plafond en couche croisée et la 2 eme de la meme facon avec un léger poncage entre les 2 couches
il faut éviter les satinés en plafond a moins d etre un pro logiquement meme en pièce d eau j ai toujours mis de la laque mate tendue glycéro chez mes clients ,et de plus je n achete que du produit professionnel

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par Utilisateur désinscrit
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22/11/2014 à 13h46
22/11/2014 à 13h46
kriske a écrit :

coucou



note : aussi bizarre que cela puisse paraitre, il semblerait que peu de gens soient satisfait des peintures mono couche.
je ne sais pas si c'est du à une mauvaise application ou si réellement c'est le produit qui est en cause (ce qui m'étonnerai vu les recherches effectuées dans les différents laboratoires pour le développement de cette peinture) mais là n'est pas le sujet.



hello
j'ai toujours partagé ton avis sur les monocouches
en revanche, depuis que j'utilise ( pour le blanc ) une certaine marque de peinture, j'y arrive en 1 seule couche et parfois sans sous couche si le fond est propre.
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avatar - subjectile
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Message(s) : 3231
22/11/2014 à 19h31
22/11/2014 à 19h31
Rosarius a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai toujours peint mes plafonds avec de la peinture mat. Cette fois, j'ai voulu me lancer pour mon salon dans de la peinture satinée mais, je ne m'en sort pas avec les traces de rouleaux visibles aussi bien à la lumière naturelle qu'à la lumière artificielle. Je vous explique comment j'ai pratiqué.
Mon plafond est en plâtre (pas en plaques de plâtre BA13), il n'a jamais été peint. Toutefois le platre a été fait depuis plusieurs année. Donc aujourd'hui il est bien sec.
J'ai commencé par boucher toutes les imperfections a l'enduit de lissage, ensuite j'ai passé un léger ponçage afin de tout lisser, puis j'ai lessivé l'ensemble du plafond a la lessive st marc.
J'ai acheté de la peinture Luxens acrylique pour plafonds et murs de couleur blanche satinée. J'ai pris un rouleau anti-goutte à ligne jaune et un pinceau rond pour faire les angles plafond/mur. A savoir que ma pièce est de forme rectangulaire avec sur l'un des grands coté une baie vitrée et sur l'autre une poutre en bois au plafond qui sépare avec une autre pièce.
La toute première couche je l'ai faite en diluant la peinture avec à peu près 30% d'eau car je sais que le plâtre absorbe beaucoup. ce fut en quelque sorte ma sous-couche. Je n'ai fait qu'une couche avec la peinture diluée.
Quelques jours plus tard, j'ai commencé à peindre avec la peinture telle qu'elle se présente dans le pot. C'est à dire sans rajouter d'eau. J'ai peint a une température de 20° en prenant garde aux courant d'air en commençant sur un coin coté baie vitrée et en reculant jusqu'à la poutre (qui est donc située derrière moi). J'ai peint par surface d'à peu prés 1m² en croisant et en évitant de lever le rouleau. j'ai aussi pris la précaution de recouvrir a chaque fois chaque parcelle de la largeur du rouleau. J'ai fait 2 couches en laissant entre deux 3 jours de séchage. Malgré ces précautions, j'ai toujours des traces de rouleaux qui persistent et je ne sais pas comment faire pour les éliminer. Alors j'ai envie de refaire une 3ième couche mais cette fois en peignant en bande et sans croiser, en partant du coté poutre vers la baie vitrée. C'est a dire cette fois en ayant le dos à la lumière du jour. Enfin si j'ai toujours des traces, je pense que je vais abandonner et revenir à une peinture mat.
Voila mon histoire !!
Aussi, quelqu'un peut il me dire ou j'ai fait une erreur ou me donner d'autres conseils pour éviter de voir ces satanées traces de rouleau. Dans le cas où je déciderai de repeindre le plafond en mat, dois je avant faire un léger ponçage sur la peinture qui a été déposée sur le plafond ?
Je vous remercie pour vos réponses
Bien cordialement à tous.

ps : il faut parfois couper les poils des deux bords extérieurs pour éviter des surépaisseurs

il faut aussi repasser su ce qui vient d'être fait avant que ce soit sec



on ne lessive pas du platre qui n'a jamais été peint

on ne croise jamais avec de la peinture acrylique

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22/11/2014 à 19h50
22/11/2014 à 19h50
bonjour
pourquoi ne faut il pas croiser? j'ai toujours croisé.avec l'astral ça marche bien. avec la sikkens c'est différent
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Par kriske

avatar - kriske
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22/11/2014 à 20h39
22/11/2014 à 20h39
coucou

l'effet négatif de la st marc est la suivante, le produit est fortement alcalin et les peintures acryliques sont acides, il y a rejet
mais dans le cas présent ce n'est pas votre problème

si cela devait vous arrivez encore d'utiliser la st marc, il faut rincer et ensuite rincer avec de l'eau vinaigrée

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Par Rosarius

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23/11/2014 à 14h08
23/11/2014 à 14h08
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Comme je l'ai dit, j'ai essayé de faire une troisiéme couche sans croiser mais en faisant des bandes. Le résultat n'est pas encore satisfaisant, il y a encore des traces de rouleau. J'ai donc décidé de revenir à la peinture mat. Aussi, dans l'état actuel de mon plafond, quelqu'un peut il me conseiller sur la manière de procéder pour faire la couche de mat ? Je pense qu'en premier je dois poncer légèrement l'ensemble du plafond ? Quelle peinture me conseillerez-vous ´ Merci d'avance pour vos réponses.
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avatar - subjectile
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Message(s) : 3231
23/11/2014 à 16h08
23/11/2014 à 16h08
ge60300 a écrit :

bonjour
pourquoi ne faut il pas croiser? j'ai toujours croisé.avec l'astral ça marche bien. avec la sikkens c'est différent



on ne croise pas les acryliques car le temps ouvert entre les carrés (ou rectangles ) est trop court avant pour les glycéro on posait, croisait, lissait le temps ouvert était relativement long pour ne pas faire de reprises maintenant le temps ouvert est court donc reprises traces et autres
le problème ne vient pas de la peinture mais de son aplication et le bricolage a ses limites surtout en peinture travaillez avec du mat ca ira mieux
peintre de métier pour faire les plafonds en acrylique je travaille en.../ W....

sikkens et astral sont des formules .../ 1il faut une expérience pour les piloter.....
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25/11/2014 à 12h40
25/11/2014 à 12h40
bonjour,
effectivement hier, j'ai appliqué sans croiser la s.k..s... et c'est vrai que le resultat est top. j'ai fait mat en plafond et satiné pour les mur...
moi qui pensait avoir la technique lol

eh bien merci Top !
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avatar - subjectile
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25/11/2014 à 14h05
25/11/2014 à 14h05
bonjour,
merci pour le retour
bonne journée
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Par Rosarius

avatar - Rosarius
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27/11/2014 à 13h43
27/11/2014 à 13h43
Bonjour, Juste pour vous informer que, comme je l'avais dit, j'ai repeint mon plafond en mat. J'ai utilisé la même marque de peinture acrylique mais en mat . Elle a un pouvoir couvrant de 5. Avant de peindre j'ai poncé légèrement la peinture satinée que j'avais déjà mis sur deux couches (+ sous couche). Je précise que j'ai peint avec la peinture mat en croisant mais, en divisant le plafond en plus petites surfaces (< 1m²). Toujours en lissant vers la lumière et en progressant le dos à la lumière du jour. Après séchage, le résultat est impeccable. Je n'ai plus aucune trace aussi bien à la lumière du jour qu'a la lumière artificielle. Merci encore pour vos conseils Bon bricolage à tous.
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Par kriske

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27/11/2014 à 14h19
27/11/2014 à 14h19
coucou

merci du retour

content pour vous que tout se termine à votre satisfaction

il faut toujours éviter de faire de trop grandes surfaces à la fois (mais il faut dire que le rouleau nous y entraîne)

ainsi on peut repasser légèrement sur la fin de la partie précédente avant qu'elle ne sèche et on évite les traces


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Message(s) : 3231
27/11/2014 à 19h27
27/11/2014 à 19h27
Rosarius a écrit :

Bonjour,

Juste pour vous informer que, comme je l'avais dit, j'ai repeint mon plafond en mat. J'ai utilisé la même marque de peinture acrylique mais en mat . Elle a un pouvoir couvrant de 5.
Avant de peindre j'ai poncé légèrement la peinture satinée que j'avais déjà mis sur deux couches (+ sous couche).
Je précise que j'ai peint avec la peinture mat en croisant mais, en divisant le plafond en plus petites surfaces (< 1m²). Toujours en lissant vers la lumière et en progressant le dos à la lumière du jour.
Après séchage, le résultat est impeccable. Je n'ai plus aucune trace aussi bien à la lumière du jour qu'a la lumière artificielle.
Merci encore pour vos conseils
Bon bricolage à tous.



oui c'est bien mais je ne veut pas vous saper le moral mais tout cela ne sert a rien on commence ou on veut et on fini ou c'est possible ca permet d'aller plus vite
le principal est d'aller vite

les explications que vous donnez ont été pondues par des technocrates en cravates dans leur jolis bureaux sans avoir demandé a des spécialistes de le faire pour voir Clin d\'oeil
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