Bricoleur du Dimanche

comment rendre une pièce plus lumineuse ?

Par victoire

avatar - victoire
Petite nouvelle
Message(s) : 7
04/04/2009 à 20h08
04/04/2009 à 20h08
Clin d\'oeilbonsoir, pourriez-vous me donner des idées? je vais bientôt déménager dans une petite maison; on entre directement dans le living,éclairé par une fenêtre de 1m20/1m50(le soleil y passe l'après midi),au fond se trouve le coin cuisine équipée(chêne)éclairé par une grande bulle vitrée en guise de plafond. cette pièce unique a 15m de long et 4m de large. ma question:vers quelle gamme de tons(couleur ou papier peint) dois-je me diriger afin que la pièce soit très lumineuse? comment répartir les tons? merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/04/2009 à 07h56
05/04/2009 à 07h56
bonjour : Plus il y aura du blanc, mieux vous y verrez. Vous pouvez aussi associer le blanc à du jaune clair lumineux qui réchaufferait et même pourrait donner l'impression qu'il y a du soleil.

S'il y a des rebords sur les côtés des fenêtres, plus ils seront blancs plus ça éclairera. Et aussi, il serait bon que la fenêtre soit elle aussi blanche (laque). Lorsqu'elle est marron ou ton bois, on a l'impression que ça coupe le jour.
ou créer un compte pour participer

Par victoire

avatar - victoire
Petite nouvelle
Message(s) : 7
05/04/2009 à 12h31
05/04/2009 à 12h31
merci bricodi! quel mur peindre en jaune clair? bon dimanche!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/04/2009 à 13h33
05/04/2009 à 13h33
il est possible aussi de jouer avec des miroires afin de refleter la lumiere
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - badigeon30
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
19/04/2009 à 20h15
19/04/2009 à 20h15
Rester dans les teintes pastel pour éclaircie au maximum...
David
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2009 à 14h07
21/04/2009 à 14h07
privilégié aussi les teinte glycéro brillante pour les murs dans des teinte claire de préférence, personnellement même en ayant peinds dans des ton foncé la brillance de la glycéro apporte quand même une belle luminosité a laquel je n'aurais pas crue au départ.
il restera aussi les solution des lumiére artificielles qui permette de pas mal jouer sur les piéce qui ne dispose pas d'illumination naturel notement avec des leds qui consomme trés peut d'énergie et sont désormais adapté a un réeel éclairage contrairement a ce qui ce faisais avant.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/04/2009 à 14h47
21/04/2009 à 14h47
bonjour : L'idée des miroirs est excellente. Un miroir assez grand dans lequel se reflette une fenêtre sera du meilleur effet et donnera une impression d'espace.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/04/2009 à 14h49
21/04/2009 à 14h49
PS : Si vous êtes locataire éviter les tons foncés, en effet, c'est irrattrapable sans poncer tout si on veut éclaircir de nouveau. Et lors de l'état des lieux, le propriétaire risque de ne pas être ravi.
ou créer un compte pour participer

Par victoire

avatar - victoire
Petite nouvelle
Message(s) : 7
22/04/2009 à 07h55
22/04/2009 à 07h55
Clin d\'oeilmerci déjà pour toutes vos idées! est-il facile de tapisser sur des murs qui ont toujours été peints?(peinture mate,style latex) maon coin salle à manger est en rotin vert pâle et le salon est bleu foncé j'ai aperçu un papier peint ds les tons vert pâle,tiges taupe et fines fleurs vert pâle je pense faire un mur ds ce papier,mais ce serait alors plus joli de tapisser les autres ds un ton clair assorti,plutôt que de les peindre? les fenêtres sont en pvc blanc...mais je dois laisser les embrasements en bois,le proprio est menuisier et ne veut pas que je peigne le bois!!
ou créer un compte pour participer

Par calamax

avatar - calamax
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/04/2009 à 11h55
22/04/2009 à 11h55
karkace a écrit :

privilégié aussi les teinte glycéro brillante

Stop avec la peinture glycéro ! Clin d\'oeil Si la peinture glycéro est aussi résistante, c'est à cause des nombreux solvants qu'elle contient : de l'huile ou de la résine synthétique. Entrent également dans sa composition des composés organiques volatils (COV). Ceux-ci sont non seulement nuisibles pour l'environnement mais aussi pour la santé, notamment celle des personnes qui rencontrent des problèmes respiratoires. Autres points faibles, la peinture glycéro est beaucoup plus odorante et plus longue à sécher. Après avoir peint, vous devrez nettoyer vos outils avec du White Spirit, lui aussi mauvais pour l'environnement. La peinture glycéro a tendance à se détériorer dans le temps et à jaunir. En ce qui concerne la finition brillante, le résultat reste inégalable, mais c'est un vrai poison à retardement...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cbl54

avatar - cbl54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
22/04/2009 à 12h21
22/04/2009 à 12h21
Si tu es propriétaire, tu pourrais aussi essayer de clarifier la cuisine (le chêne je trouve çà assez sombre en général) en faisant de la céruse blanche...

Bonne chance...
(et quand tu pourras nous mettre une photo çà pourrait aider...)
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/04/2009 à 11h18
24/04/2009 à 11h18
calamax a écrit :

karkace a écrit :

privilégié aussi les teinte glycéro brillante



Stop avec la peinture glycéro ! Clin d\'oeil

Si la peinture glycéro est aussi résistante, c'est à cause des nombreux solvants qu'elle contient : de l'huile ou de la résine synthétique. Entrent également dans sa composition des composés organiques volatils (COV). Ceux-ci sont non seulement nuisibles pour l'environnement mais aussi pour la santé, notamment celle des personnes qui rencontrent des problèmes respiratoires.
Autres points faibles, la peinture glycéro est beaucoup plus odorante et plus longue à sécher. Après avoir peint, vous devrez nettoyer vos outils avec du White Spirit, lui aussi mauvais pour l'environnement. La peinture glycéro a tendance à se détériorer dans le temps et à jaunir.
En ce qui concerne la finition brillante, le résultat reste inégalable, mais c'est un vrai poison à retardement...



hey ho c'est bon faut pas abusé!
mes deux parents sont chimiste (dont un a travaillé sur les solvant et peinture domestique et carrosserie) alors niveau toxicité je peut t'assurer que c'est pas en peingnant tes murs à la glycéro que tu va te choppé un cancer demain.
Maintenant quand tu trouvera une peinture acrylique capable d'avoir un rendue laqué sont passer 3 couches de peinture et 2 de vernis on en reparlera ... le satiné n'est pas du brillant un jour certain devront le comprendre!
pour ton info les peinture glycéro jaunisse en moyenne 3 fois moins vite que les peinture acrylique non pas du a leur composants mais au condition extérieur ... bref si tu te retrouve chez un fumeur c'est lui qui provoque le jaunissement de ces murs et pas une quelconque oxydation de ta peinture ... et donc dans ce cas la glycéro est meilleur que l'acrylique.
alors en effet les solvants des peintures glycéro sont irritant pour les voies respiratoires ... c'est pour ça que sont fait les masques type 3M par exemple, une fois ta peinture séche (en effet plus long que l'acrylique) les peinture glycéro sont innerte ... arrétez de croire tout ce que vous lissez notement que les peintures continues de diffuser des solvants toxiques aprés séchage ce qui est complétement faux a moins que le séchage est été considéré complet au bout de 24h et avec une couche de 5 mm de peinture jetté sur un support bien porreux!
alors en effet c'est moins simple d'utilisation que de l'acrylique est plus contraignant sur pas mal de point mais a la question initial du sujet a savoir illuminé une piéce la réponse glycéro est adapté contrairement a l'acrylique!
Soulever des problémes ne sert a rien si on ne propose aucune solution et en plus quand c'est incorrecte.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Wilson

Visiteurs non identifiés : 114