Bricoleur du Dimanche

enlever ou garder ?

Par lucho27

avatar - lucho27
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/11/2010 à 10h16
30/11/2010 à 10h16
Bonjour, J'habite un appart dans un immeuble des années 70. En enlevant la tapisserie sur mes murs, je découvre une fine couche de ce que je crois être une vieille colle, faisant apparemment office d'enduit. Elle se retire à l'éponge bien mouillée en frottant un peu. Le mur a l'air d'être en béton sauf erreur de ma part j'ai 2 questions de peintre débutant.: - faut-il que je retire cette vieille colle ou au contraire faut-il passer un enduit de lissage par dessus ? - si je mets le mur béton à nu, faut-il mettre qqchose dessus avant de prendre ? Merci pour vos lumières Luc

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
30/11/2010 à 11h13
30/11/2010 à 11h13
bonjour
j enleverai tout ,par contre je n hésiterai pas à coller du placo avec isolant si vous pouvez vous le permettre ,cela vous apporterais non seulement une isolation ,mais un bon support pour travaiiler

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/11/2010 à 11h54
30/11/2010 à 11h54
bonjour

si la colle part aussi facilement il vaut mieux l'enlever car elle ne constituera pas un bon fond pour faire adhérer une autre application

maintenant s'agit il vraiment de béton ?

si vous êtes propriétaire, la proposition de takafer prend toute sa valeur

sinon voir avec le proprio ou le syndic ce que vous pouvez faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lucho27

avatar - lucho27
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/11/2010 à 14h10
30/11/2010 à 14h10
merci pour votre réponse, un seul doute persiste : la nature du mur. J'espère ne pas me tromper en disant béton mais je suis surpris car sa surface est très lisse (presque patinée) et propre. Du coup, une sous-couche de peinture ne suffirait-elle pas ? Placo ou simple sous-couche de peinture ou enduit de lissage => voilà les 3pistes qui trottent dans ma ptite tete Si vous avez un avis, suis preneur. En tout cas, je suis convaincu : j'enlève toute la colle !! merci encore Luc
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
30/11/2010 à 15h59
30/11/2010 à 15h59
bonjour
je pense que vous etes bien sur du beton banché ,voila porqoi il est lisse telegerement patine ,je réedite ma 1 ere proposition avec ou sans isolant
on ne peut prendre de décision à votre place

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
30/11/2010 à 18h00
30/11/2010 à 18h00
bonjour
enlever toute la colle , lisser avec un enduit pour supprimer certains défauts s'il y a et direct sous couche et peinture!
L'isolation oui si mur extérieur mais si mur intérieur( comme je pense) même une plaque de placo ce serait donner de la confiture a un cochon ce mur en béton propre ,lisse se suffit a lui même; pas besoin d'en ajouter!
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
30/11/2010 à 18h36
30/11/2010 à 18h36
bonsoir

alors si tu le dis c est que tu as raison
je te signale que nous sommes sur ce furum pour donner des idées de solution

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucho27

avatar - lucho27
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/12/2010 à 01h53
01/12/2010 à 01h53
Bonsoir et merci à tous les 3 pour vos réponses qui m'ont bien éclairées. Pour les murs intérieurs, je pense du coup tenter l'enduit (même si la tache semble plus ardue que la pose d'un placo...). Pour les extérieurs la question se pose mais je connais maintenant les différentes solutions grace à vous. Luc
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/12/2010 à 07h01
01/12/2010 à 07h01
Bonjour

si j'ose ajouter un petit bémol à propos du mur intérieur en béton.

pour des raisons de décoration intérieur, j'avais monté des briques dans le couloir d'une de mes filles.

trouvant le résultat à mon gout, j'ai dans les deux habitations qui sont les miennes (en France et en Belgique) maçonné deux pans de mur avec des briques. Esthétiquement et décorativement cela me conviens très bien

Oui, mais car il y a un mais : je chauffe à l'électricité (accumulation dynamique depuis 1974) et j'ai toujours été très satisfait tant par la chaleur, que par la souplesse et par le prix comparativement à mes voisins.

Depuis la construction de ces murs intérieurs, je constate une sensation de chaleur beaucoup moins grande, d'où une demande de température plus importante et un accroissement notable de ma facture d'électricité (qui jointe à la libéralisation du prix du kw) à fait doubler la facture.

La cause en est d'après moi la suivant, lorsque je touchais mes murs en plafonnages traditionnels (vieux murs retapés 8/12 cm de plafonnage + enduit et papier peint) la chaleur était partiellement réfléchie et le mur n'était pas froid.
Aujourd'hui au contact mes murs sont froids car la chaleur est absorbée

d'où mon idée que isoler des murs en béton banché ne serait peut être pas la plus mauvaise idée.

ce n'est qu'un avis qui vaut ce qu'il vaut, mais à terme cela vaut peut être la peine d'y réfléchir.

deux petites photos pour illustrer

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/12/2010 à 07h04
01/12/2010 à 07h04
voila une photo d'un des deux murs en Ardèche

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucho27

avatar - lucho27
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/12/2010 à 11h26
01/12/2010 à 11h26
Au secours !! le doute sur la nature de ce revetement ressurgit dans ma ptite tete. Est-ce un enduit (donc à laisser) ou autrechose (une colle..)? Avez-vous vu ma 1er photo en début de cette discussion ? Je vous en rajoute une. La couche est si fine (à peine l'épaisseur de ma petite spatule), que l'épaisseur à elle toute seule pourrait expliquer qu'il parte en frottant à l'éponge non (j'utilise la partie verte d'une éponge pour la vaisselle) ? Sans le mouiller, ce revetement est dur et en ponçant, il part en poussière blanche comme de l'enduit. Est-ce qu'une très fine couche d'enduit, pourrait partir en frottant un peu à l'éponge mouillée ?? Pfff le manque d'expérience me plombe !! Help !! Luc Luc

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lucho27

avatar - lucho27
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/12/2010 à 11h28
01/12/2010 à 11h28
encore une autre photo de cette matière...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/12/2010 à 12h43
01/12/2010 à 12h43
Bonjour

on dirait compte tenu du grossissement qu'il s'agit d'une peinture à la chaux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucho27

avatar - lucho27
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/12/2010 à 14h30
01/12/2010 à 14h30
Une dernière photo qui montre que les contours du mur sont avec un enduit plus dur et de nature différente du revetement qu'il y a sur le reste du mur (j'ai dessiné une ligne de démarcation entre les 2 pour que ça se voit mieux).... Pour l'instant j'ai pris le parti de retirer tout sur le mur, sauf cet enduit apparemment correct. Mais bon, s'il s'agit en effet de peinture à la chaux, ou si c'est un enduit de mauvaise qualité, pensez-vous que je puisse réenduire dessus (enduit de lissage), ou pas ? ça me gagnerait évidemment bcp de temps vu que je dois faire ça dans tout l'appart... Si vous avez un avis, conseil ou remarque, je suis toujours preneur.. Désolé pour ce fil un peu long. Merci Luc
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/12/2010 à 05h29
02/12/2010 à 05h29
bonjour

pas d'inquiétude pour la longueur du fil, on coupera lorsque l'on sera à bonne mesure

devant les incertitudes et un mur en béton (froid par définition) je reviendrai à la formule proposée par Takafer, autrement dit doublage du mur avec un placo isolé ou non, si vous en avez les moyens.

pour l'isolant vous avez le choix, moi je suis partisan du polyuréthane, c'est mon choix, il ne doit pas forcément être le vôtre

monté sur rail vous perdez en surface, collé au MAP, un ou deux cm
de moins


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/12/2010 à 15h46
04/12/2010 à 15h46
bonjour
je prend le train en marche
c'est bien du béton et ce que notre intervenant enlève c'est tout simplement du "BAGAR" enduit projeté a l'airless et lissé pas la suite
il ne fallait pas enlever cet enduit...(et non c'est pas de la colle)
takafer n'a pas fait le raprochement pourtant il connais bien sans doute
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4