RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 22/02/2009 à 17h14

Faux-plafond de rangement dans une entrée aveugle

Bonjour,

Je m'apprête à refaire mon entrée (2m85 x 1m10), c'est une pièce aveugle avec 4 portes (entrée, WC, salle de bains et séjour). Aussi, je souhaiterais avoir quelques conseils.
Tout d'abord, pour utiliser au maximum l'espace, je voudrais créer un faux-plafond de rangement. Sachant que le plafond actuel est à 2m50, dans un souci de limiter l'effet d'écrasement lorsque l'on entre, dois-je laisser un espacement entre le haut des portes (2m) et le fond du faux-plafond ? Et si oui, quel est la valeur de cet espace ?
Ensuite, je souhaiterais, entre ces 2 faux-plafonds de rangement, créer un puit de lumière artificiel. Ainsi la plaque qui diffuserait la lumière d'un néon, me servirait de trappe d'accès aux choses rangées de chaque côté. Cependant, quel matériau utiliser pour que la lumière soit bien diffuse et que l'on ne voit pas le néon par transparence ? De plus, quel type de néon faut-il pour se rapprocher le plus possible d'un effet « lumière du jour ?
Enfin, j'ai un problème de couleurs. Les murs et portes seront peints couleur « lin » et les encadrements de porte couleur « taupe ». Mais de quelle couleur peindre le faux-plafond ? J'ai peur que la couleur « taupe » ne produise un effet d'étouffement mais cela trancherait bien avec la couleur des murs et des portes. Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci pour vos précieux conseils et avis.
Liens commerciaux
le 23/02/2009 à 09h22

faux plafond

bonjour : Déjà pour éclairer, il serait bon de mette un occulus à une porte ou deux, c'est à dire un verre dépoli qui laisserait passer le jour. Et ensuite un grand miroir pour agrandir l'espace.
Il me semble que cela ne sera guère pratique une trappe pour faire du rangement, ne serait-ce pas mieux de faire deux petits placards au dessus des portes l'un en face de l'autre, que vous pourriez fermer par des rideaux (moins encombrants que des portes.

Pour l'éclairage, si c'était moi, je ferais plus simple, une aplique moderne au mur qui pourrait se refleter dans le miroir.
En parlant de miroir, on en trouve des grands et assez larges que vous pourriez fixer facilement à des portes.

Pour la hauteur, faites une simulation, avec un grand calendrier en carton comme ceux des banques, vous vous rendrez mieux compte.
Liens commerciaux
le 23/02/2009 à 13h41

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais utiliser l'astuce des grands calendriers pour mieux me rendre compte de l'aspect final.
le 23/02/2009 à 20h34

couloir....

bonsoir Betty59
Bricodi t'a répondu pour l'essentiel. Je pense comme lui (ou elle) que chaque fois qu'on peut faire simple et pratique, il ne faut pas se compliquer la vie. Pour ta question sur la couleur taupe au plafond, comme tu le disais, ça donnera sans doute une sensation d'écrasement. Il vaut mieux mettre la même couleur claire que sur les murs. Par contre, si le couloir est long, tu peux mettre la couleur taupe au bout (porte et mur) avec applique d'éclairage et déco à trouver. Le fond du couloir paraîtra ainsi moins éloigné.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

addyll

Visiteurs non identifiés : 27