Bricoleur du Dimanche

isolation du sol au-dessus d’un garage

avatar - fly_in_the_sky
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
04/03/2017 à 12h58
04/03/2017 à 12h58
Bonjour,
Je reprend la suite de mon sujetsujet, (qui pour une raison que je ne comprend pas, je ne peux plus poster dessus...)
Citation :


Je vais donc faire un récapitulatif, afin de vous mener au vif du sujet.
Je vais me lancer dans la rénovation d'une future chambre au-dessus de mon garage.
Le garage en hiver, peux avoir une température de 1 ou 2°.
La chambre de ma fille se trouve juste au-dessus du garage et ont a les pied ... plutôt glacé.
Je vais enlever le vieux revêtement plastique dans la chambre et le remplacé par un stratifié quick-step.
Le sol est composé d'une chape de béton sur hourdis.

Je préférerais isolé en-dessous du stratifié et non au plafond du garage car dans un futur proche, nous allons transformer le garage en salle de yoga et si possible, je ne veux pas perdre de hauteur.
J'ai pensé à mettre entre 4- 6cm d'isolant en-dessous du stratifié.



Je pensais que mon sol était bien plat, mais maintenant que la pièce est vide, et que j'ai déposé ma règle de maçon, je me rend compte que ce n'est pas le cas.

J'ai des petites ondulations qui varie entre 0-7mm et à 3 ou 4 endroit jusque 1cm. Puis dans un angle de la pièce, cela remonte un peu, ce qui fait que si je prend la mesure à partir de cette endroit, j'ai un faux niveau de 1 à 2 cm sur le restant de la pièce.

Ma solution de base était de mettre de la laine de bois rigide en 60cm:R=1.40
(ISONAT FIBERWOOD MULTISOL 140 RAIN : (fibre de bois dense)
On peut mettre direct le stratifié dessus.

l'autre solution est de mettre du polyuréthane qui isole 1,5xfois plus (si j'ai bien compris) en 6cm => R=2,65 et qui est moins chère.


1. Mais comme mon sol n'est pas aussi droit que je le pensais, est ce que la laine de bois pourra gèrer cette différence de 7 à 8mm ? (et je gratterai un peu pour le coin qui est plus haut).
2. Est ce que si je rajoute après l'isolant (bois ou polyuréthane) , une couche d'osb en pose flotante, coller sur la tranche, est ce que cela grincera ou bougera quand on marchera ?

3. Dois je enlever l'ancienne sol plastique ? A quelle endroit dois je metter le film polyane (en dessous de l'isolant ?, au dessus ? , et si OSB, au-dessus ou endessous ? , après il y aura la sous couhe quickstep, puis le quickstep.

Et faut t'il un par-vapeur en plus de film polyan ? Le film polyan est t'il nécessaire si je laisse le sol plastique ? (en sachant qu'il ne remonte pas le long des murs...

Merci d'avance pour vos conseils... je me tire les cheveux... sur cette affaire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2017 à 20h33
04/03/2017 à 20h33
coucou

il existe plus simple à faire, travailler avec un complexe Fermacell VOIR

vous mettez cela au sol pour niveler avant de mettre votre revêtement isolant, terminer avec de l'osb

pas besoin de polyane

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
05/03/2017 à 08h30
05/03/2017 à 08h30
bonjour

de plus il existe des vidéos tres bien faite par le fabricant ,donc simple a suivre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - fly_in_the_sky
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
05/03/2017 à 21h32
05/03/2017 à 21h32
Tire la langue
J'étais quazi sur que vous alliez me parler de ce truc, ou d'une chape légère...
C'est plus simple a faire qu'une chape classique ?
Faut'il encore rajoute un isolant ? ou cea isole bien ?

Si je récapitule,
1 couche de granulé fermacell
2 couche ?
- OSB ? ou Plaque de fermacell ?
- J'ai vu sur un forum quelqu'un qui a mis des plaque de polystirene et direct son quickstep dessu (donc sans osb, ni plaque de fermacell) c'est moin cher et plus d'isolant... mais qu'est ce que cela vaux ?
3. couche mousse verte quickstep
4. stratifié.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2017 à 21h39
05/03/2017 à 21h39
fly_in_the_sky a écrit :

Tire la langue
J'étais quazi sur que vous alliez me parler de ce truc, ou d'une chape légère...
C'est plus simple a faire qu'une chape classique ?
Faut'il encore rajoute un isolant ? ou cea isole bien ?

Si je récapitule,
1 couche de granulé fermacell
une couche d'isolant polyuréthane ou fibre de bois
2 couche ?
- OSB ? ou Plaque de fermacell ?
- J'ai vu sur un forum quelqu'un qui a mis des plaque de polystirene et direct son quickstep dessu (donc sans osb, ni plaque de fermacell) c'est moin cher et plus d'isolant... mais qu'est ce que cela vaux ?
pour moi il risque du poinçonnage lorsque l'on passe avec des hauts talons ou des meubles avec des pieds étroit, il faut mettre une plaque OSB
3. couche mousse verte quickstep
4. stratifié.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
06/03/2017 à 08h36
06/03/2017 à 08h36
bonjour

tu parles de polystirene ,d accord ,mais ton sol n est pas droit ,alors on te donne le produit idéal ,pour rattraper en 1 seule fois ,les imperfections et l isolation Ca tourne pas rond là-dedans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Fabr31 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1646