Bricoleur du Dimanche

isolation mur intérieur

avatar - sudlorraine
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/02/2017 à 10h21
19/02/2017 à 10h21
Bonjour Ma maison date des années 70, à l'époque l'isolation n'était pas la priorité pour la construction. J'ai une chambre orientée au nord (j'habite dans l'est de la France) et je sens l'air froid à travers le mur. quel type d'isolant pas trop cher et facile à poser pourriez vous me conseiller. J'hésite entre les plaques de polysterene et le "nomaplan 7 mm" Merci d'avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fabulon

avatar - fabulon
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/02/2017 à 16h33
20/02/2017 à 16h33
mon problème n'est pas tout à fait similaire au votre mais la réponse que l'on pourra vous donner m'intéresse. J'ai aussi des problèmes de murs froids et c'est pas la joie.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/02/2017 à 17h10
20/02/2017 à 17h10
bonjour,
oubliez les isolants mince qui ne vont enlever la condensation et et la sensation paroi froide mais ne vont rien isoler il vous faut 8cm de polystirène gris foncé + 1 cm de plaque de platre
de plus il est difficile de travailler sur les isolants mince
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/02/2017 à 18h46
20/02/2017 à 18h46
coucou

ce mur qui laisse passer le froid est en quoi

si comme chez moi, le mur est épais mais constitué de pierre et de moellons mal jointés, il faut mettre un coupe vent avant de faire l'isolation

je ne connaissais il y a 20 ans et aujourd'hui je le regrette


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
28/02/2017 à 16h16
28/02/2017 à 16h16
Bonjour,

Le résistance minimale exigée par la RTE en mur lors de travaux de rénovation est de 2.3 m².K/W et les préconisations actuelles sont plutôt de l’ordre de 4 voire 5 (soit 160 mm de GR32). Quelle est la résistance thermique des matériaux que vous avez évoqués ? Les plaques de polystyrène devront être habillées d’un parement et si votre mur est plan et régulier, un complexe de doublage collé est une solution, il en existe d’autres telle le doublage à l’aide d’une ossature et un isolant positionné à l’arrière de cette dernière (système Optima mur par exemple).

Il est bien difficile de vous donner plus de conseils sans plus de précisions (épaisseur disponible notamment) et une ou des photos seraient les bienvenues.

En attendant, vous trouverez des informations générales sur l’isolation des murs par l‘intérieur ici

N’oubliez pas d’adjoindre une ventilation adaptée à vos travaux d’isolation

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/02/2017 à 17h51
28/02/2017 à 17h51
bonjour, C'est vrai qu'en 1970 on n'isolait pas encore les maisons, ça a commencé dans les années 74 - 75.

ça dépend si vous voulez vous lancer dans de véritables travaux d'isolation, ou si vous voulez juste simplement améliorer votre confort sans gros travaux.

Le Nomaplan, c'est comme de Dépron. ça existe en 3 et 6 mm. C'est du polystyrène extrudé.

Comme l'épaisseur est faible, et que l'isolation dépend surtout de l'épaisseur, ça ralentit moins les calories que s'il y avait 8ou 10 cm c'est sûr.

Mais si vous n'isolez qu'un mur avec 8 ou 10 cm ça n'aura pas un grand effet, ou alors il faudrait isoler tous les côtés de la maison, ce qui peut se faire petit à petit.

Si vous voulez juste un peu couper la sensation de froid du mur, le dépron ou nomaplan convient, les prises de courant seront un peu enfoncées, mais si c'est fait proprement ce n'est pas gênant.

Si vous voulez rester dans des travaux limités, il est certain que ce produit améliorera un peu votre confort sans avoir un grand chantier. Il faut faire très attention de prendre la colle qui convient. Si on se trompe ça ne tient pas.

On peut peindre dessus uniquement avec de la peinture acrylique mate du moins en première couche.

A noter que Depron vient de sortir des plaques qui font 9 mm d'épaisseur.

C'est à vous de voir dans quel genre de chantier vous voulez vous lancer, en ne perdant pas de vue qu'avec une isolation épaisse, il faudrait refaire en même temps l'installation électrique qui doit dater, et avoir les prises et interrupteurs à niveau de placo.

Le choix vous appartient : gros travaux ou petits travaux ??

J'avais mis du dépron dans un logement de location qu'on avait un peu remis en état il y a 25 ans (le budget rénovation était voisin de zéro) Et bien ça n'a pas bougé. Et dernièrement j'ai fait une véritable isolation intérieure. J'ai laissé le dépron qui faisait une petite couche continue. J'ai posé des tasseaux, du styrodur entre, et de l'OSB par dessus. Alors, là, la chaudière n'a pas de mal à chauffer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 83