Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique plafond

Par sasstre

avatar - sasstre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
26/07/2017 à 06h48
26/07/2017 à 06h48
Bonjour,

J'entends mes voisins du dessus ( bruit de pas - d'impacts au sol ) . le dialogue a rien donné donc je compte isoler le plafond.

j'ai un studio . je pense que faire une isolation que de la pièce principal serait suffisant. j'ai fait faire un devis et lui me propose de faire isoler
entrée - wc - sdb et cuisine aussi ( laine de roche + ba 13) .

Qu'en dites vous ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
26/07/2017 à 09h29
26/07/2017 à 09h29
Bonjour,

Il est regrettable que le dialogue avec votre voisin du dessus n’ait pas abouti car les bruits d’impact (bruits, de pas, des chocs) se traitent préférentiellement du côté où ils sont émis soit par des systèmes d’isolant acoustique en chape sèche (type Rigidur sol, isosol), weber sys-impact sous carrelage mais également par le positionnement de revêtements de sol aux propriétés acoustiques spécifiques (moquette épaisse, revêtement souple de sol, parquet flottant avec sous couche spécifique, etc..).

En isolant par le dessous, vous préférentiellement traiter les bruits aériens (voix, TV, musique) que vous émettez et cela bénéficiera plus à votre voisin de l’étage supérieur que cela ne réduira sensiblement les bruits d’impact. Encore faudrait-il une étude acoustique sur site pour confirmer ceci. Le cheminement des bruits est une chose complexe et, l’amélioration en rénovation est souvent plus difficile à traiter que l’acoustique dans le neuf. Il est probable que ne traiter que le plafond de la pièce principale ne suffirait pas car les vibrations que sont les bruits peuvent passer par les murs, les cloisons, les canalisations, les percements, etc…. Ne traiter que les plafonds par ailleurs pourrait ne pas suffire car les bruits que vous ne perceviez que par les plafonds peuvent devenir gênants en empruntant d’autres voies de transmission. Le principe d’isolation phonique qui va être suivi est celui du masse-ressort-masse où les deux masses sont le plafond et le nouveau parement et le ressort un isolant qui jour le rôle d’amortisseur par sa structure fibreuse qui emprisonne de l’air rendu immobile. La masse de l’isolant n’a pas d’intérêt ici. De même, la loi d’étanchéité à l’air aura son intérêt : là où l’air passe, le bruit passe. Il faut faire la chasse aux percements non colmatés, faire des joints mastics périphériques, etc…

Pour isoler le type de bruits qui vous gênent, laine de roche (LR) et laine de verre (LV) ont des propriétés équivalentes à la différence près que la LR étant plus lourde, elle nécessite une ossature métallique adaptée et, de par sa structure rigide, si elle vient en contact avec les parois à traiter, elle peut devenir source de transmission. Plutôt que d’employer une plaque de BA13 standard, il est préférable d’employer une plaque de plâtre phonique à isolation acoustique renforcée (reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue). Doubler ce parement en décalant les joints (et par conséquent les plaques) apporte une amélioration supplémentaire intéressante.

Deux façons également de réaliser un faux plafond : soit sur suspentes fixées au plafond (et dans ce cas il est préférable d’employer des suspentes anti-vibratiles) soit autoportant avec des rails et des montants. Les rails devant être préférentiellement fixés sur des parois porteuses et l’ossature métallique globale dimensionnée en fonction de la taille des pièces. Cette solution présente l’avantage d’être désolidarisée du plafond existant.

Pour poursuivre cette information, vous pouvez lire les documents contenus dans les liens suivants :
- http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-phonique
- https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique
- https://www.isover.fr/guides/lisolation-phonique
- http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/

Bonne isolation acoustique !

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par sasstre

avatar - sasstre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
26/07/2017 à 13h11
26/07/2017 à 13h11
Merci de votre retour mais ça veut dire que je suis dans de sale drap Pleure

je vois pas trop comment je vais m'en sortir Pleure
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
27/07/2017 à 09h01
27/07/2017 à 09h01
Bonjour,
Le professionnel qui vous a fait un devis s'est-il engagé avec une obligation de résultat ? Ses travaux amèneront certainement une amélioration, reste à savoir si elle sera suffisante et vous conviendra.
Avez-vous fait des mesures acoustiques ?
Une diagnostic réalisé par un acousticien avec préconisations à la clé est une solution, certes coûteuse mais qui vaut peut-être la peine.
Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sasstre

avatar - sasstre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
27/07/2017 à 13h11
27/07/2017 à 13h11
Bonjour,

Non et je savais pas qu'il pouvait y avoir une clause comme cela .

Comme je compte faire plusieurs devis, je verrai cette clause et en parallèle j'ai trouvé une société
qui s'occupe de rénovation et dont l'isolation acoustique est dans le corps de métier.

Pour l'acousticien , je vais voir comment c'est jouable.

Les locataires ont changés et les habitudes aussi donc je suppose que je dois être sur de la présence
de mes voisins afin de faire déplacer se spécialiste.

Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 50