Bricoleur du Dimanche

LASURE BLANCHE SUR MEUBLES ?

avatar - SPIROUETTE
Petite nouvelle
Message(s) : 4
04/09/2009 à 13h52
04/09/2009 à 13h52
Bonjour à tous ! après avoir décapé mes meubles (bois) si j'applique de la lasure blanche puis, que je les "essuie"...vais je obtenir un effet ancien ? Confus (j'ai déjà acheté la lasure sur les conseils d'un ami mais je ne vois nulle part d'exemple de peinture de meubles à la lasure...) Non Merci d'éclairer la nullissime que je suis !!! Bon courage ! dimanche 05/09 : ma boite mail me dit que j'ai une réponse à ce message, mais .....rien ... Triste . .... ni privé, ni public...donc s'il y a eu un "beug", merci de renouveler votre réponse !!! je suis toujours là, avec mes meubles en voie de décapage, mes pots de lasure et.....ma peur de me lancer !!! bon week-end :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
04/09/2009 à 15h27
04/09/2009 à 15h27
bonjour,

je ne connais pas cette technique mais cela me fait penser à un "effet patine"donc pourquoi pas. Si en essuyant légèrement la lasure les veines du bois devraient en toute logique ressortir ce qui devrait donner l'effet ancien.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/09/2009 à 16h49
04/09/2009 à 16h49
bonjour,

J'ai également l'intention de faire ça sur des meubles, je pensais utiliser une cire à céruser, mais pourquoi pas avec de la lasure, j'aimerais bien si tu le fais que tu me donne ton avis, par contre je pense qu'il faudra comme pour une céruse brosser le meuble avec une brosse spéciale pour ouvrir les pores du bois..
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/09/2009 à 16h55
04/09/2009 à 16h55
Regarde ce blog que je viens de trouver, je trouve le résulat vraiment pas mal, en plus ça doit être moins chiant que la cire à céruser à appliquer :
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/09/2009 à 17h44
04/09/2009 à 17h44

cela dépend du bois si c'est un feuillu ca peut se faire mais pour les résineux ca ne rend pas bien
.....ce qu'il m'est arrivé a faire apres décapage passer une lasure blanche..bien l'égréner a la laine d'acier ensuite passer une patine composée de terre de sienne naturelle d'huile de lin et d'activateur de séchage..
ca rend tres bien
cdt
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/09/2009 à 18h09
04/09/2009 à 18h09
Pour ma part ce n'est pas des meubles en pin, donc je pense que ça ira, merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - SPIROUETTE
Petite nouvelle
Message(s) : 4
05/09/2009 à 09h50
05/09/2009 à 09h50
Bonjour....pas de réponse malgré un mail qui me disait que j'en avais une ???....ajout :....et si comme "pêché" dans les astuces, j'étalais ma lasure au gant de toilette ou à l'éponge ??? ça donnerai quoi ? quelqu'un a t il déjà essayé ?...et moins important : je télécharge un avatar perso et il n'aparait pas...pourquoi ??? Merci de votre aide à une vieille-nouvelle-nulle bricoleuse !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - SPIROUETTE
Petite nouvelle
Message(s) : 4
05/09/2009 à 10h53
05/09/2009 à 10h53
bonjour ! ça y'est je lis enfin vos messages !!! je les découvre quand j'appuie sur "répondre", mais il n'apparaissent pas systématiquement....normal ? (je suis décidément pas douée !) mes meubles sont de vieux meubles de récup, je sais qu'il y en a un en chêne (table) le reste, je ne sais pas, mais il n'y a pas de pin ...(pour charly et subjectile)...merci, charly pour l'adresse du blog ! je vais aller faire un tour... tjs charly : brosser le meuble : quand ? avant ? (j'ai poncé 2 chaises pour l'instant)...ça suffit pas ? ou faut il brosser après avoir mis la lasure ??? et avec quoi ? (oui, il faut tout me dire !!!! Triste) hln : si j'essuie avec un chiffon...faut il l'humidifier un peu ou l'enduire de quelque chose afin de faciliter l'essuyage ? Je joins une photo (si j'y arrive !) de ce que je voudrais obtenir...trouvé sur ....mais ça m'a l'air compliqué pour la novice que je suis.... Ne me laissez pas tomber hein ?!! Merci !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
05/09/2009 à 12h30
05/09/2009 à 12h30
Bonjour,

Voile comment je compte m'y prendre :

1) décapage (je sais pas trop encore avec quoi, gel décapant, lessive de soude?)
2) Rinçage
3) Brossage avec une brosse en laiton spéciale dans le sens du bois afin d'ouvrir les pores pour que la teinte ou la lasure penetre dans le bois et permette d'avoir cet effet patiné.
4) léger ponçage au papier très fin si nécessaire
5) Lasure, en plusieurs couches selon la teinte souhaitée.

Après pour avoir un peu plus d'effet tu peux à mon avis utiliser un chiffon pour frotter à quelques endroits, j'utiliserais un chiffon en coton non pelucheux....

Je suis ouvert à tout conseil si quelque chose vous parait pas bon....

Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 303