Bricoleur du Dimanche

Micros-billes sur écran de projection

Par didierjb

avatar - didierjb
Bricoleur
Message(s) : 58
18/08/2010 à 14h58
18/08/2010 à 14h58
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'une idée pour un travail que je suis en train de réaliser.

En effet, j'ai affecté une partie de mon sous-sol en salle de vidéo-projection, et sur le mur du fond qui fait 4x2,10 m, j'ai collé des plaques de plâtre que j'ai enduites et peintes avec une penture blanche mate.

L'image obtenue est très belle, mais manque d'une certaine luminosité, un peu comme si les couleurs étaient absorbées par le mur. Ceci étant relatif, car c'est tout à fait correct et l'impression "cinéma" est presque là.

Mais souhaitant améliorer cela, je tente de recréer sur ce mur un écran dit "perlé", comme j'en possède un petit qui me servait il y a de nombreuses années à faire des projections de diapositives.

Cet écran, bien que sale et jauni par rapport à mon mur peint, lorsque je le superpose à ce mur lors d'une projection, offre un morceau d'image beaucoup plus beau et lumineux que celui offert par le mur.

En effet, ce type d'écran est recouvert de micros-billes de verre qui réfléchissent la lumière, comme certaines bandes blanches routières.

Une parenthèse avant de continuer : je sais très bien qu'il existe des peintures spéciales écrans (Une grande surface de bricolage en propose une, et l'on peut aussi en trouver sur Internet) mais elles ne contiennent pas de micros-billes à ma connaissance. J'ai aussi trouvé dans un magasin spécialisé de la peinture rétroréfléchissante pour bandes routières, mais en pot de 25 kg pour 186 €. Mon besoin est d'environ 2 kg..

Venons en maintenant au propos même de la discussion. En effet, s'il est aisé de prendre des micros-billes à la main et de les répandre sur un morceau de plaque posé au sol et qui vient juste d'être peint, pour répandre ces micros-billes de façon homogène et régulière sur un mur vertical de la surface de mon mur, c'est une autre affaire.

J'ai fait plusieurs essais que je vais décrire succinctement ici :

Mon idée première, possédant un compresseur doté d'un pulvérisateur, a été de pulvériser les micros-billes sur une couche de peinture fraîchement passée dans laquelle j'avais mis un retardateur de prise pour qu'elle ne sèche pas trop vite.

Le résultat est catastrophique car les micros-billes ne se collent pas du tout uniformément, mais par plaques. Plusieurs essais faits de différentes manières n'ont rien donné comme résultat satisfaisant.

Au passage, je précise que les micros-billes de verre dans le sac ont grosso-modo l'aspect d'une farine.. C'est bien ce que l'on voit en regardant de très prés mon vieil écran perlé.

J'ai ensuite eu une idée qui a été de composer un mélange, faisant une sorte de pâte, avec de la colle à papier peint, le plus liquide possible et des micros-billes, que j'ai étalé sur le mur avec le rouleau.

Le résultat est là un peu plus convaincant, mais insatisfaisant quand-même, car la colle à papier peint jaunit le mur et la projection fait énormément ressortir les différents passages du rouleau.

J'ai donc poncé ensuite tout l'écran et ai fait ce qui au fond pouvait paraître logique : un mélange simple de peinture et de micros-billes (environ 50% de micros-billes), puis étalé l'ensemble au rouleau.

Le résultat est qu'il n'y a rigoureusement aucune trace de rouleau, l'écran est parfait, mais..... les micros-billes sont couvertes par la peinture et ne ressortent pas!

Sur le principe donc, j'entrevois la solution : étendre au rouleau, sur l'écran peint de façon correcte, les micros-billes mélangées avec ????? et c'est là ma question : avec quoi? La comme à papier peint est une bonne idée mais ne convient pas parfaitement. Il me faudrait un produit complètement translucide ou blanc mat qui, mélangé avec les micros-billes puisse s'étendre facilement au rouleau...

Quelqu'un a-t-il une idée d'un produit répondant à ce besoin?

Je vais de mon côté continuer à chercher et à réfléchir, mais toutes les idées sont les bienvenues.

Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici Clin d\'oeil

Bonne journée.

Didier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/08/2010 à 15h32
18/08/2010 à 15h32
bonjour

1. et si vous posiez simplement un nouvel écran contre votre mur

2. mon idée serait de poser une peinture argentée, de souffler les billes de verre le plus régulièrement possible sur la peinture et laisser sécher, le surplus tombera au sol

il existe des poudreuses en jardinerie pour certains traitements

3. ou si la peinture argentée ne convient pas (il me semblait que c'était la couleur du fond des écrans que j'ai pu voir par le passé)
déposer au rouleaux une solution de sikalatex (colle acrylique qui devient transparente en séchant) et pulvériser les billes de verre comme proposé plus haut

je n'ai aucune idée du résultat, mais c'est ce à quoi je pense.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/08/2010 à 09h23
19/08/2010 à 09h23
tu as déjà tes microbilles donc t'embéte pas: achéte un vernis acrylique incolore satiné dans lequel tu mélangera tes microbille avnt de le poser Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , tiery , lj1982

Visiteurs non identifiés : 230