Bricoleur du Dimanche

Moule d’un pot en mortier de chaux

Par Bistoufly

avatar - Bistoufly
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/06/2009 à 21h26
30/06/2009 à 21h26
Bonjour à vous tous, Je suis bricoleur débutant cherchant à mouler un pot d'à peu près 300x300x300 (dimensions en mm) je vais essayer de vous expliquer mes problèmes de façon complète. J'ai déjà fait un essai et celui-ci n'a pas été fructueux, j'explique ma démarche et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce qui ne va pas ou sur ce qui peut être amélioré. Matériaux : - Structure du moule en bois ("pin rustique") des planches de 18mm d'épaisseur. - Le pot en lui même est fait avec un mortier de chaux composé d'1/3 de ciment blanc, 1/3 de chaux aérienne, 1/3 de sable fin la quantité d'eau est fonction de la liquidité voulue. (j'ai voulu reproduire la technique utilisée au jardins des secret près d'Annecy qui est très joli et où ils utilisent ce mortier de chaux) Problèmes rencontrés : - Le pin rustique est un bois assez bas de gamme et je me suis dit que je pourrais m'en sortir avec mais niet il prend l'humidité à mort et se gondole même avec des plaques de 18mm d'épaisseur. De plus, bois assez "mou" donc pas facile de faire des trous très propres (j'ai chevillé la partie extérieure du moule en la tenant avec des serre joints pour plus de facilité pour le démoulage) -> un matériaux serait il plus apte à composer un moule digne de ce nom sans trop taper dans la tirelire ? (sachant que je dois faire une quinzaine de pot) (pas de soucis pour la partie intérieure face à l'humidité car plus robuste et d'un seul tenant) - mon mortier de chaux a une tendance à ne pas être très solide. Les proportions sont sans doutes à travailler ? un avis ? - Problème de démoulage. En effet, si la partie extérieure se démoule très bien (chevillage efficace), la partie intérieure, elle composée d'un seul tenant (planches clouées dans un soucis de simplicité face au travail difficile du bois), ne bouge pas d'un pet si je puis m'exp