Bricoleur du Dimanche

Moule d’un pot en mortier de chaux

Par Bistoufly

avatar - Bistoufly
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/06/2009 à 21h26
30/06/2009 à 21h26
Bonjour à vous tous, Je suis bricoleur débutant cherchant à mouler un pot d'à peu près 300x300x300 (dimensions en mm) je vais essayer de vous expliquer mes problèmes de façon complète. J'ai déjà fait un essai et celui-ci n'a pas été fructueux, j'explique ma démarche et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce qui ne va pas ou sur ce qui peut être amélioré. Matériaux : - Structure du moule en bois ("pin rustique") des planches de 18mm d'épaisseur. - Le pot en lui même est fait avec un mortier de chaux composé d'1/3 de ciment blanc, 1/3 de chaux aérienne, 1/3 de sable fin la quantité d'eau est fonction de la liquidité voulue. (j'ai voulu reproduire la technique utilisée au jardins des secret près d'Annecy qui est très joli et où ils utilisent ce mortier de chaux) Problèmes rencontrés : - Le pin rustique est un bois assez bas de gamme et je me suis dit que je pourrais m'en sortir avec mais niet il prend l'humidité à mort et se gondole même avec des plaques de 18mm d'épaisseur. De plus, bois assez "mou" donc pas facile de faire des trous très propres (j'ai chevillé la partie extérieure du moule en la tenant avec des serre joints pour plus de facilité pour le démoulage) -> un matériaux serait il plus apte à composer un moule digne de ce nom sans trop taper dans la tirelire ? (sachant que je dois faire une quinzaine de pot) (pas de soucis pour la partie intérieure face à l'humidité car plus robuste et d'un seul tenant) - mon mortier de chaux a une tendance à ne pas être très solide. Les proportions sont sans doutes à travailler ? un avis ? - Problème de démoulage. En effet, si la partie extérieure se démoule très bien (chevillage efficace), la partie intérieure, elle composée d'un seul tenant (planches clouées dans un soucis de simplicité face au travail difficile du bois), ne bouge pas d'un pet si je puis m'exprimer ainsi quand je désire la retirer et je casse tout (j'ai bien sur pris soin de mettre une dépouille sur ma partie intérieure de moule, de l'ordre de 2° sans doutes pas suffisants Non). J'ai sans doute besoin d'un agent démoulant dont je dois recouvrir la partie intérieure du moule pour un démoulage plus facile ? je parle d'agent démoulant car j'aimerais bien garder ce système de pot moulé en une seule fois et pas des plaques que je viens assembler car cette deuxième solution me semble moins solide, et esthétiquement moins belle, mais je peux me tromper. Si je dois me lancer dans un système de noyaux démontable alors soit mais j'aimerais un avis sur ma méthode Sourire n'hésitez pas à donner votre avis sur tous les aspects de ce projet, j'ai un peu de temps et peu recommencer mon moule. En vous remerciant d'avance amis bricoleurs.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/07/2009 à 10h57
01/07/2009 à 10h57
a mon avis le mieux serai de faire ton moule en MDF (medium), traité les angles vif en arondi et de passer le moule a la cire de démoulage (ça ce trouve en magasin auto) ... par contre le mdf n'est pas donné comme matériau mais bien adapté au moulage.
Pour ta dépouille de 2° c'est correcte, c'est la valeur standard utilisé, avec la cire de démoulage ça devrait passer.
Pour le mortier par contre je peux pas te conseillé désolé mais si ça te semble un peut fragile a ta place je diminuerais la quantité de sable.
ou créer un compte pour participer

Par Bistoufly

avatar - Bistoufly
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/07/2009 à 13h18
01/07/2009 à 13h18
Merci pour ta réponse karkace je me suis renseigné sur le MDF et ça a l'air très bien pour ce que je veux faire. Je vais également me renseigner sur cette cire de démoulage, ça me fait avancer c cool (^_^). Quelqu'un aurait un avis ou un retour d'expérience pour mes proportions du mortier de chaux ? Il faut que je fasse des tests de toute façon mais je m'étais dit que pour que ça soit plus dur il fallait que je mette plus de ciment, j'ai peut être tout faux je sais pas. Je vais me renseigner, si d'autres personnes ont des avis sur ma méthode n'hésitez pas :-)
ou créer un compte pour participer

Par sakyka

avatar - sakyka
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
01/07/2009 à 14h10
01/07/2009 à 14h10
Salut

Info pour des réalisations en maconnerie, Je sais que certain huile leur planche de coffrage.
info ou intox cela peut etre utile à un bon demoulage.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
01/07/2009 à 22h03
01/07/2009 à 22h03
pticoeur a écrit :

Salut

Info pour des réalisations en maconnerie, Je sais que certain huile leur planche de coffrage.
info ou intox cela peut etre utile à un bon demoulage.






Oui c'est de l'huile de décoffrage, il en existe de la bio...

Sinon y rest etoujours le gasoil Mouais...

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par Bistoufly

avatar - Bistoufly
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/07/2009 à 08h18
02/07/2009 à 08h18
Oui jme suis renseigné sur l'huile de décoffrage, ça à l'air pas mal du tout, par contre je ne sais pas si je peux en trouver en magasin de bricolage. J'ai demandé si il en avaient à "bricodépot" et ils ont eu peur de ma question et m'ont répondu "oula vous m'en demandez trop mon pauvre monsieur ça dépasse mes compétences" c'est une sacré bande de rigolo là dedans. Par contre sur internet j'ai vu qu'il en existait de la bio et tout je vais faire le tour des magasins de bricolage.
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
02/07/2009 à 11h22
02/07/2009 à 11h22
Bistoufly a écrit :

Par contre sur internet j'ai vu qu'il en existait de la bio et tout je vais faire le tour des magasins de bricolage.



Bonjour,
Ce type de produit (ou similaire) est destiné à cet usage:
BIODECO PRODUIT DE DECOFFRAGE PUR VEGETAL

PRESENTATION :BIODECO est un produit prêt à l'emploi destiné aux démoulages
différés. Sa formulation à partir d'huile végétale répond parfaitement aux exigences d'hygiène des utilisateurs et aux textes règlementaires concernant l'environnement.
CARACTERISTIQUES : Aspect : liquide jaune
Densité : 0,90
Point éclair : supérieur à 100°C
Biodégradabilité ultime : supérieure à 60% selon la norme NF en ISO 9048 – OCDE 301 F.

AVANTAGES :BIODECO garantit l'obtention de parements de très bonne qualité.
Il est totalement insensible à l'eau et ne tâche pas.
S'applique sur coffrages métalliques, bois traités, contreplaqués bakélisés …
Son application permet l'utilisation ultérieure de peintures, enduits …

MODE D'EMPLOI : Appliquer au pulvérisateur ou au chiffon sur des surfaces propres.
Faire un film mince et uniforme. Eviter le surplus néfaste à l'aspect final.
En horizontal, éliminer les excédents avec une raclette en caoutchouc.

CONSOMMATION : 1 litre pour 35 à 40 M2.
SECURITE :ININFLAMMABLE
Conditionnement minima : 5 litres

Vous devriez trauver des conditionnements plus adaptés à vos besoins en négoce matériaux ou peintures pros.
Cordialement.



Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 194