Bricoleur du Dimanche

pose de carrelage

Par MERCEDES

avatar - MERCEDES
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
05/10/2017 à 19h51
05/10/2017 à 19h51
Bonsoir, nous avons acheté un appartement sur plan, nous l'avons visité pour la première fois et voici ce que nous avons constaté sur la pose du carrelage (voir photos jointes) les carreaux ont été coupé au niveau des portes.
Le constructeur nous dit le carreleur a respecté les règles de construction en vigueur qui prévoient des joints de dilatation pour éviter des fissurations ultérieures. C’est pour cette raison que les carreaux ont été découpés au niveau des passages de portes.
Nous trouvons que cette technique n'est pas esthétique, était il obligé de faire comme cela ? Nous voudrions l'avis de connaisseurs car nous ne connaissons pas grand chose sur la pose d'un carrelage.
Merci de vos réponses.

Images jointes :

20171002_171104.jpg 20171002_171111.jpg 20171002_171120.jpg 20171002_170937.jpg 20171002_170858.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
05/10/2017 à 20h09
05/10/2017 à 20h09
bonsoir

la réponse est formelle non ,lorsqu il s agit d une grande surface comme une salle a manger ,salon ,c est un fait on met un joint de dilatation ,là c est pour une simplification de la pose que cela a été fait

je te suggère de regarder sur internet les DTU pose collée carrelage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par MERCEDES

avatar - MERCEDES
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
05/10/2017 à 21h02
05/10/2017 à 21h02
merci pour ta réponse aussi vite, par contre je suis un peu perdue dans la DTU.
crois tu qu'il est possible que nous fassions recarreler par le promoteur (bouyges) ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/10/2017 à 08h18
06/10/2017 à 08h18
bonjour

la réponse est je pense NON ?maintenant il ne faut pas faire une fixation sur ses joints ,car pour l instant il n y a pas de portes ,une fois installées celles ci cacheront le joint et avec le temps ,tu n y feras plus attention ,,si vraiment ça devient psychologique Explose de rire tu pourras mettre un coup de peinture mat

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MERCEDES

avatar - MERCEDES
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
06/10/2017 à 19h13
06/10/2017 à 19h13
Bonjour,

C'est pas trop les joints qui me pose problème, je ne comprends pas pourquoi le carreleur n'a pas mis des carreaux entiers justement au niveau de ces joints Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
06/10/2017 à 19h39
06/10/2017 à 19h39
salut

Il n'a pas mis des carreaux entier parce que c'est un joint de dilatation , il est donc tenu de marquer cet endroit par une coupe ( uniquement valable si un joint de fractionnement a bien été réalisé sur la chape a cet endroit précis )

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par MERCEDES

avatar - MERCEDES
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
06/10/2017 à 20h03
06/10/2017 à 20h03
Salut youkoulélé, merci de ta réponse, après avoir fait des recherches et demandé des avis ce qui en ressort c'est que les joints de dilations sont a faire sur une grande surface notre salon fait 32 m2 et le joint de dilatation est fait au niveau du seuil de porte notre couloir ne fait pas 8 m de long pourtant il y a des joints de dilatations sous chaque seuils de portes par contre nous ne savons pas si il y a des joints de fractionnement sur la chape aux endroits ou les carreaux sont coupés nous n'avons pas vu la chape avant la pose des carreaux existe t'il un autre moyen de savoir si il y a des joints de fractionnement ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
06/10/2017 à 20h52
06/10/2017 à 20h52
actuellement la technique générale c'est la chape liquide( la traditionnelle tirée a la règle se fait rare ),il est vrai que les chapistes( liquide) fractionnent aux seuils de portes .

De ce fait en carrelage en continuité dans les pièces de nuit par ex le carreleur doit marquer , mais comme habituellement le revêtement des sols dans ces pièces change ( parquet flottant par ex ,c'est moins flagrant , mais une barre de seuil si tu vas par là c'est pas terrible non plus ).
A contrario tu as du fractionnement également sur des grands séjours par ex , et sur chape liquide ciment on passe par dessus sans marquer Euh !.

Pour savoir si c'est fractionné a cet endroit pas d'autre choix que de faire sauter le carreau

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par MERCEDES

avatar - MERCEDES
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 18
06/10/2017 à 21h32
06/10/2017 à 21h32
comment définis t'on la pose d'un joint de dilatation, c'est par rapport a la surface a carreler d'une pièce ou de la totalité de l'appartement ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
07/10/2017 à 07h49
07/10/2017 à 07h49
bonjour

je répond a youkoulélé

la chape liquide n est pas forcément fractionné a chaque porte ,de plus ,on avance des conclusions ,alors que l on ne sait pas comment on été monté les cloisons ,actuellement ,un membre de ma famille se construit une maison ,un chape liquide a été faite sur la totalité de la surface soit 100m2 ,et le placo que je fais actuellement ,les murs sont montés dessus ,donc pas de fractionnement ,un joint de dilatation pour le carrelage est indispensable uniquement lorsque il y a une trop grande surface

dans la maison de ma fille avec ce meme principe avec cuisine ouverte ,il n y a qu un seul joint de dilaltation pas plus

je pense que pour simplifié la pose puisqu il s agit de carreaux 60x60 il a décidé de coupé et comme des précautions valent mieux qu une il a fait des joints a chaque porte

maintenant il s agit d un coté esthétique ne remettant en aucune façon ,la tenue dans le temps du carrelage ,une fois les portes mises ,on y fera meme plus attention

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
07/10/2017 à 10h04
07/10/2017 à 10h04
MERCEDES a écrit :

comment définis t'on la pose d'un joint de dilatation, c'est par rapport a la surface a carreler d'une pièce ou de la totalité de l'appartement ?



Salut

C'est écrit dans les textes après cloisons " lorsque que la chape ou dalle se poursuit d'une pièce a l'autre : un joint de fractionnement est a placer a mi feuillure du seuil de porte .
Avant cloison joint tous les 40 m2 en chape désolidarisée ou 25 m2 en adhérente , et comme il n'y a aucune obligation que les joints affleurent ( hauteur mini les 2/3 de la chape ) ben on les voient pas Grand sourire et on annonce que 100 m2 c'est sans joint , possible mais il faut changer d'entreprise , car en cas de désordre c'est leur présence qui atteste ou pas les prises de garantie .


c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
07/10/2017 à 13h20
07/10/2017 à 13h20
salut

lorsque tu as 3 entreprises différentes qui ont réalisé les 3 maisons ,tu les vires tout simplement , tous les 40 m2 c est pas a chaque porte ,faut rester crédible

je doute que des entreprises s amusent a faire des chapes liquides uniquement pour avoir le plaisir de se retrouver devant les tribunaux ,de casser et de recommencer

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
07/10/2017 à 14h38
07/10/2017 à 14h38
takafer a écrit :

faut rester crédible



Salut

Je te le refait en plus simple : dans une habitation lorsque la chape se poursuit d'une pièce a l'autre Ca tourne pas rond là-dedans c'est que les cloisons sont en place = joint aux portes = DTU ( c'est généralement les pièces de nuit , WC , SDB , cellier etc , tu dois connaitre les surfaces moyennes habituelles de ces pièces . Reste quoi ? séjour , SAM , cuisine si ouverte = si inf a 40m2 pas de joint , si sup joint , c'est aussi valable pour ta chape d'un seul tenant de 100 m2 .
Donc pas la peine de faire évoluer un post avec : ma réponse est catégorique NON , pour un : je pense que NON
J'ai également ajouté :
A contrario tu as du fractionnement également sur des grands séjours par ex , et sur chape liquide ciment on passe par dessus sans marquer ( sur ce point je ne puis affirmer que c'est valable pour tous les fabricants fournisseurs )

Mais bon c'e n'est que du texte ( les DTU ) conduire bourré malgré les textes , on peut aussi ! tant que tout va bien pas de soucis Rigole




c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16