RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/12/2010 à 17h56

Pose de tomettes traditionnelles

Bonjour,

Quelle est la technique (et/ou conseils) pour poser de la tomette ancienne sur une dalle béton, notamment la colle à utiliser et la technique de jointoiemment.

Merci d'avance.
Liens commerciaux
le 13/12/2010 à 19h10

RE : Pose de tomettes traditionnelles

Bonjour

1. la dalle de béton est bien nivellée ?

2. ce sont des vrais tomettes (épaisseurs différentes et assez épaisse +/- 2cm ) ou de tomettes modernes (épaisseurs identiques)

la méthode est différente en fonction du point 2.

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 14/12/2010 à 08h46

Pose de tomettes traditionnelles

Bonjour,

1. Non, la dalle n'est pas bien nivellée puisque en pente avec une partie en gravats.

2. Tomettes de récupérations d'épaisseurs variables de 2 à 2,5 cm.

Merci d'avance.
le 14/12/2010 à 09h13

Bonjour

moi je carrellerai les tomettes comme on le faisait dans le passé, sur un lit de sable ou de préférence de sable stabilisé et avec du mortier.

ce qui permet tout à la fois d'éviter un ragréage inutile dans le cas présent puisque les tomettes on des épaisseurs variables.

certains vous dirons de faire un double encollage, mais je n'y crois pas en pratique.

je peux expliquer la façon de travailler, mais pour cela il faut que vous soyez motivé.

car c'est tout à la fois plus simple (dans ce cas) et plus compliqué que d'étendre du mortier colle et de passer un peigne pour égaliser l'épaisseur.
le 15/12/2010 à 15h11

Pose de tomettes anciennes

Merci pour vos conseils, Kriske Sourire

Concernant la pose dite "à l'ancienne", que pensez-vous de cette méthode expliquée sur ce site => http://www.vestiges-de-france.com/pose-tomettes-anciennes.html
Est-ce celle que vous auriez mis en pratique ?
Avez-vous d'autres conseils, observations et/ou commentaires ?
Je serai bien tenté d'intégrer des panneaux de bois au sol afin de réaliser des motifs, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Liens commerciaux
le 15/12/2010 à 15h44

Bonjour
Ce lien est une très bonne illustration du chantier auquel vous allez vous atteler.
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 15/12/2010 à 17h26

bonjour

exactement, je vous aurai expliqué quelque chose qui ressemble à cela, mais avec du mortier au lieu d'un lait de chaux

le fond doit être su sable stabilisé, moyennement tassé.

dans votre cas c'est ce que vous pouvez faire de mieux.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

roro06 , Ponette , ptylou21

Visiteurs non identifiés : 26