Bricoleur du Dimanche

Réaliser une voûte cintrée

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
03/12/2008 à 00h07
03/12/2008 à 00h07
Madame, Monsieur, Bonsoir
merci par avance de votre attention et, pour les prix Nobel de bricolage, pour leur génie.
Oui je sais, j'ai l'air de flatter mais bon, ça mange pas d'pain...

C'est l'histoire d'un mec (normal) Roi mais dans la dubitative :
Je souhaite réaliser une voûte cintrée à placer dans une ouverture rectangulaire, je voudrais évidemment que cette voûte se fondît « dans le paysage » Pardon ? Et bien que je sache, le bricolage n'est pas incompatible avec l'imparfait du subjonctif, l'inverse non plus d'ailleurs.
Bon, s'il vous plaît, ne m'interrompez pas.
Précisions :
Il s'agit d'une ouverture libre, cuisine vers salle à manger, précédemment il y avait à cet endroit une fenêtre (donc il y a là normalement un linteau posé sur mur porteur) Je dis ça simplement pour préciser que je n'envisage pas en principe de toucher à cette partie. Ca tourne pas rond là-dedans
Epaisseur du mur : 26 cm, l'ouverture fait 220 de hauteur par 140, mais je compte réduire de 43 sur un côté, ce qui fait au final 220 par 97 (j'ai de beaux restes en arithmétique Hum-hum !)
Question : comment tracer le cintre ?
Question 2 dans quel matériaux ?
Je vois que tout le monde suit, c'est bien.
Question numéro trois : quelle hauteur minimum faut-il laisser pour le passage ?
Question épineuse : comment réaliser le "plafond" de la partie cintrée ?
Question en général : comment feriez-vous à ma place ?
Vous n'êtes pas à ma place ! Ah, c'est malin... Yeux au ciel
Bon, sinon, je suis attentif à tout conseil pertinent et à toute proposition (honnête)
Et le premier qui me dit qu'il faut être un peu cintré pour vouloir faire une voûte, je lui balance ma décolleuse thermique dans la t...
Explose de rire
bonne soirée
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
03/12/2008 à 13h25
03/12/2008 à 13h25
Bonjour
pour le traçage
http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/anse_panier.htm
pour le matériau
les cotés tu peux prendre du médium ou agglo ou contre plaqué de 19 m/m
La sous face il existe du contre plaqué cintrable ou du médium cintrable
si le cintre n'est pas important tu peux le faire en isorel de 3 m/m cela et moins cher
Sous le passage une hauteur d'homme de 1980 a 2100

a plus

PS pour te donner une idée trace l'ouverture au dixième et ton cintre

il y a aussi le placo du ba13 sur rail ( les cotés) du ba6 pour la sous face

patrick
ou créer un compte pour participer
avatar - anthony59360
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/12/2008 à 20h29
03/12/2008 à 20h29
Je suis plaquiste, je confirme le placostyl pour l'ossature métalique avec du BA13 sur les partit droite et les courbe en BA6, selon ton degrés de courbure, le sens de la plaque aura de l'importance, je rajouterai également que certain humidifie légèrement la plaque en la vaporisant facilitant dans des cas difficile la courbure du BA6. La solution "bois" est je pense plus approprié si vous n'êtes pas habitués au placostyl. De plus rien empêche de ré-enduire le support et d'appliquer une bonne finition. Anthony.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
04/12/2008 à 13h14
04/12/2008 à 13h14
Bonjour, ah ! merci pour le sketche, j'y étais. J'ai ri !! Merci pour l'humour. Le truc est que, mais c'est une réponse de femme (et on sait que les femmes ne pensent pas, ou pensent faux ou seulement à comment emmerder leur mari) j'espère que vous avez un passage plus large pour "éventuellement" entrer ou sortir, matériel, meuble ... Mais moi ce que j'en dis... Cela étant, le site donné par lamenuise est très bien... Il faut également penser au coté esthétique de l'affaire. Mais là je pinaille. que ça intègre une esthétique générale de la maison. Pour l'habillage, on peut aller pour pas très cher chez le menuisier du coin pour le ceintrage, ils ont équipement et bois ad hoc. Je sais, c'est pas trop hand made mais peut avoir l'avantage de l'esthétique pour laisser le bois apparent. Je vois que vous avez tout lu. Have fun !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
05/12/2008 à 15h31
05/12/2008 à 15h31
Grand merci à lamenuise,
je crois en effet que je vais partir sur du médium, assez large de façon à y clouer ou coller la voûte sur les chants.
En revanche pour le tracé du cintre, euh, comment dire, le lien que tu m'as passé est certes très intéressant, mais c'est pour les deuxièmes années non ?
Je vais probablement me contenter d'un "plein cintre" avec pour compas un crayon au bout d'une ficelle, je crois qu'ils ont tracé les ailes du Rafale avec cette méthode.
Grand merci à Anthony 59360
(quel temps fait-il à Bazuel ?) promis, je vais confier l'enduis de finition à mon épouse, elle est un peu maniaque...(ça reste entre nous hein?)
Je suis content d'avoir fait rire artdelaterre
et je reconnais bien là le côté pratique au féminin que pour ma part je ne néglige pas et dont je tiens toujours le plus grand compte, enfin, très souvent, bon disons de temps en temps.
Je vais donc veiller à rentrer mon grand frigo avant de rétrécir le passage.
Blague à part : je suis sincèrement pour le bricolage de ces dames (et plus si affinités) elles ont souvent de très bonnes idées (même les blondes) elles voient les choses différemment et c'est très bien ainsi.
Encore merci et bon weekend à vous.
ou créer un compte pour participer

Par ecler01

avatar - ecler01
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/01/2009 à 08h19
03/01/2009 à 08h19
Tout d'abord bonjour, je m'appelle Stephane, proprio d'une ancienne maison que j'habite, je suis en pleine réno. Question. Je désire créer une voute dans un mur porteur en pierre, cette voute ferait 800 de large par 1500 de haut. En sachant que j'ai un étage, est il nécessairede prendre des précautions? Merci de vos réponses Stef
ou créer un compte pour participer

Par Pharaiode

avatar - Pharaiode
Ouvrier
Message(s) : 103
03/01/2009 à 22h02
03/01/2009 à 22h02
Je te suggère de reposer ton problème sur le forum "bâti et gros travaux"
amicalement
Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 145