Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/05/2008 à 11h03

Reboucher trou plâtre sur plafond en bois

Bonjour,

au fur et à mesure que j'avance dans mes travaux je découvre de petites choses.
Dans une pièce, après avoir retiré le papier peint qui se trouvait au plafond, j'ai remarqué que le plâtre était gondolé par endroit. En appuyant mon doigt a littéralement traversé le plâtre... bref je me retrouve avec un trou de 20cm sur 7-8cm, et je vois une plache de bois ...
Je suppose que le support du plafond est en bois ...

Une fois encore je me demande comment reboucher ce trou (je ne sais pas si le simple plâtre prendra suffisamment sur du bois).
Ce qui m'intrigue aussi c'est que le plâtre du plafond n'est pas parfaitement collé au bois ... j'imagine que pour bien faire il faudrait tout recoller ou refaire le tout, mais je suis en location alors je veux pas non plus tomber dans les gros travaux !

Je pensais qu'une fois rebouché ce trou apparent, je pourrais mettre de la toile de verre sur tout le plafond et repeindre, est ce la bonne solution ?

Voilà merci de tous vos conseils et @+
Liste des réponses
le 17/05/2008 à 08h47

Une photo pour aider ...

Bonjour à tous,

comme j'aimerais continuer les travaux de rebouchage, lissage demain, je me permets de joindre une photo de ce qui me pose problème, en espérant qu'on puisse m'éclairer sur la solution ...

Merci d'avance et @+
le 17/05/2008 à 17h54

trou à boucher

bonsoir,
il vous faut agrandir un peu le trou et mettre ses parois bien nettes.
Faites votre platre bien gras (pas trop sec, sinon il prend trop vite et craque) et avant de le poser, avec un pulvérisateur mouillé le plafond puis claquez votre platre en essayant de le faire rentrer derrière la latte de bois.
lissez bien votre platre et laisser sêcher, le lendemain un petit coup de papier de verre.
Si, lors du dégagement du trou, vous voyez les bords de la latte, ainsi que des bouts de platre de l'autre côté de la latte, faites les sauter (avec une lame de scie à métaux par exemple) en les repoussant derrière, pour que le nouveau platre vienne bien s'accrocher dans cette faille.
Soyez délicat, un plafond sur lattis est sensible aux pressions, ce n'est pas du "Placo" !
cordialement
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 17/05/2008 à 19h31

RE : Reboucher trou plâtre sur plafond en bois

Merci beaucoup pour cette réponse,

je vais suivre vos conseils ...
Juste une chose, pour le plâtre, quel type est à conseiller ?
Je dispose d'enduit de rebouchage est ce que cela fait l'affaire ou vaut il mieux du "plâtre de Paris" ?

Et dernière chose, est ce que la mise en place d'un calicot ou de toile de verre sur l'ensemble du plafond est recommandée , ou cette simple réparation devrait elle permettre de tenir quelque temps ?

Merci encore et @+
le 17/05/2008 à 21h04

trou à reboucher

re,
pour des trous "modestes" l'enduit de rebouchage peut faire l'affaire (regardez sur l'emballage ce que le fabricant préconise), en revanche pour l'enduit il n'est pas utile de mouiller de trop le plafond et je dirai que l'enduit est plus confortable à travailler, par contre pas de peinture dessus pendant au moins 1 semaine, pour éviter les auréoles jaunes.
Pour le reste de la question, le tout est de voir et de savoir comment est le plafond !
Si à chaque éternument il tombe 1/2 m2 de plafond ou si le fait d'avoir un trou est juste dû au fait que vous ayez appuyé peut- être un peu fort !
Réparez déjà votre trou, vous verrez bien par la suite.
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 19/05/2008 à 12h22

RE : Reboucher trou plâtre sur plafond en bois

Merci beaucoup pour cette réponse,
je vais essayer de réparer au mieux et privilégier la peinture au plafond ...

@+
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

jem54

Visiteurs non identifiés : 290
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up