Bricoleur du Dimanche

Teindre store extérieur.

Par TOKO

avatar - TOKO
Ouvrier
Message(s) : 192
25/09/2010 à 18h38
25/09/2010 à 18h38
Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je pose quand même ma question.

J'ai récupéré un store professionnel extérieur (ancien restaurant).
Je voudrais simplement changer la couleur de la partie qui pend devant qui est haute d'environ 25 cm (je ne me souviens plus du nom !!!) sur laquelle figure le nom du restaurant.

Je me suis renseigné auprès de storiste et il m'est demandé environ 300 € rien que pour cette pièce en tissu (6 x 0.25) dans la couleur souhaitée.

Donc je recherche un moyen de la teindre avec un bon produit qui résiste au soleil, etc...

Par avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/09/2010 à 19h23
25/09/2010 à 19h23
Bonjour

Je suis teinturier industriel

Question

le store est en coton, acrylique ou polyester

en coton : seul des colorants grands teints peuvent vous offrir les qualités requises pour résister aux intempéries

ce sont des colorants de cuves insolubles qui nécessitent des produits spéciaux pour solubiliser et d'autres pour oxyder après teinture.

le tout introuvable dans le commerce courant

en acrylique : pour le teindre vous devez rester minimum à 105°C pendant 1h/ 1h1/2 avec des colorants basiques

tout aussi introuvable et difficile à réaliser

en polyester : soit teinture avec un véhiculeur à 98°C pendant près de 2h avec des colorants plastosolubles sélectionnés

soit teinture à 130°C pendant près d'une heure

donc vous avez compris que ce que vous espérez n'est pas réalisable par vous même

et je doute fort qu'une entreprise nommée "teinturerie" accepte de prendre ce genre de marchandise pour le faire teindre (il ne teignent généralement pas eux mêmes)

voyer si vous pouvez trouver un tissu qui vous plait pour moins cher

un idée, un tissu pour transat coupé en deux devrait faire la largeur espérée, avec 2 tissus vous pourriez y arriver.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2010 à 20h40
25/09/2010 à 20h40
Salut Christian Clin d\'oeil

Alors là on voit bien que tu parles de ce que tu ne connais pas Christian Rigole Rigole

Par contre, en bas de page sur ce sujet, t'aurais du enlever " j'y connais rien mais j'ai un avis sur tout"
et le remplacer par "j'y connais tout et c'est mon seul avis "
Top ! Top !


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/09/2010 à 21h48
25/09/2010 à 21h48
Salut Jean Luc

il est plus facile pour un teinturier de devenir bricoleur multi service que pour un bricoleur de devenir teinturier Attention !

le matériel dont nous disposons est assez sophistiqué pour produire un produit devenu très banal et auquel on prête très peu d'attention.

c'est d'ailleurs le cas pour d'autres produits qui sont dans le même cas.

j'ai écris un petit résumé dans wikipédia, voir 'teinture' si tu es intéressé par le sujet Pleure je regrette d'être hors service pour cause d'âge

et aussi 'classification tinctoriale des colorants'

Christian

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2010 à 23h56
25/09/2010 à 23h56
Bonsoir,

Je n'ai pas de connaissances en teinture mais juste de la logique, aussi je pense que même si trouvais une entreprise pour teindre ton bandeau à part aller dans des teintes foncées, les plus difficiles à réaliser il me semble ?, tu auras du mal à faire effacer le sigle de l'entreprise. C'est juste mon avis. Kriske pourra confirmer ou infirmer ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/09/2010 à 06h19
26/09/2010 à 06h19
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Je n'ai pas de connaissances en teinture mais juste de la logique, aussi je pense que même si trouvais une entreprise pour teindre ton bandeau à part aller dans des teintes foncées, les plus difficiles à réaliser il me semble ?, tu auras du mal à faire effacer le sigle de l'entreprise. C'est juste mon avis. Kriske pourra confirmer ou infirmer ?



bonjour Marie

cela m'étonnerai grandement qu'une entreprise quelqu'elle soit s'amuse à faire ce genre de chose pour de multiples raisons.

une bande de tissu de 6m sur 30 cm, il n'existe pas de machine pour teindre ce genre d'article. A part la barque à palette qui servait pour teindre les bas (avant qu'on ne les teignent par vaporisage) ou les serre tête, ou le velcro.

ensuite même si on arrivait à mettre cette bande dans une machine il faudrait pendant toute la durée du traitement une personne qui tourne pour tenir le tissu en mouvement afin que l'unisson soit correct (une teinture dure plusieurs heures)

ce tissu a reçu un traitement de finition (apprêt) qu'il faudra déterminer par analyse (bien que l'on sache de quoi il s'agit) et démonter (c'est le terme) l'apprêt afin de le rendre hydrophile donc susceptible d'être teint.

reste la présence des caractères sur la bande, probablement appliquée par transfert à l'aide d'une résine et qui aura subit localement une autre dégradation aux intempéries que les paries voisines, ce qui donnera inévitablement une différence de nuance.

Même teinte en noir on pourra toujours lire le nom de ce restaurant.

La densité (le poids au m2) d'un tel tissu est généralement élevé, dans notre métier, il ne s'agit plus de tissu mais de bâche. LA pénétration en plein bain d'une tel tissu risque de surcroit d'être très mauvaise tant à l'intérieur des fils (vue en coupe) qu'au niveau des croisures.

Je peux continuer, mais cela risque de devenir lassant.

Je parle ici dans le meilleur de cas ,s'il s'agit de coton.

Si c'est de l'acrylique ou du polyester, faut même pas y songer.

Ce serait impayable au final pour un résultat médiocre.

une personne travaillant dans une teinturerie pourrait le cas échéant (comme je l'ai fait et mes ouvriers également) rapporter un bout de tissu ou un vêtement (T short, pantalon etc) qui serait teint en même temps qu'une partie. Mais avec les machines moderne cela devient de plus en plus difficile

300€ au final n'est pas très cher

maintenant si la personne tape "teinture" sur gogole elle va trouver une foule de renseignements pour teindre elle même dans sa machine à laver avec les produits proposés que l'on trouve en droguerie.

un bémol, ces produits risquant de ne pas convenir à l'usage qu'elle compte en faire. Elle veut teindre de la grosse toile, éliminer les caractères et veut une solidité lumière (intempéries) optimale

désolé, il faut s'arrêter là où on ne peut pas aider efficacement.

Christian





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/09/2010 à 06h25
26/09/2010 à 06h25
re :

a la rigueur, une bonbonne de peinture pourrait convenir, c'est tout ce que je peux proposer

elle couvrira les caractères, mais de la peinture sur un textile libre risque à terme de se craqueler.

ou alors, un vernis transparent polyuéthane, mélanger à un pigment peint sur ce tissu, pourrait donner quelque chose d'à peu près valable, le polyuréthane restant souple

le tout dépendant des exigences

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 724