RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 02/07/2008 à 14h56

Trace de peinture au plomb = danger ?

Bonjour,

le diagnostic plomb qui a été fait sur l'appartement que je convoite fait état d'une présence généralisée de peinture au plomb. Celle-ci est partout recouverte d'un peinture en bon état, et n'est donc pas signalée comme étant dangereuse, mais je me pose la question des travaux : sachant que je compte tomber des cloisons, tout ça. Est ce que je risque quelque chose pendant mes travaux ?

Merci d'avance.
Liens commerciaux
le 04/07/2008 à 19h42

RE : Trace de peinture au plomb = danger ?

Bonjour,
Pour avoir des informations sur les risques du plomb, vous pouver consulter le site de l'INRS et rechercher les fiches produits litharge et minium qui sont les plombs présents dans les peintures. Lorqu'on ingurgite du plomb, il reste reste dans le corps jusqu'à la mort. Il faut donc une bonne hygiène. A partir du moment ou du plomb a été signalé dansle diagnostique, il me semble qu'il ne peut pas être comme non dangereux.
Liens commerciaux
le 05/07/2008 à 16h03

Merci, mais ce site traite plutôt de la toxicité du plomb. Moi je cherche plutôt des infos sur la quantité qui est présente dans mon appart. J'essaye de savoir si elle est quasi négligeable ou super dangereuse.
le 07/07/2008 à 21h36

C'est pas facile de déterminer le % d'oxyde de plomb, mais je vois 2 possibilités:
- faire brûler à l'aide d'un briquet. Le plomb fera des cendres ocres ou rouges. Si vous n'en voyez pas, c'est bon signe
- mesurer la densité (Archimède) d'un échantillon, mais il faudrait un balance très précise. La densité d'une peinture est environ 1.2; celle de l'oxyde de plomb est 9.1. Une peinture chargée au plomb aura une densité > 1.5. Peut être en regardant la vitesse à laquelle un échantillon coule dans de l'eau, ça pourrait donner une idée.
Ces solutions ne sont pas miraculeuses!
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

Ponette , ptylou21

Visiteurs non identifiés : 44