Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/04/2008 à 07h17

transformer de la peinture brillante en peinture mate

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si il était possible de transformer de la peinture brillante (se trouvant en pot) en peinture satinée, voir mate, afin que celle-ci ait un effet beaucoup moins brillant.
Merci pour vos réponses.
Liste des réponses
le 15/04/2008 à 23h55

Matage de peinture

Bonsoir.
Ce n'est vraiment pas prévu pour. C'est pour utiliser des fins de pots ?
A la rigueur il doit être possible une heure (environ?) après l'application (à vérifier par essais) de passer un mini-rouleau ??? mais le résultat me paraît bien aléatoire, car il ne faudrait pas progresser plus vite que pour la peinture elle-même.
L'avis de pros serait bon à avoir, quoique je doute un peu qu'ils travaillent comme cela Non !
Salut !
le 16/04/2008 à 22h09

RE : transformer de la peinture brillante en peinture mate

Pour donner un aspect mat il faut ajouter 0.5 à 1% de silice pyrogénée (Aérosil, Cabosil ou équivalents) mais ça va épaissir la peinture (elle coulera moins après application). Pour la disperser il faudra agiter énergiquement avec un bareau. Pour un particulier ce n'est pas très facile de trouver une silice pyrogénée, mais ça devrait être possibles chez les revendeurs de produits pour composite. Dans l'industrie (peinture, dentifrices, colles, silicone, polymères etc), c'est très utilisé.
le 17/04/2008 à 07h32

remrciement

Merci pour vos renseignements les bricolos. J'ai également eu une réponse d'un de mes collègues de travail qui me disait, que l'on pouvait réaliser cette opération en mélangeant 50% de peinture brillante avec 50% de peinture mate!
le 19/04/2008 à 23h51

RE : transformer de la peinture brillante en peinture mate

C'est une bonne idée de mélanger une peinture brillante avec une peinture mate, mais il faut que les 2 peintures soient préparées avec les mêmes polymères. Un essais préalable me semble nécessaire. Bon WE.
le 24/04/2008 à 21h30

Comment (moins) briller en société...

Bonjour
Dans mon ancienne vie de peintre custom (moto, principalement) et étant en relation avec le milieu de la peinture industrielle et carrosserie, on utilisait ce que l'on appelle de "l'agent matant", terme générique qui se décline sous différents noms selon les fabricants. Bien sûr, toujours prendre la composition chimique correspondant à la résine liant la peinture ( acryl, glycéo, polyuréthane, etc...). On peut ainsi doser pour choisir le degré de brillance voulu. Dans l'exemple de JYG72, si tu mets 1kg de peinture 100% brillante avec 1 kg de la même peinture 100% mate, tu auras théoriquement une teinte à 50% de brillance ( ou de matité, c'est comme on veut ) Tu ne dis pas ce que tu comptes en faire, Dioris, ni la quantité voulue...Si c'est pour une petite quantité, tu auras probablement intérêt financièrement à acheter directement la bonne teinte en mat, ou en satiné. Et la brillante, tu la gardes pour plus tard, pour faire autre chose. Dernier "truc" : en allant dans un magasin possédant une machine à faire les teintes à la demande, tu dois pouvoir négocier un pot d'agent matant correspondant à ta peinture, et alors là, à toi les joies de l'expérimentation ! Salut !
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

Marteau41 , deespo , les3c19

Visiteurs non identifiés : 183
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up