Bricoleur du Dimanche

Alimentation hangar et section

Par tof16

avatar - tof16
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
19/06/2008 à 20h43
19/06/2008 à 20h43
Bonjour a tous,

J'ai acheté une maison il y a 3 ans, depuis j'ai fait changer par EDF mon compteur pour du triphasé (j'ai quelques machines).

J'ai agrandi mon hangar et j'en suis à l'electricité, je dois l'alimenter en triphasé, il se situe à 30M de mon coffret.
J'en profite pour installer une terre correcte car vu l'age de la maison elle est inexistante...

Je vais placer des piquets entre la maison et le hangar (voir plus loin si je dois descendre en résistance j'ai l'appareil pour mesurer) a partir des piquets je vais aller vers le coffret de la maison et toujours a partir des piquets je vais au hangar donc avec un sectionneur de chaque côté.

Ma question: je voudrais savoir quelle section je dois utiliser entre la maison et le hangar pour le triphasé, sachant que je travaille seul et donc je ne peux souder et tourner en même temps.... puis je utiliser un cable de 4 fils sachant que je n'ai pas besoin besoin de passer la terre dedans puisque la terre viendra directement des piquets.

Et l'autre question: que dois utiliser comme section pour mon cable de terre entre les piquets et la maison-hangar.


Merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9387
19/06/2008 à 22h21
19/06/2008 à 22h21
C'est bizarre ta manière de faire la terre en alimentant chaque batiment par chaque extrémité.
Bien qu'en principe les terres doivent être interconnectées, je ne sais pas si ta manière de faire est conforme.

Pour la section de la terre, il faut de la câblette de terre de 25². Entre la barette de coupure et ton tableau, cela dépend de la section du câble d'alimentation de ton installation :
- 10² : 10²
- 16², 25² ou 35² : 16²
- 50² et ou delà : 25²

Pour la section d'alimentation de ton hangar, on considère que la chute de tension est négligeable sur 30m en triphasé.
Cela dépend de la puissance dont tu as besoin (sans tenir compte du cosphi) :
13 kW : 2,5²
17 kW : 4²
22 kW : 6²
27 kW : 10²
41 kW : 16²

Voir principe de branchement joint

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9387
19/06/2008 à 22h22
19/06/2008 à 22h22
Manque la pièce jointe

Images jointes :


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par tof16

avatar - tof16
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
19/06/2008 à 22h59
19/06/2008 à 22h59
Merci pour la réponse,

Je viens de regarder, je suis en 18KVA donc 30A, si je mets un disjoncteur de 25A en départ vers mon hangar, je peux mettre du 4carré ou je suis obligé de mettre du 6?

Pour ma terre oui c'est un peu bizarre mais si je pars de mes piquets, que je retourne vers la maison (donc au coffret) puis retourner au hangar, ça me fait pas mal de boulot supplémentaire (passer les cables a travers de gros mur) et pas mal de longueur en 25carré en plus.

Je suis Belge désolé Grand sourire et je sais pas ce que vous appelé "de la câblette de terre" c'est du cable de terre nu ou pas?

J'ai déjà refait des installations en belgique et les normes sont différentes, depuis que j'habite en France j'ai un peu du mal Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9387
20/06/2008 à 07h21
20/06/2008 à 07h21
C'est l'inverse, avec un disjoncteur 25A du 4² suffit, mais rien ne t'empêche de mettre du 6² (qui encaissera mieux un début de chute de tension)

La câblette de terre c'est bien le câble en cuivre nu de 25² utilisé pour les prises de terre.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par tof16

avatar - tof16
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/06/2008 à 16h59
22/06/2008 à 16h59
Merci de la réponse,

Une autre question, j'ai vu ue je pouvais mettre soit de la cablette de terre en 25carré (comme vous me préconisez) ou du 16MMcarré isolé, c'est juste?

Si je mets du 16carré isolé, doit il être sous gaine (type ICTA) ou il peut être simplement enterré?

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9387
22/06/2008 à 18h09
22/06/2008 à 18h09
Tu as intérêt à utiliser la cablette nue, en plus de tes piquets elle assurera elle-même une partie de la prise de terre.

Garde le 16² isolé pour la partie qui se trouve entre la barette de coupure et ton tableau.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tof16

avatar - tof16
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/06/2008 à 18h30
22/06/2008 à 18h30
En fait, on m'a donné du 50carré en jaune/vert (un voisin qui boulotte dans une usine et qui a vu que je faisais des travaux)et, évidemment, j'aimerais l'utiliser, si il peut être simplement en terre tout va bien mais si je dois le mettre dans de l'ICTA et que je dois respecter le 1/3 c'est pas gagné et à ce moment j'utiliserai de la tresse.

Pour les piquets, ils seront placé tout le long d'une palissade en pièce de bois (bille de chemin de fer comme on l'appelle en Belgique) avec un dénivelé de 1,6 et contre une bâche en palstique qui va protéger les billes de l'humidité et à l'ombre, donc ou ils seront placés (humidité presque permanente) je pense que j'aurais déjà une très bonne terre avec 3 piquets Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par tof16

avatar - tof16
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/06/2008 à 19h51
22/06/2008 à 19h51
Que j'y pense...et si je dénudais mon 50mmcarré sur sa longueur?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/06/2008 à 02h41
23/06/2008 à 02h41
Bonsoir.
Bonne idée que de dénuder ce câble cuivre s'il est rigide (très raide, avec des gros brins).
Tu l'enterres sans fourreau, à côté du fourreau de l'alimentation électrique s'il est enterré, depuis le tableau de départ jusqu'au tableau d'arrivée, sans mettre de piquet de terre.
A chaque tableau tu mets soit une barrette de coupure soit une grosse borne (c'est un point de mesure, la coupure est facultative).
A ton tableau de départ, tu relies ce point au tableau électrique en 10mm2.
A ton tableau d'arrivée, tu relies de la même façon mais en 6mm2 (10 c'est bon aussi).
Dans les traversées de murs, ton cuivre nu doir passer dans un bout de fourreau.
Tu fais ta mesure de terre : si elle est insuffisante (par exemple si elle est déroulée essentiellement dans des gravats, ou un sol trop sec), tu ajoutes un ou deux piquets : cela t'oblige à faire un petit ouvrage pour la connexion et la vérification.
Mais sur 30 mètres ce ne serait pas de chance.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tof16

avatar - tof16
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/06/2008 à 09h47
23/06/2008 à 09h47
Citation :

Bonne idée que de dénuder ce câble cuivre s'il est rigide (très raide, avec des gros brins).




Oui c'est bien du rigide

Ok merci GrainDsel Clin d\'oeil Je vais faire ça.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 309