Bonjour,
Je viens d'abattre la cloison de ma cuisine dans laquelle se trouvait l'interrupteur du plafonnier et je souhaiterais placer cet interrupteur sur un mur situé un peu plus loin (1m30). J'envisage de faire une saignée dans le carrelage jusqu'au mur, mais il faut allonger le dispositif.
Ma première idée était de remplacer les câbles passants dans la gaine par des plus longs pour atteindre le mur. J'ai voulu trouver le point de départ des câbles mais il partent d'un gros boîtier jaune dans le mur de ma cuisine dans lequel se trouvent des dizaines de câbles!! Je ne vois pas comment m'y retrouver (voir photo).
L'autre solution était de rallonger les câbles à partir de l'interrupteur. Le problème est qu'à priori les câbles n'atteignent pas le mur et j'ai pu lire qu'on ne pouvait pas mettre des boites de connexion/dérivation dans le sol.
Mes questions sont :
1 - Si les fils sont assez longs, est-ce que je peux mettre une boite de dérivation tout en bas du mur et prolonger avec une gaine dans le mur jusqu'à la hauteur voulue ?
2 - Est ce que je peux mettre une boîte de dérivation dans le sol au pied du mur, sachant qu'il y aura du parquet flottant dessus et que je pense ne pas boucher la saignée (si c'est autorisé) ?
3 - Y a t-il une technique pour retrouver les câbles qui passent dans ma gaine ?
Merci d'avance