Bricoleur du Dimanche

Allonger un cablage électrique pour atteindre un mur

Par manuv

avatar - manuv
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/10/2010 à 15h48
23/10/2010 à 15h48
Bonjour, Je viens d'abattre la cloison de ma cuisine dans laquelle se trouvait l'interrupteur du plafonnier et je souhaiterais placer cet interrupteur sur un mur situé un peu plus loin (1m30). J'envisage de faire une saignée dans le carrelage jusqu'au mur, mais il faut allonger le dispositif. Ma première idée était de remplacer les câbles passants dans la gaine par des plus longs pour atteindre le mur. J'ai voulu trouver le point de départ des câbles mais il partent d'un gros boîtier jaune dans le mur de ma cuisine dans lequel se trouvent des dizaines de câbles!! Je ne vois pas comment m'y retrouver (voir photo). L'autre solution était de rallonger les câbles à partir de l'interrupteur. Le problème est qu'à priori les câbles n'atteignent pas le mur et j'ai pu lire qu'on ne pouvait pas mettre des boites de connexion/dérivation dans le sol. Mes questions sont : 1 - Si les fils sont assez longs, est-ce que je peux mettre une boite de dérivation tout en bas du mur et prolonger avec une gaine dans le mur jusqu'à la hauteur voulue ? 2 - Est ce que je peux mettre une boîte de dérivation dans le sol au pied du mur, sachant qu'il y aura du parquet flottant dessus et que je pense ne pas boucher la saignée (si c'est autorisé) ? 3 - Y a t-il une technique pour retrouver les câbles qui passent dans ma gaine ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par manuv

avatar - manuv
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/10/2010 à 15h57
23/10/2010 à 15h57
Voici la photo du boîtier du mur de la cuisine

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 16h05
23/10/2010 à 16h05
Bonjour,


Ne peux tu pas essayer de repérer cette gaine et remplacerles fils ?

Ce serait mieux puisque tu as en visuel les 2 points de liaison

Fais ça à 2, déjà pour le repérage en tirant par saccade les fils depuis l'interrupteur pour repèrer la gaine concernée.
Puis si celà bouge facilement, réaiguiller des fils au départ du boitier jaune
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 17h02
23/10/2010 à 17h02
Ce ne seraient pas les fils qui vont au télé-rupteur qui est sur la photo ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
23/10/2010 à 18h34
23/10/2010 à 18h34
manuv a écrit :


Mes questions sont :
1 - Si les fils sont assez longs, est-ce que je peux mettre une boite de dérivation tout en bas du mur et prolonger avec une gaine dans le mur jusqu'à la hauteur voulue


Bonjour
Bien sur que oui!!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
23/10/2010 à 18h41
23/10/2010 à 18h41
manuv a écrit :


3 - Y a t-il une technique pour retrouver les câbles qui passent dans ma gaine ?


Oui bien sur
1- avec un repérage des couleurs de fils (méthode un peu réservée aux pros)
2-suivre les conseils de jiellesse!
ou créer un compte pour participer

Par manuv

avatar - manuv
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/10/2010 à 19h21
23/10/2010 à 19h21
jyb a écrit :

Ce ne seraient pas les fils qui vont au télé-rupteur qui est sur la photo ?

Oui en fait je pense que ces fils vont au télé-rupteur. Mais il y a trois interrupteurs qui pilotent le plafonnier. et quand je tire sur les câbles côté interrupteur, rien ne bouge dans le boîtier de dérivation jaune.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
23/10/2010 à 19h25
23/10/2010 à 19h25
manuv a écrit :

jyb a écrit :

Ce ne seraient pas les fils qui vont au télé-rupteur qui est sur la photo ?



Oui en fait je pense que ces fils vont au télé-rupteur. Mais il y a trois interrupteurs qui pilotent le plafonnier. et quand je tire sur les câbles côté interrupteur, rien ne bouge dans le boîtier de dérivation jaune.


Et bien si rien ne bouge sur ce boitier jaune c'est que les fils vont dans un autre bouton poussoir, ouvrir les deux autres boutons et voir dans lequel ça bouge!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 19h26
23/10/2010 à 19h26
Bonjour,

Il y a combien de fils à ton interrupteur (supposé donc être poussoir) ?

S'il y en 4 , démontes un autre interrupteur (poussoir) et fais le même test en tirant sur les fils

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 19h32
23/10/2010 à 19h32
Roland t'es trop rapide Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manuv

avatar - manuv
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/10/2010 à 19h42
23/10/2010 à 19h42

Et bien si rien ne bouge sur ce boitier jaune c'est que les fils vont dans un autre bouton poussoir, ouvrir les deux autres boutons et voir dans lequel ça bouge!!

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!! Oui ce sont bien 3 boutons poussoir. Je vais donc essayer demain (car là il fait déjà noir) de débrancher les autres boutons poussoir pour voir si ça bouge par là. Je vous tiens au courant. Je me suis aussi acheté un multimètre pour tester la continuité. Je pense que ça pourra toujours servir pour repérer les fils.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83