Bricoleur du Dimanche

Ampoules basse conso éteintes qui clignotent quand même, le retour !

Par Bigzen

avatar - Bigzen
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/04/2008 à 18h07
24/04/2008 à 18h07
Bonjour ! J'ai bien lu les déboires de Kenny et de ses ampoules basse conso qui clignotent....J'ai le même problème : j'ai installé 2 ampoules à basse conso ( osram quick start ) dans le couloir qui descend à la cave.Et lorsque j'éteins à l'interrupteur, les 2 ampoules se mettent à clignoter, pas toujours de la même façon, d'ailleurs.... plus ou moins vite selon les moments. J'ai, à tout hasard, inversé le branchement des 2 fils de l'interrupteur ( au cas où le neutre ne serait pas à la bonne place ) et ça clignote toujours. Quel est le condensateur que l'on doit poser pour venir à bout de ce problème ? Où le trouve t'on en région parisienne, et où le met-on exactement ? Merci d'avance si quelqu'un détient ces réponses ! Cordialement. Bigzen.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/04/2008 à 23h20
24/04/2008 à 23h20
Bonsoir Bigzen, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Si tu as lu tout le sujet de Kenny, tu as pu voir que ce n'est pas une question de condensateur mais d'erreur de branchement.
Tu regardes, et tu reviens nous dire ce qu'il en est ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Bigzen

avatar - Bigzen
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/04/2008 à 09h26
25/04/2008 à 09h26
Bonjour, et merci d'avoir mis ton "grain de sel" dans ce questionnement. Je résume, toutefois. J'ai bien lu la discussion de Kenny jusqu'au bout, mais mes deux ampoules sont bien montées en parallèle, et non en série. Mon montage d'origine: en haut de l'escalier de la cave: 1 interrupteur classique qui commande 1 ampoule à incandescence. J'ai tiré ( en // ) un câble jusqu'en bas de l'escalier pour avoir un 2° point de lumière, et j'ai remplacé l'inter par un inter va-et-vient radio, ce qui m'a permis d'installer au pied de l'escalier un second inter ( celui avec la petite pile à l'intérieur ) Donc, va-et-vient sans fil + 2 ampoules basse conso "quick sart" Osram montées en //. A noter que cette instal fonctionne très bien avec 2 ampoules à incandescence. Si je mets les Osram BC, lorsque j'éteins, les ampoules se mettent à clignoter ( avec un certain délai lorsqu'elles sont chaudes) et ce, de + en + vite, jusqu'à "stromboscoper".... c'est sympa, mais je ne compte pas danser du disco dans mon escalier de cave... Ce matin, j'enlève l'ampoule du bas, et celle du haut se met à clignoter instantanément ( avec l'inter en position "éteint" ). Je remplace l'ampoule du bas par une incandescence, et à ce moment-là, la Basse Conso du haut arrête de clignoter, et tout le sysème se met à fonctionner normalement. Je vais donc, pour l'instant, et malgré mon désir durable de consommer moins, rester sur cette installation qui fonctionne. Mais la discussion n'est pas finie, je suis vraiment preneur d'un conseil technique pour résoudre l'affaire... Concernant le condensateur, une explication précise et détaillée me ravirait, et ... m'instruirait, ce qui n'est pas négligeable ! javascript:insertAtCaret('forum_texte',%20'%20;)','') PS: Ne le répétez pas, je viens sur ce site, mais.... je ne bricole jamais le dimanche !javascript:insertAtCaret('forum_texte',%20'%20;)','') PS n°2 : Chez moi, la "prévisualisation" du message avant envoi ne fonctionne pas... Mac OS X, test sur Safari et Firefox, toujours rien.. quelqu'un connaît-il la parade ? Merci d'avance ! Bigzen
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
25/04/2008 à 16h48
25/04/2008 à 16h48
Bonjour Bigzen,

Les précisions que tu apporte sur le sujet éclairent ( si j'ose dire Corbeau ) la situation. Si j'ai bien compris, le système qui contrôle actuellement l'arrivée ou non de l'électricité à tes ampoules montées en parallèle est un boitier contrôlé d'un coté par radio et de l'autre, directement.

si je ne me plante pas, ce que tu décris indique que ton boitier ne coupe pas complètement l'électricité, mais réduit drastiquement l'intensité qui passe dans le circuit ( comme le ferait une méga résistance par exemple ). Du coup, l'intensité ne suffit pas à faire briller une ampoule a incandescence, mais suffit par contre à faire faire des faux départs à une ampoule fluo. La présence sur le circuit d'une ampoule a incandescence fait tomber la tension ( résistance oblige ), ce qui explique pourquoi ton ampoule fluo ne clignote plus dans ce cas.

Maintenant, tout le problème va être de trouver une solution propre à ton souci ... N'étant pas électricien, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait employer, mais si tu saisis l'idée, un composant se comportant comme un relai serait une solution.

En espérant avoir pu t'aider un peu, je te souhaite une bonne journée,

Chewie

PS: idée gore ( à soumettre aux utilisateurs plus calés que moi sur le sujet ) : un témoin néon ferait-il une chute de tension suffisante pour empêcher le démarrage des ampoules ? Grand sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par PhB95

avatar - PhB95
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/04/2008 à 19h06
25/04/2008 à 19h06
Analyse parfaite de Chewie. Ces inters sont à base de triacs, qui sauf précautions très complexes, laissent de temps en temps passer un arche de sinusoïde à la survenue d'un quelconque parasite sur leur commande. Une lampe à incandescence ne réagira pas, trop d'inertie thermique du filament. Par contre un néon ou une LED fera un p'tit flash, entraînant souvent un nouveau parasite, qui refait un p'tit flash etc... La seule soluce simple que je vois est de garder au moins une des 2 ampoules en incandescent pour amortir la ligne. Ou ajouter un tout petit lumignon (même un 5W de frigo) mais surtout il doit être à filament (un mini néon n'y changera rien, et pour cause)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2008 à 19h21
25/04/2008 à 19h21
Bonsoir.
Dis donc, Chewie, tu n'as pas relevé la remarque sur le non-fonctionnement de la prévisualisation ? ce serait bien si ça marchait, ce truc ...
Merci quand même, ainsi qu'à l'équipe, de tes améliorations du site !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Bigzen

avatar - Bigzen
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/04/2008 à 22h42
25/04/2008 à 22h42
Eh, les gars ! Vous êtes en train de me dire qu'avec mon pifomètre gradué, je viens de trouver la solution d'un problème qui va concerner quelques millions de personnes d'ici peu de temps ?!?!?! C'est où, qu'on dépose le copyright ? Oh, et puis non, finalement j'en fais don à la communauté MONDIALE ! Alors ça voudrait dire qu'avec les ampoules basse conso : 1 ampoule = 1 circuit ? Il n'y a que moi qui mets deux ampoules dans un escalier, ou quoi ? en France ? dans le monde... ? Et Monsieur Osram et Monsieur Philips, et tous les autres, ils pioncent, dans les bureaux ? Et dans leurs labos, on surfe, au lieu de bosser ? Ils n'ont jamais envisagé qu'un Bigzen pouvait imaginer l'incroyable branchement de DEUX ampoules ? ( en //, bien sûr, on n'est pas des novices ) Sinon, sans rire, bien que cette situation me semble quelque peu hallucinante, l'idée du petit lumignon de frigo me paraît (à la fois) rigolote et intéressante, car je pourrai le planquer dans une de mes lampes. ( merci PhB95, tiens, au fait, moi je suis d'Eaubonne !) Sinon, rubrique informatique bis : ( pour le webmaster ) toujours pas de pré-visu opérationnelle, et en plus quand je balance un smiley, il s'affiche en "ligne de code" et pas en animation... vous voulez pas que je me paye un PC, non mais des fois ! Bon, sinon, à part ça, tout va bien, et je vous remercie tous pour vos contributions. Bon Week-end, vous pouvez préparer le charbon de bois. A+. Bigzen Ca tourne pas rond là-dedans ah , tiens, ça marche...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2008 à 23h30
25/04/2008 à 23h30
Bonsoir.
Bon, attention, reste modeste Tire la langue , le nombre des personnes qui utilisent un va-et-vient sans fil n'est pas si important que ça.
Je note de faire la manip pour valider le problème et sa solution. Tu as utilisé quelle marque de commande radio ? Je ne pense pas que le noimbre de lampes influe, ou alors il y a une charge mini comme pour les variateurs d'éclairage. Pour Y**** je vois 3W. Pour A**** je ne vois pas d'indication, je vais me renseigner.
Pour la prévisu, Chewie était déjà au courant, mais il est déjà bien chargé. Quant aux smilies, tu as un mac ?
Non, ça n'a rien à voir, c'est généralement une notion d'espaces non significatifs qui gène quand on veut en mettre en début de paragraphe. J'ai trouvé une parade : l'espace insécable.
Explose de rire
A bientôt !

PS : Chewie a dû régler le problème Top ! ou mon analyse était imparfaite : je viens de faire plusieurs essais qui ont bien fonctionné. Avec un espace traditionnel sans souci. Juste noter que les smilies en ligne de code sont précédés par un espace; que ainsi les smilies sont à touche-touche, et que pour les écarter un poil il faur un espace de plus dans ces espaces : exemple Rigole Oui Rigole Oui Rigole
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
26/04/2008 à 10h42
26/04/2008 à 10h42
Plop les gens !

Bon, premier point: le forum. Comme le dit grain de sel, même si je n'ai pas marqué le coup ( je ne voulais aps lancer le débat sur le forum électricité ... ), je n'ai pas zappé l'info pour autant ( D'autant plus qu'un certain modo de ma connaissance en a refoutu une couche Yeux au ciel ).

Sinon pour reprendre ce que tu disais Bigzen, le problème ne vient pas du fait d'avoir deux ou X ampoules sur ton circuit, mais plutôt de la différence de comportement entre les ampoules fluo et incandescence ...

Si tu es TRES joueur, tu peux t'amuser à mettre une ampoule fluo derrière un gradateur ( dont le composant principal est un triac comme dans le cas de ton inter radio ). Tu constatera certainement que le résultat n'est pas une variation de la puissance lumineuse émise par l'ampoule mais plutôt un truc très aléatoire allant du clignotement à pas d'allumage du tout en fonction de la position de ton gradateur...

Ce qui ne posait pas de problème avec une ampoule à incandescence peut devenir un souci dans le cas d'une ampoule fluo dont le fonctionnement est un poil plus complexe...

Ouala ouala Sourire

PS: pour les smiley, ils n'apparaissent en tant que smiley q'une fois le message posté en effet. Et comme le disait GrainDsel, ils commencent par un espace ( pour éviter certains soucis avec les parenthèses dans des phrases en particulier Clin d\'oeil )
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2008 à 23h24
26/04/2008 à 23h24
Bonsoir.
J'ai fait ma manip, elle a raté ... par rapport au triac.
En effet, mon module fonctionne parfaitement, et comme j'entends un petit déclic cela signifie qu'il contient un petit relais «de découplage». Je ne peux donc pas avoir l'aléa type "Bigzen".
Précisément, Bigzen, tu peux m'indiquer la marque de ton module ? Si tu le souhaites je te dirai la mienne.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bigzen

avatar - Bigzen
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/04/2008 à 19h27
27/04/2008 à 19h27
Bonjour ! Je ne me souviens pas de la marque du V-et-v, ( j'ai jeté l'emballage)  mais je l'ai acheté chez le mari de La Reine Merline ( je sais qu'on ne doit pas citer de marque sur le site ! ). Je suis d'ailleurs allé sur son site, et j'ai trouvé les indication suivantes, et les 2 commentaires qui vont ( bien ) avec. <> Comme vous le voyez, c'est du haut de gamme, mais en ce qui me concerne, tant qu'il ne touche pas à ma télé pendant que je regarde Groland, et qu'il va et qu'il vient lorsque je veux aller à la cave, tout va bien pour moi. Toutefois, si je trouve, à l'occasion, un support du type lampe de frigo avec l'ampoule en 220v, le ferai l'essai du branchement avec les 2 ampoules basse conso, ça m'intéresse de voir ce qui se passera. Et sachez, les amis, que lorsque le branchement sera venu, les "forumeurs" seront prévenus. Qu'on se le dise. Pour les smileys, c'est un vieux réflexe de "glisser-déposer"de Macintosheux qui m'a induit en erreur : cette manip, dans le cas présent, recopie la ligne de code dans le message, alors qu'un SIMPLE CLIC sur le smiley désiré l'intègre au message en version animée. Voilà, là aussi, tout va bien. Ah oui, dernier truc : en mode "réponse rapide", la prévisu du message fonctionne, mais pas en mode "répondre". ( sur mon mac ) Donc, tout va bien également, ce n'est de toute façon pas une fonction primordiale. Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma question. Bien cordialement, Bigzen Top !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/04/2008 à 23h07
27/04/2008 à 23h07
Bonsoir.
J'allais dire que les matériels que j'utilise sont plus coûteux (deux modules de commande et un module récepteur pour environ 100€) mais permettent d'utilser les boutons de son choix. Même des miniatures non prévus pour le 230V !
Puis, curieux, je suis allé sur le site de cette GSB (Grande Surface de Bricolage), j'ai trouvé outre les commentaires que tu as cités la marque de ce matériel, et j'ai donc cherché ce qu'est cette entreprise. J'ai trouvé en particulier un procès gagné par cette marque, avec des infos sur son activité : elle est importateur pour ce genre de matériel (interrupteurs, prises et tutti quanti).
Ma conclusion est qu'il s'agit d'une marque typique des GSB (rappelez-vous mon leitmotiv : on n'est pas volé, on en a pour son argent).
Cela confirme que quand un électricien est plus cher, ce n'est pas forcément abusif, ce peut être simplement que devant assurer la garantie de service du matériel qu'il installe il ne va pas se servir à moitié prix en GSB.
Bon, Bigzen, si tu t'en tires avec une pirouette (lumignon 5 à 15W), pécuniairement parlant ce n'est pas trop mal.
Salut !

PS: Je suis aussi mac, nous avons un peu trop l'habitude de la facilité.
J'ai modifié les codes pour ton texte en couleur : au moment de t'expliquer comment contourner l'aléa (et quelques autres) je vois qu'il n'y a plus d'aléa. En poussant plus loin, je vois qu'il y a aléa avec Safari, mais pas avec Firefox. Et comme je vois qu'avec les dernières versions de Safari (3.0, 3.1) les aléas augmentent et finissent par dépasser les petits plus (par exemple redimensionnement dynamique de la fenêtre de saisie), je ne l'utilise plus qu'en second.
Je pense que ton observation à propos de la prévisualisation sera utile à Chewie pour le faire fonctionner sans devoir «mettre les mains dans le cambouis».
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/04/2008 à 14h54
29/04/2008 à 14h54
Bonjour.
De passage à LM, j'ai vu ton "va-et-vient mixte avec sans fil".
Sur l'emballage il est bien indiqué "pour incandescence et halogène". Puissance maxi 300W.
Je pense qu'on ne va pas tarder à clore le sujet ?...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bigzen

avatar - Bigzen
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/04/2008 à 00h12
30/04/2008 à 00h12
Hello everybody Grand sourire @GrainDsel : je n'ai pas souvenir de la mention "pour incandescence et halogène", mais c'est possible; je vérifierai lors de ma prochaine expédition chez Roi LareineMerline. ( si j'ai bien compris, ça voudrait dire que ce n'est pas adapté aux ampoules basse conso, considérées comme des néons, c'est ça ? ) Bon , en attendant, mon install fonctionne avec une basse conso équivalente à 75w, et une incandescence de 40w. Je ne sais pas exactement ce qu'implique le terme "clore le sujet"... Tu fais comme tu le sens. Si je trouve mon lumignon un de ces quatre, j'essaierai de poster le résultat si ce fil de discussion existe encore. En tout cas, merci à tous pour vos participations, je garde ce site dans mes favoris. Cordialement. Bigzen. Tututut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2008 à 00h52
30/04/2008 à 00h52
Bonsoir.
La difficulté avec les tubes fluo ou lampes fluocompactes (néon c'est encore autre chose) c'est qu'il y a un système d'amorçage qui a ses exigences. Un autre système a des problèmes sur variateur standard : les transfos électroniques (pour spots halogènes par exemple).
Quand tu retourneras chez LM, comme leurs conseillers sont vraiment sympas et généralement compétents, propose à celui que tu rencontreras de faire le montage : même si c'est pas du matériel de pro, il peut peut-être faire remonter ton observation : à tout le moins, cela demande une mention supplémentaire sur l'emballage.

Pour le forum, quand un sujet est terminé, je le clos pour éviter qu'il ne soit "déterré" plus tard, parfois sans lien avec le sujet : la dynamique est meilleure si le nouveau demandeur crée son sujet (c'est d'ailleurs recommandé dans la charte).
Mais il n'y a pas effacement, on peut relire toute la discussion par "Trouver une info", en particulier en recherche avancée.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
15/05/2008 à 13h53
15/05/2008 à 13h53
Quel est l'interet de mettre une ampoule basse consomation dans une cage d'escalier sachant que ces ampoules ont une longue durée de vie a condittion de ne pas passer son temps a les étendre et le allumer .
Il faut aussi savoir que ces ampoules ( les bons marchées surtout ) émettent un champ electro magnetique important ce qui peut éventuellement interferrer sur la commande radio .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 68