Bricoleur du Dimanche

Après un détartrage mon chauffe-eau fait tout disjoncter

Par choubab

avatar - choubab
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/11/2009 à 21h03
30/11/2009 à 21h03
Bonjour à tous, Suite à des baisses importantes de pression d'eau chaude j'ai décidé de m'atteler dimanche à la lourde tâche de détartrage de mon chauffe-eau électrique. Tout se passe (relativement) bien mais voilà dès que je rebranche tout, le disjoncteur général saute. Après quelques tests il s'avère qu'en débranchant la résistance, ça tient. Seul hic : j'ai une résistance stéatite, qui n'a pas pu être touchée Yeux au ciel Je l'ai sortie, elle est pleine de calcaire aussi. J'imagine que ce qui était dans ma cuve devait être l'anode (de mémoire 3 tubes) : je ne sais pas trop j'en avais jamais vu avant ! Honte Mes questions sont : est-ce possible que ce soit l'anode qui pose problème ? Dois je changer la résistance ? Grand merci à toutes les supers bricoleurs qui pourront m'aider Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
30/11/2009 à 21h26
30/11/2009 à 21h26
Bonjour

L'anode, dans la cuve , n'a rien à voir avec ce problème.

Tu dis que ta résistance est pleine de calcaire, (et autres cochonneries). 9a ne m'étonne pas, mais, je ne comptre,nds pas :
Tu l'avais débrabnchée, tu ne l'avais pas retirée de son logement, et tu as sorti le fond ...
tu as remonté, et rebranché ...

Ce qui est arrivé était prévisible ... en manipumant le fond, la calamine d'esdt détachée, et a entrainé des court-circuits .

il te faut sortir cette résistance, nettoyer lze fourreau, et nettoyer cette résistance au mieux avec une brosse souple .. en espérant qu'elle ne soit pas endommagée .... tu la remontes et essaie ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par choubab

avatar - choubab
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/11/2009 à 22h09
30/11/2009 à 22h09
Merci Castor pour cette réponse rapide ! En effet elle a été démontée "en bloc", la seule pièce que j'avais désolidarisée était le thermostat. Maintenant qu'elle est dehors, je m'interroge tout de même sur son état, car des "fils" qui devraient normalement être enroulés ne le sont plus, ce qui fait un effet cheveu d'ange assez esthétique mais certainement pas très bon côté électrique. Penses tu que je doive tout de même tenter le nettoyage ou chercher un revendeur demain ? De plus, il y a un "chapeau" (je ne sais pas comment l'appeler et je ne vois pas ça sur les photos des steatites neuves),avec au bout une vis, impossible à remettre car plus de pas de vis du tout ! pour finir le meilleur : je pense que l'ancien propriétaire avait fait bricoler quelque chose car ma resistance repose sur un cylindre, posé sur un socle. Je dirais que la matière est de la pierre, cela me paraît bien étrange Euh ! Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre, je suis un peu paumé ! ps : le tableau bt étant à l'image du reste, je n'ai pas de fusible différencié pour le chauffe-eau. Si je le déconnecte, plus de chauffage, j'ai donc remis sous tension, sans la resistance : pas de problème à craindre ?
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
30/11/2009 à 22h28
30/11/2009 à 22h28
Re

Non, pas de problème à craindre

Comme tu peux le deviner, sans vision, impossible de te conseiller sur ta résistance.
Mais un vendeur de pièces de rechanges pourra te conseiller.
Dito pour sa fixation .

Je ne sais quel age avait ce CE , mais ce n'est pas pour rien que l'on conseille de ne pas vouloir réparer un CE de 8/10 ans ou plus .... Maintenant, toi, tu ne paie pas la maien d'oeuvre ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par choubab

avatar - choubab
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/12/2009 à 06h11
01/12/2009 à 06h11
Mon CE a 4 ans, c'est pour ça que j'essaye de le réparer ;-) Encore merci pour ces réponses Castor ! Je te dirai si c'était bien cela.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/12/2009 à 09h46
01/12/2009 à 09h46
Bonjour,
vous serait- il possible de passer des photos des différentes piéces détachées ?
il est fort probable que votre "chevelure" touche le doigt de gant (fourreau) et que tout disjoncte.
En principe le cumulus devrait avoir sa ligne dédiée.
Comment ce fait- il qu'un cumulus de 4 ans ait déjà sa resistance qui repose sur une fixation "bricolée" !?
Ne pouvez- vous pas remettre les spires de la resistance dans ses logements céramique ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - sspitz75016
Message(s) : 7
01/05/2010 à 18h20
01/05/2010 à 18h20
Petit Rappel. Une resistance steatite étant dans un fourreau isolé de l'eau ne peut pas avoir de calacaire; Si elle en a c'est que le fourreau est percé. Il faut changer alors le Fourreau et la resistance.... A comparer avec le prix d'un chauffe-eau neuf !! stephane
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
02/05/2010 à 12h04
02/05/2010 à 12h04
bjr
Il arrive fréquemment que de la rouille s'installe dans le fourreau et se détache pour au final établir un contact entre la résistance et le corps de chauffe
Comme l'a dit je ne sais plus quelle personne il te faut nettoyer ce fourreau aprés avoir sorti le résistance et de tout remettre en place et cela va fonctionner
Si ta résistance est en mauvais état remplace là par une nouvelle,tu trouveras ça chez un électricien ou un plombier qui peuvent aussi te la commander en cas de manque
C'est ce qui est bien avec ce type de résistance,tu peux la remplacer à moindre frais sans vidanger tout le chauff-eau
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : loscar

Visiteurs non identifiés : 266