Bricoleur du Dimanche

Au secours !!

Par Aud29

avatar - Aud29
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/02/2017 à 19h45
23/02/2017 à 19h45
Bonsoir! c'est la 1ère fois que je viens sur le forum et j'espère que quelqu'un pourra m'aider car je ne suis pas (mais vraiment pas!) une bricoleuse! Boulet Voilà mon problème: ce matin, j'ai renversé de l'eau sur mes plaques de cuisson ainsi que sur le bouton me servant à allumer mes brûleurs et voilà que ça a commencé à grésiller et au final, les prises de courant dans ma cuisine ne fonctionnent plus ainsi que la lumière dans les toilettes (??). Ce soir, j'ai voulu changer le fusible dans le disjoncteur et je me retrouve devant un sacré problème. D'après les infos que j'ai pu glanées, les fusibles 10A servent pour l'éclairage et ceux de 16A pour les prises. Or, il semble que dans mon appartement, tout soit un peu mélangé! Mouais... J'ai réussi à voir qu'il fallait changer le fusible de 10A mais voilà, quand je le change, tout disjoncte et je me retrouve dans le noir le plus complet... aussi bien au sens propre qu'au sens figuré!! Confus Si quelqu'un avait une petite idée pour réparer ma bêtise de ce matin.. Je vous en remercie d'avance!!

Aud.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/02/2017 à 19h54
23/02/2017 à 19h54
Coucou

Il faut nous montrer des photos de l'appareil

Il faut aussi sécher tout ce qui a été mouillé, sans quoi le fusible sautera toujours

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
23/02/2017 à 19h55
23/02/2017 à 19h55
hello


il faut débrancher les plaques tout simplement


assecher et attendre que cela soit sec de partout (infiltrations)


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Aud29

avatar - Aud29
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/02/2017 à 20h18
23/02/2017 à 20h18
Re-bonsoir! Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Heu... concernant le séchage, ça peut prendre combien de temps au maximum? ça marche avec un sèche-cheveux? Je sais, c'est des questions un peu bêtes mais vu qu'il s'agit d'électricité, je veux être sûre de ne pas faire d'erreurs! pour la photo.. petit problème de chargement mais je vais déjà suivre vos conseils! a+

Aud.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
23/02/2017 à 20h25
23/02/2017 à 20h25
oui, seche cheveux et autres moyens (essuie-tout,...)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2017 à 04h44
24/02/2017 à 04h44
Coucou
possible que l'image soit trop lourde et dans ce cas le plus simple est de faire ceci :
prendre par ex "xnvieuw gratuit"
sélectionner votre image
prendre image
redimensionner
taper 800x600
sauvez et nous envoyer

puis en dessous de la fenêtre clic sur choisissez un fichier
puis clic pour charger jusqu'à 5 photos

par précaution quand même vous assurez que le courant est bien coupé

oui, démonter ce qui peut l'être pour avoir accès à toutes les parties susceptibles d'avoir été mouillées
épongée avec torchon, et sopalin

ensuite sécher le tout a l'aide du sèche cheveux, bien prendre le temps de bien faire,

ensuite remettre le courant et constater que tout est redevenu normal, puis couper le courant et tout fermer

il faut parfois peu de chose pour se gâcher la journée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
24/02/2017 à 09h56
24/02/2017 à 09h56
Bonjour,

1) faire ce qui dit Efred : débrancher la plaque. Qui est au gaz si j'ai bien compris, ce qui ne l'empêche même pas de fonctionner

2) remplacer le fusible cramé par un strictement identique (dimension et calibre)

3) Sécher la plaque (mais tu as le temps)

A noter que si tu as des prises sur un circuit éclairage (en 10A) c'est pas gênant point de vue sécurité alors que l'inverse (éclairage sur du 16A) si
Cela dit, si tu es locataire, un petit courrier pour le proprio; une remise à niveau s'impose.
Si tu es proprio, tu t'envoie le courrier à toi même Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
24/02/2017 à 10h53
24/02/2017 à 10h53
Bonjour.
Ce qui va bien pour sécher ,c'est le décapeur thermique .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Al62

avatar - Al62
Chef de chantier
Message(s) : 675
24/02/2017 à 11h11
24/02/2017 à 11h11
Bonjour
Oui pour décapeur thermique mais molo pour ne rien faire fondre , un decapeur chauffe beaucoup alors tout doux
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Yoyo54 , freedany , takafer

Visiteurs non identifiés : 101