Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/02/2008 à 15h21

branchement chauffe eau Lemercier de triphasé en mono.

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison ancienne équipée en 220 V triphasé. EDF est venu aujourd'hui me changer le compteur pour me passer en 220 V monophasé.

Le problème est que j'ai un ballon d'eau chaude Lemercier Frères Type R300 qui est actuellement en tri mais qui peut recevoir du 220V mono. J'ai appelé la société "MTS SA", qui est le nouveau fabricant et il n'a pas voulu me dire la procédure à suivre pour passer en mono car je ne suis pas un professionnel.

Quelqu'un peut-il m'aider ? merci
Liste des réponses
le 15/02/2008 à 18h15

RE : branchement chauffe eau Lemercier de triphasé en mono.

salut luc61

j ai eux exactement le meme probleme que toi.
pour les ballons qui accepte le mono et le tri, il faut deplacer les barettes qui se trouve sur le THERMOSTAT.
en gros, faut juste refaire les branchements.

le ic, c est qu il ne faut surtout pas faire au pif. si tu avais la notice, ca doit etre marqué dedans

envoie une photo et je pense que quelqu un te donnera le branchement en mono. sinon, l autre soluce, c est de trouver un revendeur de la marque de ton THERMOSTAT (ou chauffe eau) et d y aller avec la photo.

bon courrage

ps, ton chauffe eau doit quand meme chauffer, mais il mettra un max de temps pour que l eau soit chaude, donc, laisses le en marche forcé en attendant et evite le gaspillage.
le 16/02/2008 à 00h00

Chauffe-eau triphasé

Bonsoir Luc, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Désolé de te contredire, somehow, mais la modification se fait essentiellement sur les résistances. Par contre il y a une incidence sur le thermostat (un fil de moins).
Luc, le changement est indiqué normalement à l'intérieur du capot électrique.
Il est probable que tu doives aussi changer la protection du départ (dans ton tableau des protections électriques) et le contacteur de chauffe-eau, qui sera maintenant mono avec un calibre probablement plus élevé.
Comme te le recommande somehow, poste-nous des photos de chacun des points en fichier joint, nous te ferons les recommandations adaptées.
A bientôt de te lire....
le 16/02/2008 à 10h42

chauffe eau

bonjour
il n'y a pas de schema dans le couvercle. trouvez ci-joint les photos.

bon we

a+
Luc

Images jointes:

le 16/02/2008 à 10h43

chauffe eau

voici la suite

GrainDsel a écrit: :
Bonsoir Luc, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Désolé de te contredire, somehow, mais la modification se fait essentiellement sur les résistances. Par contre il y a une incidence sur le thermostat (un fil de moins).
Luc, le changement est indiqué normalement à l'intérieur du capot électrique.
Il est probable que tu doives aussi changer la protection du départ (dans ton tableau des protections électriques) et le contacteur de chauffe-eau, qui sera maintenant mono avec un calibre probablement plus élevé.
Comme te le recommande somehow, poste-nous des photos de chacun des points en fichier joint, nous te ferons les recommandations adaptées.
A bientôt de te lire....

Images jointes:

le 16/02/2008 à 10h48

RE : branchement chauffe eau Lemercier de triphasé en mono.

a oui, c est effectivement sur la resistance que tu dois modifier les branchement. (mais les branchements vont de la resistance au thermostat).

tu as du refaire ton tableau elec je pense si tu es repassé en mono ? si c est le cas, ca ne devrait pas etre compliquer pour les expert de ce site.

envois une photo

bye
le 16/02/2008 à 13h59

Chauffe-eau triphasé

Bonjour, Luc.
Cette question a déjà été posée sur le forum, je rechercherai.
Déjà, en retournant la plaque marquée 380V, que vois-tu ? mets-nous éventuellement la photo.
Si la solution n'est pas immédiate, j'irai fouiller dans le forum la réponse précédente.
A tout-à-l'heure ....
le 16/02/2008 à 17h09

chauffe eau

on m'a pas encore changé mon tableau, on a relié les 3 phases entre elles et on a virré le relais chauffe eau car il ne fonctionne pas en mono.
Pour ce qui est du problème déjà évoqué sur le forum, il n'y a pas de véritable réponse.
trouvez ci-joint la resistance au complet.

Bonjour, Luc.
Cette question a déjà été posée sur le forum, je rechercherai.
Déjà, en retournant la plaque marquée 380V, que vois-tu ? mets-nous éventuellement la photo.
Si la solution n'est pas immédiate, j'irai fouiller dans le forum la réponse précédente.
A tout-à-l'heure ....
le 16/02/2008 à 17h12

photo 1

résistance complète

Images jointes:

le 16/02/2008 à 17h15

photos 2

en faite, il faudrait que quelqu'un ai la même marque de chauffe eau en 220v pour me donner l'emplacement des pontages sur les phases et le branchement sur le thermostat.

Images jointes:

le 16/02/2008 à 22h35

Sujet surprenant

Bonsoir.
Luc, en voulant te rendre service j'ai fait une découverte bien surprenante : tes photos (sauf les deux dernières) sont celles du sujet de Lemercier octobre 2007
Joues-tu à un jeu ?
Si oui, le présent sujet est clos sans délai !
Sinon, ma conclusion sera la même qu'à l'époque : adresse-toi à un électricien. Avec un ohmmètre, il résoudra ton problème en 15 minutes efficaces (plus mise en place plus branchement plus essais).
Salut !
le 17/02/2008 à 00h55

cheauffe eau

ce sont bien les photos de l'autre personne que j'ai utilisé, car j'étais au travail et que je n'avais pas d'autres solutions pour montrer en photo. j'ai contacté cette personne et son électricien n'a même pas essayé de trouver la solution, il lui a carrément changé le ballon... Mouais...
ok un électricien, mais même l'électricien demande pour le branchement des pontages et la société MTS n'étant pas ouvert et n'aillant plus d'eau chaude pour doucher ma fille de 2 ans Colère, je pensais que je pourais trouver une solution...

Attention ! Dès que j'aurais l'emplacement exacte des pontages, je te communiquerais pour ne pas que celà se reproduise pour les autres.

bonne nuit.
Confus:!:
Bonsoir.
Luc, en voulant te rendre service j'ai fait une découverte bien surprenante : tes photos (sauf les deux dernières) sont celles du sujet de octobre 2007.
Joues-tu à un jeu ?
Si oui, le présent sujet est clos sans délai !
Sinon, ma conclusion sera la même qu'à l'époque : adresse-toi à un électricien. Avec un ohmmètre, il résoudra ton problème en 15 minutes efficaces (plus mise en place plus branchement plus essais).
Salut !
le 17/02/2008 à 11h01

chauffe-eau triphasé

Bonjour.
Bon, Ok pour la manip, mais tu aurais pu jouer franc jeu !
Je regrette que Jack se soit fait pigeonner : c'est comme si on devait changer de voiture quand une jante de roue est fichue !
Pour ton cas, comme apparemment tu as sorti les résistances, je vais tenter de t'aider : disposes-tu d'un ohmmètre ?
@+
le 17/02/2008 à 11h40

ohmmètre

je suis désolé ce n'était pas pour te piéger, mais pour trouver rapidement une solution.

oui, j'ai un ohmmètre

Bonjour.
Bon, Ok pour la manip, mais tu aurais pu jouer franc jeu !
Je regrette que Jack se soit fait pigeonner : c'est comme si on devait changer de voiture quand une jante de roue est fichue !
Pour ton cas, comme apparemment tu as sorti les résistances, je vais tenter de t'aider : disposes-tu d'un ohmmètre ?
@+
le 17/02/2008 à 15h17

Chauffe-eau triphasé

Suite.
D'abord un petit commentaire sur ta signature : les dames sont en nombre non-négligeable sur ce forum. Sois, à ton goût, courtois Oui , ou prudent Rigole

Bon, passons à ton chauffe-eau.
Débranche toutes les barrettes et tous les fils des résistances, et mesure les valeurs selon le dessin en fichier joint entre :
* pour le bloc A :1 & 2, 1 & 3, 1 & 4, 1 & 5, 2 & 3, 2 & 4, 2 & 5, 3 & 4, 3 & 5, 4 & 5
* même chose pour le bloc B.

A plus tard...

Images jointes:

le 17/02/2008 à 16h50

mesure résistance

la siganture c'était destinée à ma femme.

donc les mesures sont :

bloc A : 1.2=24 1.3=1 1.4=1 1.5=1
2.3=1 2.4=1 2.5=1
3.4=24 3.5=48.
4.5=24

bloc B : idem que le bloc A

Suite.
D'abord un petit commentaire sur ta signature : les dames sont en nombre non-négligeable sur ce forum. Sois, à ton goût, courtois Oui , ou prudent Rigole

Bon, passons à ton chauffe-eau.
Débranche toutes les barrettes et tous les fils des résistances, et mesure les valeurs selon le dessin en fichier joint entre :
* pour le bloc A :1 & 2, 1 & 3, 1 & 4, 1 & 5, 2 & 3, 2 & 4, 2 & 5, 3 & 4, 3 & 5, 4 & 5
* même chose pour le bloc B.

A plus tard...
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

jem54

Visiteurs non identifiés : 283
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up