Bricoleur du Dimanche

Branchement cuisinière sans prise 30A

Par shloque

avatar - shloque
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 15h51
19/02/2010 à 15h51
Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question à vous soumettre. Je viens d'emménager dans un appartement dont la cuisine est équipée de plaques gaz, et je souhaite brancher ma cuisinière électrique (four + plaques induction). Or, il n'y a pas de prise 30A dédiée à une éventuelle cuisinière ou des plaques électriques. Voici le contexte : - il y a 2 circuits électriques 16A et 2,5mm2 : un pour cuisine/salon, et un pour chambre/salle de bain - il y a 1 circuit 16A/2,5mm2 seul noté comme "four" sur le tableau mais qui correspond en fait à une prise normal dans le salon (une seule prise sur ce circuit) - 1 circuit 20A pour le lave-vaisselle - 1 circuit 20A pour le lave-linge Caractéristiques de la cuisinière : - 4 foyers induction : 2 x 2800 W, 1 x 3100 W, 1 x 2000 (total : 10.700 W) - 1 four 2100W - puissance consommée max (indiquée dans le manuel : 9283 W) - courant nominal (manuel aussi) : 40A En sortie de cuisinière, un câble 3x6mm2 comme recommandé par le constructeur pour du monophasé 220V. Dans mon ancien appartement, j'avais bien un fil 30A qui sortait du mur de la cuisine, j'avais branché avec un domino dans un boîtier. Aujourd'hui, comme je ne souhaite pas me débarrasser de ma cuisinière, j'ai pensé à plusieurs solutions pour la brancher : 1) remplacer le câble de sortie par du 3x2,5mm, monter une prise mâle dessus et la brancher sur une prise de la cuisine et ne rien brancher d'autre sur le même circuit. Problème : je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser les plaques et le four en même temps. 2) même solution mais en remplaçant le disjoncteur du circuit "four" par un 20A : est-ce autorisé ? est-ce dangereux ? 3) brancher la cuisinière via 2 prises sur 2 circuits 16A différents, mais je ne sais pas si c'est possible, ni comment le faire, ni si c'est dangereux, etc. Mouais... Merci d'avance pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/02/2010 à 16h41
19/02/2010 à 16h41
Bonjour
Oui tu peux remplacer le 16A du four par un disjoncteur 20A mais cela ne solutionne rien du tout pour l'utilisation de la cuisinière!
Jamais avec un 20A tu pourras utiliser la cuisinière, jamais deux plaques a la fois jamais et le four et une plaque!



Ces cuisinières ne se branche que
en 220 volts mono une seule arrivée
en 380 volts 3 phases et neutre
en 220 volts 3 phases
en 380 volts deux phases 1 neutre
Avec deux lignes en 2,5mm² Tu peux essayer le 380 volts deux phases plus neutre, tu as la possibilité de découpler les deux bornes neutres,
mais au tableau il faut impérativement que le tout soit sur un même disjoncteur 4 pôles protégés 20A, qu'il n'y est rien d'autre sur ces lignes et quelle arrivent bien derrière la cuisinière et branché sur dominos dans une boite de dérivation!

mais malgré ça jamais tu ne fera fonctionner 3 plaques et le four en même temps et tu auras peu être des difficulté avec four et une plaque en utilisant le four sur une position enclenchant l'ensemble des résistances!
ou créer un compte pour participer

Par shloque

avatar - shloque
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 16h52
19/02/2010 à 16h52
Merci pour votre réponse. Petit complément d'information : dans le manuel, rubrique "Installation", voici les branchements possible : - Monophasé ~220V : 3 x 6 mm2 - 40 A - Triphasé 3 ph + neutre ~400V : 5 x 1,5 mm2 - 16 A - Biphasé 2 ph + neutre ~400V : 4 x 4 mm2 - 30A N'y a-t-il vraiment aucune solution ? Je ne pense pas que je puisse tirer une autre ligne : d'une part parce que je suis locataire de l'appartement, et d'autre part parce que le tableau est déjà complet. De plus, l'installation/contrat est en 30A, alors comment est-il possible que la cuisinière nécessite un fusible 40A ? J'ai raté un truc ? Sourire Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/02/2010 à 17h08
19/02/2010 à 17h08
Tu as raté juste une chose que la puissance totale n'est jamais atteinte!
Je t'ai donné une solution qui correspond a ta nomenclature
J'ai oublié de dire avec deux lignes en 2,5mm² tu peux essayer,,,,,,,,,,,,
Je le rajoute sur ma première réponse!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par shloque

avatar - shloque
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/02/2010 à 20h20
19/02/2010 à 20h20
Merci pour ce complément de réponse. Quand tu dis : "au tableau il faut impérativement que le tout soit sur un même disjoncteur 4 pôles protégés 20A", ce n'est pas bon, si chaque ligne arrive sur un disjoncteur 16A (ou 20A) ? Je ne peux pas modifier les circuits... Et, par curiosité, est-ce grave si l'on branche autre chose (une lampe, par exemple) sur une des deux ? Je vais regarder comment faire le branchement dans le manuel : c'est bien ce qui est indiqué comme "Biphasé 2 phases + neutre 400V ~" ? Après, vu que je vais avoir 2 neutres et qu'il n'en faut qu'un au final, je sais pas trop comment faire... Merci encore pour ton aide !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/02/2010 à 20h42
19/02/2010 à 20h42
shloque a écrit :


Quand tu dis : "au tableau il faut impérativement que le tout soit sur un même disjoncteur 4 pôles protégés 20A", ce n'est pas bon, si chaque ligne arrive sur un disjoncteur 16A (ou 20A) ? Je ne peux pas modifier les circuits..


Si tu ne peux pas modifier les circuits et de faire la modiF comme je te le dis, tu cours a un accident grave! Gros risque d'incendie!!

shloque a écrit :

Et, par curiosité, est-ce grave si l'on branche autre chose (une lampe, par exemple) sur une des deux ?


Non pas trop si installation modifiée comme demandé!

shloque a écrit :

Je vais regarder comment faire le branchement dans le manuel : c'est bien ce qui est indiqué comme "Biphasé 2 phases + neutre 400V ~" ? Après, vu que je vais avoir 2 neutres et qu'il n'en faut qu'un au final, je sais pas trop comment faire...


ATTENTION il te faut effectivement un seul neutre mais dans cette configuration il te faudrait un fil de 6mm² depuis la cuisinière jusqu'au tableau! et en n'en mettant qu'un en 2,5mm² tu vas finir et très rapidement en fumée!!
avec deux phases différentes(400Volts) et neutre la puissance consommée ne passe pas entièrement par le neutre, mais avec deux fils et même phase (tu es en mono) le neutre va absorbé toute la puissance des deux autres fils c'est a dire quand avec les deux fils en 2,5mm² tu vas consommée les 40A possibles, le neutre lui aussi va absorbée cette puissance de 40A, pas besoin de faire un dessin, le 2,5 va bruler, c'est pour ça, interdit et suicidaire de faire autre chose que ce que je te conseille!
ou créer un compte pour participer
avatar - electricman31
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/02/2010 à 07h24
20/02/2010 à 07h24
Bonjour, Le mieux est de tirer une ligne 32A, en apparent s'il le faut. Ceci evitera tout risque d'accident ou disfonctionnement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
20/02/2010 à 11h06
20/02/2010 à 11h06
béé les deux neutres tu les relis ensemble imperativement
Mais bon ecoute se que dit les3c19
Meme si ça va marcher avec tes deux lignes personne ne pourra t'assurer qu'il ne va pas t'arriver un gros blem
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
20/02/2010 à 13h26
20/02/2010 à 13h26
Bonjour
Je rajoute un schémas c'est plus simple pour la position des neutres et des fils de phase!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par shloque

avatar - shloque
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/02/2010 à 13h49
20/02/2010 à 13h49
Merci pour ces nouveaux éléments et le schéma. J'ai fait une lettre au propriétaire pour savoir s'il était possible qu'il prenne en charge l'installation/le remplacement d'une ligne en 30A, c'est plus sûr. En attendant, j'ai branché la cuisinière sur une simple prise (seule sur le circuit) en 2,5mm2 sur 16A (avec toutefois une rallonge en câble souple d'environ 5m). J'ai fait le test, je peux utiliser une plaque (la plus grande, et en booster) avec le four, sans que ça ne disjoncte. C'est bien suffisant en attendant la réponse du proprio. Je ne suis pas un pro de l'électricité donc je préfère ne rien bricoler, malgré votre aide précieuse. Clin d\'oeil Merci et bon week-end !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom

Visiteurs non identifiés : 94