Bricoleur du Dimanche

branchement d’un moteur triphasé

Par Sylvain83

avatar - Sylvain83
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/06/2010 à 08h34
03/06/2010 à 08h34
bonjour je suis actuellement en stage dans une entreprise d'agroalimentaire. j'ai pour projet de faire acquérir par celle ci un convoyeur à bande motorisé par un moteur externe de 400v triphasé 0.09Kw. Or ce convoyeur est livré sans coffret électrique. Je dois donc me renseigner pour le monter moi même mais avec mes faibles connaissances en électricité je suis un peu perdu... Quand ça veut pas... je pense que je doit monter un contacteur,un sectionneur, un relai thermique et un bornier (inspiration de l'armoire électrique reliée au tapis d'une schotcheuse 3M utilisée par l'entreprise).Or je ne sais pas comment choisir ces composants! pourriez vous m'aider s'il vous plait ? d'avance je vous en remercie.
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Réponses

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
03/06/2010 à 19h25
03/06/2010 à 19h25
bonsoir,puisque vous connaissez la puissance,la tension et l'intensité du moteur!vous devez facilement trouver les composants qui vont avec!
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Par courjus70

avatar - courjus70
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
03/06/2010 à 19h30
03/06/2010 à 19h30
bonjour
tu dois simplement allez chez un fournisseur avec la puissance, tention et intensité est demander un DRT. c'est un boitier avec un contacteur, relais thermique et pres cablé pour un marche/ arret
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Par Sylvain83

avatar - Sylvain83
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/06/2010 à 19h31
03/06/2010 à 19h31
merci de votre réponse, en fait je n'ai pas encore le moteur donc j'ai pas la plaque signalétique...tout ce que j'ai vient du devis du constructeur, il me faudrait le déphasage pour calculer l'intensité Je vais envoyer un mail au constructeur pour lui demander plus de renseignements sur le moteur. Clin d\'oeil
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Par Sylvain83

avatar - Sylvain83
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/06/2010 à 19h42
03/06/2010 à 19h42
un DRT... et bien je connaissais pas mais cette info va m'etre très utile sans compter que c'est exactement ce qu'il me faut! ce matin j'ai perdu mon temp a essayer de chercher des composants en espérant trouver des infos sur le branchement de mon moteur mais j'ai rien trouvé (ou peut etre pas cherché au bon endroit qui sait...) en tout cas merci pour l'idée du DRt Top !
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Par Sylvain83

avatar - Sylvain83
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/06/2010 à 15h34
14/06/2010 à 15h34
bonjour, mon projet avance j'ai trouvé le contacteur, le relai thermique mais le problème reste le disjoncteur: j'ai recu les caractéristiques du moteur: c'est un motovario dr drive série w type MS 56 triphasé de 400V 0.09 kW 0.43 A. or le plus petit disjoncteur que j'ai trouvé est de 0.25 kW... est-ce que c'est grave ? pensez vous que celui-ci ira dessus ?merci de votre réponse Clin d\'oeil
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/06/2010 à 16h28
14/06/2010 à 16h28
bonjour
Un disjoncteur ne protège jamais un moteur c'est le "thermique" qui doit être réglé a la puissance du moteur!
Pour le disjoncteur si tu as une ligne en 1,5mm² et même 2,5mm² tu monte un disjoncteur de 10A cela sera largement bon et pas besoin d'un courbe D vu la puissance du moteur!
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Par Sylvain83

avatar - Sylvain83
Petit nouveau
Message(s) : 6
15/06/2010 à 08h55
15/06/2010 à 08h55
d'accord... mais en bon débutant qui n'y connait vraiment pas grand chose j'avoue ne pas trop comprendre Honte faut-il se baser sur la puissance du moteur en priorité? le courant? les deux ?? je pense savoir qu'il faudra que mon disjoncteur aie dans sa plage de réglage 0.43 A et qu'il devra se situer à environ 0.09 kW, or impossible de trouver les deux caractéristiques sur le même disjoncteur, auriez vous des exemples concrets de disjoncteurs à me donner qui seraient adaptables sur mon moteur ?? j'ai déjà trouvé chez schneider un disjoncteur GV2 ME 0.1 à 32A supportant jusqu'à 15kW... je sais pas si celui ci serait adéquat. désolé de ma difficulté de compréhension mais comme on dit "je comprend vite, il faut juste expliquer longtemps" Grand sourire
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/06/2010 à 09h48
15/06/2010 à 09h48
Bonjour
Ce n'est pas les KW qui comptent mais uniquement l'ampérage du moteur
Je me répète c'est le relais thermique qui a ces réglages et non le disjoncteur ,
Je n'ai jamais vu un GV2 avec cette plage de réglage!! les plages de réglages sont plus courtes que ça! Relise bien la doc!
Pour ton moteur il te faut un disjoncteur moteur magnéto-thermique de 0,40 a 0,63A et ne regarde pas autre chose que l'intensité, uniquement l'ampérage point!!
Voir la doc legrand

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Par Sylvain83

avatar - Sylvain83
Petit nouveau
Message(s) : 6
15/06/2010 à 11h18
15/06/2010 à 11h18
en effet veuillez m'escuser je me suis mal exprimé: 0.1 à 32 A n'est pas la plage de réglage mais le courant d'emploi en 415V... d'accord j'ai mieu compris maintenant Top ! je vais me référer au catalogue Legrand que vous m'avez envoyé Clin d\'oeil je vous remercie pour votre réponse Sourire
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