Bricoleur du Dimanche

Branchement éléctrique - page 3

Par Kylliox

avatar - Kylliox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/05/2016 à 11h31
05/05/2016 à 11h31
Bonjour à tous,

Étant un vrai bricoleur du dimanche, j'ai énormément de mal à faire mon branchement sans que les plombs ne sautent.

Voilà mon problème : j'essaie de motoriser mes volets et l'un d'entre eux fait de la résistance. Le câblage était déjà présent (fait par les anciens propriétaires en vue de motoriser l'ensemble). Lorsque je relie l'ensemble et que j'essaie d'allumer, tout saute ! Le soucis c'est que mon double interrupteur va-et-vient est situé entre un autre interrupteur double et un simple, du coup il y'a des fils partout et je ne comprends rien ! Pour note, les deux interrupteurs reliés aux lampes fonctionnent parfaitement, le seul problème concerne celui du volet.

Je vous ai fait un petit schéma, j’espère que vous vous y retrouverez et que vous verrez ce qui cloche Sourire
Par avance merci,

Cordialement,
Kiki

PS : sur le schéma, le noir correspond aux fils brun, le vert à un jaune et le bleu aux violets.

Images jointes :

20160505_112738.jpg 20160505_112738.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Kylliox

avatar - Kylliox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
06/05/2016 à 15h06
06/05/2016 à 15h06
Oui je comprends bien. Malheureusement c'est ce que je voulais dire, mais j'ai utilisé des termes inappropriés. Au moins maintenant je le saurai Sourire

Encore merci en tous cas Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
06/05/2016 à 15h16
06/05/2016 à 15h16
Oui, mais on arrive à décrire correctement même sans connaitre les bon termes.

Vous avez dit plus haut "2 modules se déclenchent" ce qui est imprécis. On ne sait pas lesquels. Nul !
Si vous dites "les 2 modules à l'extrémité gauche de chaque rangée". Là c'est clair Top !

Bon allez, je ne vous embête plus.
L'essentiel c'est que tout fonctionne et que vous pouvez aller profiter du soleil Cool

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
06/05/2016 à 20h59
06/05/2016 à 20h59
Salut,

cjupiter a écrit :

Simple-minded a écrit :

Re

Ok pour les fils ..une phase + montée et descente

Ce que je trouve bizarre c'est le report de phase par le pont relié entre P et 1 de l'autre côté! ! Un report de phase se fait entre P et P


Salut,

Dans le cas d'un volet, il est utile de prévoir une sécurité empêchant de commander monter et descente en même temps. C'est pour cela que l'on envoie la phase coupée par le premier inter pour alimenter le second. Si tu alimentes chaque inter avec une phase directe, tu commandes montée et descente en même temps en appuyant sur les 2 boutons (car ce sont bien 2 BP et non un basculeur qui ne permettrait pas, lui, d'envoyer les 2 commandes en même temps).




BP ?? Ici non, c'est un inverseur a position maintenue
Donc double securité...!! Mecanique d'une part que j'avais évoqué plus haut avec l'inversion de position de la manette voisine à chaque appui sur l'autre voisine et donc en plus une sécurité electrique......
cela n'a pas toujours été ainsi chez Mrs Arnould Legrand et d'autres.. l'inversion mecanique paraissait suffisante. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kylliox

avatar - Kylliox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/05/2016 à 23h05
07/05/2016 à 23h05
Re-bonjour à tous,

J'ai un autre petit soucis et plutôt que de rouvrir un second post, je préfère continuer celui-ci. Mes volets fonctionnent Sourire Mais... mes deux volets sont connectés à un seul et même interrupteur (chez LRM on m'a dit pas de soucis vous les branchez en parallèle). Sauf que sur ma butée haute les moteurs débloquent complètement avant de s’arrêter et le plus souvent ils me font comprendre que la butée ne s'est pas enclenchée (bruit sourd de moteur qui essaie de pédaler alors qu'il ne peut plus). La butée basse fonctionne parfaitement.

Comment faire pour correctement régler ça ?

Pour note, je ne sais pas si ça peut jouer, mais mes moteurs sont opposés en termes de rotation. J'ai lu qu'il fallait juste inverser les fils montée et descente de celui qui est à l'envers, ce que j'ai fait.

Désolé pour la nouvelle question.
Cordialement,
Kiki
ou créer un compte pour participer

Par Kylliox

avatar - Kylliox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/05/2016 à 23h25
07/05/2016 à 23h25
Le plus léger des deux remontent plus vite, j'ai l'impression que c'est embêtant...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
08/05/2016 à 06h47
08/05/2016 à 06h47
bonjour



non, on ne met pas plusieurs volets sur un seul bouton à commande directe


@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
08/05/2016 à 10h56
08/05/2016 à 10h56
efred a écrit :

bonjour



non, on ne met pas plusieurs volets sur un seul bouton à commande directe


@+



Bonjour,
Aucun problème si chaque volet est équipé de fins de course ou de limiteur de couple qui coupe directement la puissance. On peut alors piloter autant de volets que l'on veut avec un seul bouton.
Seul vrai problème, il est alors impossible de ne fermer qu'à moitié un volet sur les deux. Montage à réserver aux volets qui doivent être plein ouverts ou plein fermés seulement.
ou créer un compte pour participer

Par Kylliox

avatar - Kylliox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
08/05/2016 à 11h50
08/05/2016 à 11h50
En faite, dans mon cas, quand les volets se ferment les couples des moteurs limitent leur descente et ils se ferment en même temps. En revanche lorsqu'ils s'ouvrent, le plus léger des deux montent plus vite et une fois en haut il déconne à faire des petits aller-retours en attendant l'autre. Puis les deux s’arrêtent.

Aucune solution pour ce problème ? Je suis vraiment obligé de tirer un nouveau jeu de câbles ?

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
08/05/2016 à 12h00
08/05/2016 à 12h00
cjupiter a écrit :

efred a écrit :

bonjour



non, on ne met pas plusieurs volets sur un seul bouton à commande directe


@+



Bonjour,
Aucun problème si chaque volet est équipé de fins de course ou de limiteur de couple qui coupe directement la puissance. On peut alors piloter autant de volets que l'on veut avec un seul bouton.
Seul vrai problème, il est alors impossible de ne fermer qu'à moitié un volet sur les deux. Montage à réserver aux volets qui doivent être plein ouverts ou plein fermés seulement.




Bah, si tu connais mieux que moi ce qui doit se faire, ce qui est autorisé ou pas, alors je te laisse la main


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
08/05/2016 à 12h13
08/05/2016 à 12h13
efred a écrit :



Bah, si tu connais mieux que moi ce qui doit se faire, ce qui est autorisé ou pas, alors je te laisse la main


@+



Salut,
Je te sens chafouin là !
Y a pas de quoi...

Comme je le disais, si les fins de course ou ce qui en tient lieu (limiteur de couple) sont bien réglés, le phénomène décrit ici ne doit pas se produire.
Même avec une commande maintenue, chaque volet doit s'arrêter de lui-même lorsqu'il arrive en fin de course.
J'installe de temps en temps des fermetures centralisées de volets ou rideaux métalliques, il y a bien une seule commande pour autant de rideaux que nécessaires...


ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
08/05/2016 à 12h21
08/05/2016 à 12h21
Citation :

Pour note, je ne sais pas si ça peut jouer, mais mes moteurs sont opposés en termes de rotation. J'ai lu qu'il fallait juste inverser les fils montée et descente de celui qui est à l'envers, ce que j'ai fait.


Le problème est peut-être là !
Il faudrait avoir le schéma interne du volet car il est possible qu'en modifiant le sens de rotation cela ne suffise pas car il y a peut-être aussi les fins de course à recâbler. Si au lieu de descendre, le volet monte maintenant mais que c'est toujours le fin de course bas qui coupe, il y a problème...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
08/05/2016 à 12h23
08/05/2016 à 12h23
cjupiter a écrit :

.
J'installe de temps en temps des fermetures centralisées de volets ou rideaux métalliques, il y a bien une seule commande pour autant de rideaux que nécessaires...




euh, dans ce cas les montée/descente ne sont pas communs, on passe soit via des modules soit via des contacteurs (distincts), sinon, explique moi comment pouvoir commander chaque volet en individuel

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
08/05/2016 à 12h30
08/05/2016 à 12h30
efred a écrit :


sinon, explique moi comment pouvoir commander chaque volet en individuel



C'est ce que je disais dans mon message qui t'a fait réagir :

Seul vrai problème, il est alors impossible de ne fermer qu'à moitié un volet sur les deux. Montage à réserver aux volets qui doivent être plein ouverts ou plein fermés seulement.

Et j'aurais du rajouter simultanément...

C'est un choix, on peut très bien vouloir fermer ou ouvrir tous les volets en même temps sans chercher à les commander un par un. C'est ce que veut faire Kylliox ici avec ses 2 volets. Techniquement, rien ne s'oppose à ce que cela fonctionne.
ou créer un compte pour participer

Par Kylliox

avatar - Kylliox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
08/05/2016 à 14h56
08/05/2016 à 14h56
Je vais tenter de le mettre dans le même sens de rotation en démontant tout et en étudiant si cela est possible... je vous tiens rapidement au courant Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Kylliox

avatar - Kylliox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
08/05/2016 à 15h12
08/05/2016 à 15h12
Impossible, les lattes de mes tabliers ne m'autorisent la mise en place des moteurs que de cette façon... je suis bon pour retirer des câbles c'est ça ?...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 402