Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/04/2008 à 22h25

BRANCHEMENT GROUPE ELECTROGENE

Bonjour
J'ai depuis quelque temps une question qui me trotte dans la tète
Est-il possible de brancher un groupe électrogène sur le secteur ?
Un peut comme des panneaux solaires ou une éolienne
Je sais que cela peut paraitre stupide comme question (ou idée) mais croyez moi cela m'empêche presque de dormir, car nulle part il y a une info de ce type, il parle de raccorder des panneaux solaire sur le réseau en passant par un autre compteur etc. etc.…
Moi ma seul question : que se passe t il si je prends un groupe électrogène je le branche sur une prise 220 V et je démarre le moteur ? Explosion ou alors mon compteur tourne à l' envers ?
Merci pour m'éclairer ma lanterne sans jeu de mots
Liste des réponses
le 26/04/2008 à 23h53

Grand danger !

Bonsoir Presa, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Outre que je ne vois pas l'intérêt, c'est particulièrement dangereux.
Il faut que la fréquence soit bien calée sur le réseau 50Hz, et que la synchronisation soit parfaite. Dans les générateurs tels que le photovoltaïque, c'est l'électronique qui s'occupe de tout ça.
Si tu n'as pas de chance, l'alternateur va fonctionner en moteur et ... je ne sais pas trop ce qu'il va advenir du moteur thermique !
Electbob, tu as déjà eu ce cas ?

Oups, je n'avais pas tout lu : si tu veux vraiment brancher le groupe sur un prise et démarrer ensuite le groupe, puis-je t'envoyer en MP mes coordonnées pour ton testament Explose de rire ?
le 27/04/2008 à 17h04

BRANCHEMENT GROUPE ELECTROGENE

Bonjour GrainDsel

Merci pour ta réponse
D'après ta réponse c'est possible s'il y a de l'électronique qui synchronise la fréquence du groupe a celle de la ligne, comment s'appel cette merveilleux appareille ?
Pour le testament désole mais je ferais ca avec la plus grande prudence Grand sourire
En faite se ne sera pas un moteur thermique mais l'eau qui fera tourner ma génératrice d'électricité
Donc au pire le court d'eau va changer de direction Ca tourne pas rond là-dedans
Non plus sérieux mon idée vu que la rivière coule 24H/24 et qu'il y a assez de pression pour faire tournée le générateur le courant produits je dois bien en faire quelque chose
Donc mon idée était de le mettre sur le réseau l'électricité produite se qui aura pour effet (je l'espère) faire tournée mon compteur à l' envers quand je produis trop et vice versa quand je consomme plus.
Merci pour votre aide
le 27/04/2008 à 20h52

pas possible en l’état

Bonjour presa54,

Ce que tu indique est intéressant, ca éclaire un peu le pourquoi de ta question et permet d'y répondre plus précisément Clin d\'oeil

En fait, pour reprendre ce que disait GrainDsel, un compteur "standard" n'est pas conçu pour avoir de l'énergie qui sort de la maison. Tel quel, cela ne peut donc pas marcher.

Dans le cas d'une maison possédant des panneaux solaires, ceux ci produisent du courant continu. Celui ci sera ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur qui aura en plus le bon goût d'accorder la sinusoïde qu'il génère à celle du réseau EDF.

Ceci étant fait, un compteur spécial ( ou même un groupe de boitiers selon les cas ) se chargera de mesurer ce qui est injecté dans le réseau EDF pour le déduire de la facture ou même pour le rembourser à l'heureux propriétaire. Accessoirement, je suis à peu près convaincu que cela ne doit pas être un abonnement classique pour avoir accès a ce genre de fonctions exotiques Clin d\'oeil

Pour en revenir à ton projet, tu vas avoir à faire face à un problème ... Le générateur de ton groupe produit si je ne me plante pas du courant alternatif. La fréquence qui en sortira change très probablement en fonction de la vitesse de rotation de l'axe ... Or, si tu n'as pas un débit constant, ou un système maison pour asservir la vitesse de rotation de ton axe, le courant que tu produiras risque très fort d'être inutilisable tel quel ...

A voir ensuite ce que te dirons les membres plus calés que moi dans le joyeux domaine de l'électricité, mais ton projet me semble un poil ambitieux Clin d\'oeil

le 28/04/2008 à 02h01

Pas si simple !

Bonsoir.
D'abord un peu de lecture pour l'environnement général : à qui appartient l'eau de la rivière ? tu vas devoir demander des autorisations.
Ensuite les circonstances techniques sont-elles favorables ? Il y a une dizaine d'années, nombre de moulins en perte d'activité se sont reconvertis en production d'électricité, en améliorant simplement leur équipement existant pour laire tourner des génératrices. Une bonne partie a fait faillite, car les investissements étaient trop importants pour la rentabilité obtenue. Un été trop chaud, et c'est la perte de revenus assurée !
Si Chewie s'intéresse à la question, il verra que la régulation mécanique de vitesse (sécurité anti-emballement) vient s'ajouter aux régulations électriques de charge et de fréquence, tout cela piloté par un mini-automate.
Si je peux me permettre un point de vue bricoleur, si je faisais ça je ne chercherais ni hautes performances ni rentabilité de vente, mais plutôt un système qui me rende moins dépendant de EDF. C'est ce que je commence à réaliser en photovoltaïque. C'est un peu l'esprit du potager qui me rend moins dépendant des grandes surfaces et des lois du marché.
Presa, si tu t'obstines dans ton projet, cela m'intéresserait de t'épauler dès que la phase initiale des autorisations sera réussie.
A bientôt ?
le 28/04/2008 à 08h51

Electricité gratuite ?

Bonjour à tous,
Oui GraindSel on m'a déjà posé 100fois cette question et parfois parfois même très farfelue. Je n'ai rien à ajouter puisque tout a été dit. Par contre on ne sait pas trop la puissance,la tension (tri ou mono) de son groupe, mais la plus simple des solutions, s'il veut vraiement utiliser l'énergie de sa chute d'eau sans trop de frais et qu'il soit bon bricoleur, c'est d'en faire du courant de chauffage en alimentant des radiateurs qui vont chauffer plus ou moins suivant la vitesse et le débit de sa turbine (si le groupe désacouplé de son moteur peut le permettre).
Amicalement, Gérard "Labobine"
le 01/05/2008 à 22h14

MERCI pour toutes les reponse

Vas falloir que je trouve autres chose que l'eau car la rivière n'est pas a moi mon terrain s'arrête juste avant

En tout cas merci a tous pour vos réponses
Triste
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

jem54

Visiteurs non identifiés : 271
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up