Bricoleur du Dimanche

branchement horloge THEBEN

Par BREIZY

avatar - BREIZY
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
16/05/2011 à 23h40
16/05/2011 à 23h40
Bonjour à tous,

J'ai installé ce matin une prise 16A sur un tableau situé à la cave de mon immeuble.
Récemment arrivé dans cette copropriété, c'était la première fois que j'ouvrais ce tableau.
L'horreur. Le tableau n'est pas relié à la terre, les circuits éclairage ne comportent pas de fil de terre. L'unique interrupteur différentiel du tableau protège un circuit "pompe de relevage" mais ce circuit n'est protégé par aucun disjoncteur...
Mieux ? Les fils phase et neutre (judicieusement choisis de la même couleur rouge) venant du disjoncteur de branchement différentiel (calibré à 10A) situé au rez de chaussée sont intervertis. Dans le tableau donc, qui respecte les conventions de couleur imposées par les NFC 15-100, le neutre se trouve être la phase...

J'ai en profité également pour regarder le branchement de l'horloge analogique THEBEN SUL 181 H qui commande un circuit d'éclairage extérieur :

notice :

Quel est le câblage le plus conventionnel de ce matériel pour l'usage décrit (allumage/extinction automatique d'un circuit comprenant 5 points d'éclairage) ?
Car plusieurs choses m'intriguent :

- 1Un seul disjoncteur 16 A suffit-il à assurer la protection de cette horloge et du circuit éclairage ?
- 2 le neutre de ce circuit éclairage, ainsi que celui de deux autres circuits gérés par minuterie (cage d'escalier et cave) semblent être branchés directement sur le bornier neutre du tableau... Est-ce que ce type de câblage était chose courante dans un passé relativement lointain ?Le tableau a été refait il y a une dizaine d'années. Une horreur, je vous dis, une horreur.

Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
17/05/2011 à 08h13
17/05/2011 à 08h13
Bonjour

1/ Oui sans problème

2/ Oui il y a une vingtaine d'année, c'était chose courante d'avoir tous les neutres reliés sur une barette de neutre et des disjoncteurs ou fusibles avec protection unipolaire.
Sachant que la norme n'est pas rétroactive, il n'y a pas d'obligation à refaire ce tableau.
Ce qui est plus surprenant c'est que s'il a été mis en sécurité il y a une dizaine d'année, cela aurait du être fait plus proprement.

En revanche, j'attire votre attention que vous n'êtes pas habilité à intervenir sur une installation électrique collective.
Je vous déconseille de faire vous même ce genre de travaux. En cas d'accident, c'est votre responsabilité qui serait engagée et vous n'êtes pas assuré pour cela. Tututut !

Il faut passer par un professionnel.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par BREIZY

avatar - BREIZY
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
17/05/2011 à 11h40
17/05/2011 à 11h40
Merci carminas pour votre réponse.

Alors je vais solliciter un pro pour la vérif de l'installation. C'est en changeant une ampoule sur un luminaire que je me suis aperçu de l'inversion phase neutre (le disjoncteur du circuit coupé il y avait une différence de potentiel entre les fils de phase et de neutre).

Pour l'instant j'ai juste interverti sur les borniers du tableau les fils provenant du disjoncteur de branchement.

A minima quelles modifications vous sembleraient-nécessaires : relier la terre au tableau (la colonne de terre est toute proche et tout de même une pompe de relevage, immergée par définition, qui n'est pas reliée à la terre ça me semble dangereux), installer une protection différentielle pour les circuits d'éclairage (mais est-ce utile ou possible compte tenu de l'absence de fil de terre sur ces circuits et du câblage "old school" du neutre) ?

bien cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
17/05/2011 à 19h38
17/05/2011 à 19h38
Bonsoir

Il est toujours possible de mettre en sécurité :
- ajout de disjoncteur sur les circuits non protégés contre les surintensités
- ajout d'un interrupteur différentiel 30mA en amont de la totalité des circuits, même s'il n'y a pas de conducteur de terre (je dirai surtout s'il n'y a pas de conducteur de terre).

Cela ne sert à rien de relier le tableau à la terre. Ce qui est important c'est que les différents circuits le soient. En absence de raccordement des circuits à la terre, une protection différentielle 30mA est indispensable.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62