Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 30/09/2007 à 15h12

changer interupteur va et vient

slt,

Je suis en train de changer les interrupteurs de mon nl appart.
tous fonctionnent (1 interrupteur par ampoule) sauf pour le va et vient(2 interrupteur 1 ampoule).
le problème c 'est qu'en remettant les anciens interrupteurs ca ne marche toujours pas.
d'un coté j'ai 2 fil orange et unrouge, de l'autre 2 orange et un violet.
est il possible qu quelque chose est "laché" dans le mur ou le plafond ?

help svp
le 30/09/2007 à 17h16

Inter va et vient

C'est trés simple,les inter ont 3 plots de branchement.Repérer le plot P ou ph .Les 2 fils orange font la liaison entre les 2 inter et faire les connexionx identiques.Le rouge sur le P de l'un et l'autre c'est le violet,normalement ça doit fonctionner,sinon c'est peut-etre le fusible.Salut
le 01/10/2007 à 08h07

slt,

ce n'est pas non plus le fusible j'ai interverti avec un bon, ca ne marche toujours pas !!
le 01/10/2007 à 19h04

Inter

Il faut voir au niveau de la douille de la lampe.On ne peut pas de dépanner autrement ou alors une vacherie dans l'instalation mais c'est trés rare.Salut
le 02/10/2007 à 19h21

ca ne semble pas etre la douille.
je l'ai interverti avec celle de la cuisine et c'est pareil.
(et elle fonctionne dans la cuisine)

mon avis est que je me suis gouré dans les fils aux niveaux des interrupteurs, mais comment retrouvé le bon ordre, je n'ai pas de repère sur les interrupteurs, pas de signe P ou ph

le 02/10/2007 à 23h50

ça va pas te plaire ma réponse Grand sourire
Nous avions posé un va et vient dans notre ancienne maison en suivant les repères donnés, ça n'a jamais marché. Finalement on a testé TOUTES les possibilité de branchement, en reperant ls fils et en notant les combinaison. On a fini par tomber sur une qui a marché ........
le 03/10/2007 à 10h53

Va & vient

Bonjour.
Disposes-tu d'une lampe sonnette ou d'un ohmmètre ?
@+
le 04/10/2007 à 20h46

RE : changer interupteur va et vient

salut je suis en BEP éléctrotechnique . il ni ya pa de sen pour les fil orange donc ne chérche pa c pa sa .
le 04/10/2007 à 21h27

Va & vient

Bonsoir, et bienvenue 125kx.
Au fur et à mesure de ton expérience, tu découvriras que des amateurs, des bricoleurs et même des pros ne font pas toujours simple et efficace. En passant par des boites de connexion (ou des épissures noyées dans le plâtre Colère Colère Colère ), les navettes peuvent arriver dans une couleur différente de celle du départ... Oui
Au printemps dernier je suis tombé sur une installation rénovée à plus de 50% en fils vert-jaune : je n'ai pu que décliner ma responsabilité par un écrit contresigné par mon client ! Heureusement le tableau des protections avait été rénové à 110% de conformité (tableau étanche dans un sous-sol sain sans projection d'eau).
Pour revenir à l'aide que nous pouvons apporter à nicobricol, il faut déjà qu'il puisse identifier le commun de ses va&vient. Cela ne peut se faire qu'avec un minimum de matériel : pas question de lui faire réaliser des essais sous tension, qui exigent pour nous une habilitation BR !
Si cette étape ne résoud pas son problème nous lui en dirons plus, étape par étape.
Et si nos conseils ne sont pas suffisants, nous ne pourrons que lui recommander de faire intervenir un pro.
Je pense que sur ce site tu pourras compléter ce que tu apprends, mais ton expérience progressive sera utile pour les bricoleurs.
@ bientôt !
le 05/10/2007 à 11h18

RE : changer interupteur va et vient

Bonjour,
Bravo Domeltro, enfin une réponse digne d'un forum concernant l'électricité,où la prudence est de mise à chaque intervention. Je vais me répéter, mais il y a trop d'accidents et d'incendies dus à des bricolages non mesurés. Et je reste sur ma position, ******** est une personne dangereuse sur ce forum et 125kx a beaucoup de choses à apprendre et ses interventions peuvent être intéressantes.
A bientôt et continuez à prodiguer la sécurité et la prévention dans ce domaine très intéressant et malgré tout simple, lorsque l'on connait bien les bases, qu'est l'électricité.

*édité par modérateur
le 05/10/2007 à 12h02

Va et vient

JC 40 tu apprendras que le va et vient qui est simple à installer pour les pros et toujours compliquer pour les autres et souvent posé à l'examen du cap,en laisse quel que uns sur le carreau.Quand il y a un probleme électrique sur le forum,il faudrait etre médium pour voir dans les boites de raccordement et répondre avec objectivité,je souhaite pour toi que dans ton travail actif tu est au top.Salut
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

Sylvain R , ditopepolly

Visiteurs non identifiés : 231
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up