Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 10/02/2008 à 18h08

CHANGER UNE MINUTERIE §

bonjour à tous !
j'aurais besoin des lueurs et du professionalisme de chacun.
voilà mon probleme :
Dans notre cage d'escalier, petite copropriété de 2 étages, nous avions une minuterie avec balancier mercure. celle ci ne marchand plus, j'ai décidé de changer ce vieux materiel par quelquechose de récent pour enfin avoir de la lumière.

Problème, je n'arrive pas a faire fonctionner tout cela. je joint un petit shema afin que vous puissiez voir les fils qui arrivent.

je n'arrive pas à relier correctement les fils.
merci de votre aide
le 10/02/2008 à 18h41

aide

salut
je ne suis pas expert, mais si je peux d aider.

tu as 2 interrupteurs pour une lampe si j ai bien compris ?

si c est ca, c est un "eclairage va et vient". je te met un shema d installe.

le truc c est de savoir a quel endroit ce branche le minuteur ( tas pas de notice avec?)... de toute facon, t as pas 36 possibilité. une fois que tu aura bien brancher les inter et la lampe, le minuteur s installe soit avant les inter soit avant la lampe.

Images jointes:

le 10/02/2008 à 19h40

suite branchement minuterie

bonsoir,
tout d'abord merci mais non, c'est des boutons pousoir, et j'ai 3 inter pour 3 lampes. tout est dejas branché et normalement correct car avant sa marchais.
le probleme c'est juste les branchement au niveaux du différentiel et de la minuterie avec les fils qui arrivent comme indiqué sur mon schéma.
merci
le 10/02/2008 à 20h38

minuterie

bonsoir nemo 406,voilà je te joint un schema de cablage pour ta minuterie,je sais pas si c'est ce que tu cherche,moi je n'es pas reussi a ouvrir ton fichier joint,
En esperant que mon schema sera assez explicatif,avec paint pas evident a faire des schemas
voilà,bon courage,et bonne soirée.

Images jointes:

coeur de lion 62
le 11/02/2008 à 12h15

Minuterie

Bonjour.
Le schéma de Coeur le lion est parfait (je passerai sur la qualité graphique : du moment que ça marche cela n'est pas important).
Si par hasard tu n'as pas les 4 fils, ou si cela ne marche pas, prends une photo et poste-la en fichier joint. Il existe un autre montage, maintenant plus conforme aux normes, mais toléré pour l'existant.
A bientôt !
le 11/02/2008 à 18h53

minuterie

bonjour,
pour répondre j'ai joint un schema rapide des fils qui arrive.
si vous n'arrivez pas à le lire ci joint explication.

au niveau du compteur arrive du bouton de l'entrée :
1 fil rouge et 1 fil vert un peu bleu

dans une autre gaine qui a mon avis arrive des etages et des lampes :
1 fil rouge et 1 fil vert un peu bleu + 1 fil jaune.

et c'est tout je n'ai pas 4 fil.
voilà alors comment reliez correctement ces fils sur la minuterie ou sur le dijoncteur .
merci encore à tous

le 11/02/2008 à 20h58

Minuterie 3 fils

Bonsoir.
Pas futé le GrainDsel à midi ! Triste
Effectivement les infos étaient inscrites.
Coeur de lion, tu te sens pour l'aider ? je sais, ton interro aurait dû être hier Rigole , mais justement ce sujet a commencé hier.
Je viendrai à ton secours si tu coinces (ce qui m'étonnerait).
Une piste pour être sympa : nemo devra te fournir une info complémentaire, par observation ou par test.
A tout à l'heure peut-être ?
le 11/02/2008 à 22h03

minuterie

bonsoir,
GrainDsel j'aurai voulu avoir une photo de sa minuterie a fin de lui donner toutes les indications pour lui faire son branchement,mais avec mon schema que je lui ai mis je ne pense pas lui en dire plus comme cela ,une photo de sa minuterie avec les fils qui doivent arrivés dessus serai comme tu penses aussi, pour le mieux possible resoudre se leger souci .
l'explication avec les couleurs des fils c'est bien ,mais pas facile pour nemo406 a lui faire comprendre manipuler ou branché.
voilà en attendant de relire nemo406
bonne soirée
coeur de lion 62
le 11/02/2008 à 22h28

Essai préalable

Bonsoir.
Bon, Nemo, peux-tu brancher comme le fichier joint, c'est-à-dire alimenter sous le disjoncteur les fils rouge et jaune, et protéger le fil "un peu bleu" par exemple dans un domino. Ensuite te enclenches le disjoncteur, et tu reviens donner la résultat : soit les lampes s'allument, soit elles ne s'allument pas.
Pour la conclusion, il faudra effectivement soit une photo de la minuterie, soit sa marque et référence.
@+...

Images jointes:

le 11/02/2008 à 23h20

schema plus complet

re,
Nemo,voilà je te met une adresse qui te permettra peut etre de t'aider en plus des conseils de GrainDsel

bonne soirée
coeur de lion 62
le 12/02/2008 à 09h26

essaie branchement

Merci monsieur,
j'essaie de faire le branchement comme indiqué avec le rouge et jaune et te dis si sa marche.
ce soir dés que j'arrive.
merci
le 12/02/2008 à 19h11

essaie branchement

bonsoir graindesel,
j'ai fait le branchement comme tu l'a dis et oui les lumières s'allume.
pour la minuterie c'est une theben elpa 8-4
il y a une entré neutre phase et deux entré intitulé 3 et 4.
si tu veut demain je te ferais un scan de la boite.
alors si sa marche en faisant comme tu m'a dis après.....
le 12/02/2008 à 23h08

Minuterie 3 fils

Bonsoir.

Bon, Coeur de lion n'a pas rendu sa copie. Voici le corrigé Tire la langue en fichier joint.

Nemo, tu reconnais le dessin de ta notice ? je te transmets la recommandation que Coeur de lion aurait formulé : le disjoncteur doit être coupé pendant que tu fais les branchements (en cas de doute, coupe le disjoncteur EDF).
Et avant de réenclencher vérifie-toi : justesse du câblage, fils bien tenus sous les bornes.
Deux détails : tu as remplacé une minuterie à balancier par une électronique, les bornes de raccordement doivent être rendus inaccessibles (achat éventuel d'un mini-coffret ad hoc); la vieille minuterie doit être remise au personnel de la déchetterie, à cause de l'ampoule de mercure, et surtout pas mise à la poubelle !
Salut !

Images jointes:

le 13/02/2008 à 09h42

minuterie

Merci graindesel,
effectivement je reconnais bien la minuterie, merci pour ce jolie schema. J'essaie cela ce soir en rentrant et vous tient au courant. aaaahhhhh
bon sinon effectivement je me suis repiqué sur le conteur sous gaine et j'ai mis un coffret pour proteger dijoncteur et minuterie.
si tout va bien je vous ferais une photo.
pour la vieille minuterie pas de soucis je la raporterais là ou il faut. je suis aussi assez ecolo.
merci à ce soir pour le verdict !!!
le 13/02/2008 à 18h58

problème !!

Bonsoir graindesel, Colère
j'ai fait le branchement comme indiqué, mais ca ne marche pas.
la lumière s'allume dès que je met en route le disjoncteur, mais elle ne s'éteind jamais.
En plus la minuterie fonctionne car on l'entend mais environ toute les minutes, elle claque et il y a comme une étincelle à l'interieur et la lumiére reste toujours allumé.
2e point mon bouton poussoir de l'entrée avec veilleuse ne s'allume pas (petite led).......
que faire... au secours !!!!
le 13/02/2008 à 19h06

Minuterie

Bonsoir.
Manifestement tu as un problème sur un des boutons-poussoirs : soit mécanisme bloqué, soit contact «soudé» (ce qui pourrait expliquer le fin de vie de l'ancienne minuterie). En particulier celui de l'entrée.
Coupe le disjoncteur, débranche chaque bouton en protégeant les fils (domino), rebranche-zan-un, remets le disjoncteur, essaie, recoupe le disjoncteur, ajoute un second, etc....................
A bientôt !
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , efred , Nedstark , chamann

Visiteurs non identifiés : 274
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up