Bricoleur du Dimanche

CHANGER UNE MINUTERIE §

Par nemo406

avatar - nemo406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/02/2008 à 18h08
10/02/2008 à 18h08
bonjour à tous ! j'aurais besoin des lueurs et du professionalisme de chacun. voilà mon probleme : Dans notre cage d'escalier, petite copropriété de 2 étages, nous avions une minuterie avec balancier mercure. celle ci ne marchand plus, j'ai décidé de changer ce vieux materiel par quelquechose de récent pour enfin avoir de la lumière. Problème, je n'arrive pas a faire fonctionner tout cela. je joint un petit shema afin que vous puissiez voir les fils qui arrivent. je n'arrive pas à relier correctement les fils. merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par somehow

avatar - somehow
Bricoleur
Message(s) : 77
10/02/2008 à 18h41
10/02/2008 à 18h41
salut
je ne suis pas expert, mais si je peux d aider.

tu as 2 interrupteurs pour une lampe si j ai bien compris ?

si c est ca, c est un "eclairage va et vient". je te met un shema d installe.

le truc c est de savoir a quel endroit ce branche le minuteur ( tas pas de notice avec?)... de toute facon, t as pas 36 possibilité. une fois que tu aura bien brancher les inter et la lampe, le minuteur s installe soit avant les inter soit avant la lampe.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par nemo406

avatar - nemo406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/02/2008 à 19h40
10/02/2008 à 19h40
bonsoir, tout d'abord merci mais non, c'est des boutons pousoir, et j'ai 3 inter pour 3 lampes. tout est dejas branché et normalement correct car avant sa marchais. le probleme c'est juste les branchement au niveaux du différentiel et de la minuterie avec les fils qui arrivent comme indiqué sur mon schéma. merci
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
10/02/2008 à 20h38
10/02/2008 à 20h38
bonsoir nemo 406,voilà je te joint un schema de cablage pour ta minuterie,je sais pas si c'est ce que tu cherche,moi je n'es pas reussi a ouvrir ton fichier joint,
En esperant que mon schema sera assez explicatif,avec paint pas evident a faire des schemas
voilà,bon courage,et bonne soirée.

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2008 à 12h15
11/02/2008 à 12h15
Bonjour.
Le schéma de Coeur le lion est parfait (je passerai sur la qualité graphique : du moment que ça marche cela n'est pas important).
Si par hasard tu n'as pas les 4 fils, ou si cela ne marche pas, prends une photo et poste-la en fichier joint. Il existe un autre montage, maintenant plus conforme aux normes, mais toléré pour l'existant.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par nemo406

avatar - nemo406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/02/2008 à 18h53
11/02/2008 à 18h53
bonjour, pour répondre j'ai joint un schema rapide des fils qui arrive. si vous n'arrivez pas à le lire ci joint explication. au niveau du compteur arrive du bouton de l'entrée : 1 fil rouge et 1 fil vert un peu bleu dans une autre gaine qui a mon avis arrive des etages et des lampes : 1 fil rouge et 1 fil vert un peu bleu + 1 fil jaune. et c'est tout je n'ai pas 4 fil. voilà alors comment reliez correctement ces fils sur la minuterie ou sur le dijoncteur . merci encore à tous
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2008 à 20h58
11/02/2008 à 20h58
Bonsoir.
Pas futé le GrainDsel à midi ! Triste
Effectivement les infos étaient inscrites.
Coeur de lion, tu te sens pour l'aider ? je sais, ton interro aurait dû être hier Rigole , mais justement ce sujet a commencé hier.
Je viendrai à ton secours si tu coinces (ce qui m'étonnerait).
Une piste pour être sympa : nemo devra te fournir une info complémentaire, par observation ou par test.
A tout à l'heure peut-être ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
11/02/2008 à 22h03
11/02/2008 à 22h03
bonsoir,
GrainDsel j'aurai voulu avoir une photo de sa minuterie a fin de lui donner toutes les indications pour lui faire son branchement,mais avec mon schema que je lui ai mis je ne pense pas lui en dire plus comme cela ,une photo de sa minuterie avec les fils qui doivent arrivés dessus serai comme tu penses aussi, pour le mieux possible resoudre se leger souci .
l'explication avec les couleurs des fils c'est bien ,mais pas facile pour nemo406 a lui faire comprendre manipuler ou branché.
voilà en attendant de relire nemo406
bonne soirée

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2008 à 22h28
11/02/2008 à 22h28
Bonsoir.
Bon, Nemo, peux-tu brancher comme le fichier joint, c'est-à-dire alimenter sous le disjoncteur les fils rouge et jaune, et protéger le fil "un peu bleu" par exemple dans un domino. Ensuite te enclenches le disjoncteur, et tu reviens donner la résultat : soit les lampes s'allument, soit elles ne s'allument pas.
Pour la conclusion, il faudra effectivement soit une photo de la minuterie, soit sa marque et référence.
@+...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
11/02/2008 à 23h20
11/02/2008 à 23h20
re,
Nemo,voilà je te met une adresse qui te permettra peut etre de t'aider en plus des conseils de GrainDsel

bonne soirée

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nemo406

avatar - nemo406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/02/2008 à 09h26
12/02/2008 à 09h26
Merci monsieur, j'essaie de faire le branchement comme indiqué avec le rouge et jaune et te dis si sa marche. ce soir dés que j'arrive. merci
ou créer un compte pour participer

Par nemo406

avatar - nemo406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
12/02/2008 à 19h11
12/02/2008 à 19h11
bonsoir graindesel, j'ai fait le branchement comme tu l'a dis et oui les lumières s'allume. pour la minuterie c'est une theben elpa 8-4 il y a une entré neutre phase et deux entré intitulé 3 et 4. si tu veut demain je te ferais un scan de la boite. alors si sa marche en faisant comme tu m'a dis après.....
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2008 à 23h08
12/02/2008 à 23h08
Bonsoir.

Bon, Coeur de lion n'a pas rendu sa copie. Voici le corrigé Tire la langue en fichier joint.

Nemo, tu reconnais le dessin de ta notice ? je te transmets la recommandation que Coeur de lion aurait formulé : le disjoncteur doit être coupé pendant que tu fais les branchements (en cas de doute, coupe le disjoncteur EDF).
Et avant de réenclencher vérifie-toi : justesse du câblage, fils bien tenus sous les bornes.
Deux détails : tu as remplacé une minuterie à balancier par une électronique, les bornes de raccordement doivent être rendus inaccessibles (achat éventuel d'un mini-coffret ad hoc); la vieille minuterie doit être remise au personnel de la déchetterie, à cause de l'ampoule de mercure, et surtout pas mise à la poubelle !
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nemo406

avatar - nemo406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/02/2008 à 09h42
13/02/2008 à 09h42
Merci graindesel, effectivement je reconnais bien la minuterie, merci pour ce jolie schema. J'essaie cela ce soir en rentrant et vous tient au courant. aaaahhhhh bon sinon effectivement je me suis repiqué sur le conteur sous gaine et j'ai mis un coffret pour proteger dijoncteur et minuterie. si tout va bien je vous ferais une photo. pour la vieille minuterie pas de soucis je la raporterais là ou il faut. je suis aussi assez ecolo. merci à ce soir pour le verdict !!!
ou créer un compte pour participer

Par nemo406

avatar - nemo406
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/02/2008 à 18h58
13/02/2008 à 18h58
Bonsoir graindesel, Colère j'ai fait le branchement comme indiqué, mais ca ne marche pas. la lumière s'allume dès que je met en route le disjoncteur, mais elle ne s'éteind jamais. En plus la minuterie fonctionne car on l'entend mais environ toute les minutes, elle claque et il y a comme une étincelle à l'interieur et la lumiére reste toujours allumé. 2e point mon bouton poussoir de l'entrée avec veilleuse ne s'allume pas (petite led)....... que faire... au secours !!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2008 à 19h06
13/02/2008 à 19h06
Bonsoir.
Manifestement tu as un problème sur un des boutons-poussoirs : soit mécanisme bloqué, soit contact «soudé» (ce qui pourrait expliquer le fin de vie de l'ancienne minuterie). En particulier celui de l'entrée.
Coupe le disjoncteur, débranche chaque bouton en protégeant les fils (domino), rebranche-zan-un, remets le disjoncteur, essaie, recoupe le disjoncteur, ajoute un second, etc....................
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 75