Suite...
Carminas n'est pas électricien professionnel, mais il a pris le temps d'apprendre afin que les travaux qu'il effectuait chez lui soient parfaits, à tel point que parfois il me recentre lorsque je m'égare : c'est tout à son honneur.
Ma force est mon handicap : pro depuis longtemps, mais artisan depuis 15 ans seulement, j'ai connu beaucoup d'évolutions de la norme. Je suis plus à même d'optimiser avec des calculs complexes, ce que la partie de la norme réservée aux logements ne permet pas.
Pour revenir à ton cas, une boite de dérivation n'est pas un point d'utilisation. Tu as deux appliques, cela fait deux points.
Dernier point : tu ne seras jamais artisan au noir sur ce forum : c'est une notion combattue avec autant de vigueur que la pub parasite. L'état d'esprit c'est l'entraide, d'ailleurs quand quelqu'un est content du coup de main qu'on lui a donné, la seule contrepartie que l'on souhaite c'est de faire profiter d'autres bricoleurs de ses compétences personnelles, en passant de temps en temps.
A bientôt ...