Bricoleur du Dimanche

coffret + disjoncteur à l’extérieur, où mettre parafoudre ?

Par pascalin

avatar - pascalin
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/05/2010 à 23h07
17/05/2010 à 23h07
Bonjour Je vous expose ma question concernant l'installation d'un parafoudre. En extérieur, environ 40m, j'ai un compteur + disjoncteur edf triphasé 30a par phase et 500mA, de type S A l'intérieur, j'ai rajouté un disjoncteur (type edf) triphasé 30a par phase, 500mA de type S. (ce disjoncteur me sert de coupure principale) 1/ Quel est le disjoncteur qui va disjoncter en premier? 2/ A quel endroit dois je mettre le parafoudre, extérieur ou intérieur? Merci d'avance pour votre aide Cordialement Nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 07h49
18/05/2010 à 07h49
Bonjour,

1) L'un ou l'autre ou même les 2 - donc je pense qu'il faudrait un disjoncteur non diff à l'extérieur ?

2) SI ton tableau de protection est à l'intérieur il faut mettre le parafoudre à l'interieur
ou créer un compte pour participer

Par pascalin

avatar - pascalin
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/05/2010 à 14h28
18/05/2010 à 14h28
Bonjour Merci de ta réponse, Pour ce disjoncteur dans coffret, je pense que c'est domaine privé (car après compteur) mais par contre il est plmobé, donc je ne peux y toucher, ni le remplacer. Dans ce cas comment procéder? Sinon je peux mettre en intérieur seulement un inter de coupure, mais la norme impose la combinaison suivante: disjoncteur de branchement + parafoudre + barette terre = moins de 50cm... Merci d'avance Nicolas
ou créer un compte pour participer

Par caribou35

avatar - caribou35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/05/2010 à 21h05
18/05/2010 à 21h05
bonsoir

ton disjoncteur à l'extérieur appartient à ErDF donc afin de le changer il te faut appeler ton fournisseur d'électricité
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/05/2010 à 07h21
19/05/2010 à 07h21
Bonjour
Ce n'est ni une obligation ni une norme que le disjoncteur général soit a une distance minimale du parafoudre, la seule chose c'est que la longueur du fil de terre entre le parafoudre et le bornier de terre soit de moins de 50 cm je dis bien 50 cm et non plus,et donc ce parafoudre se trouve au plus proche de la distribution! Il n'y a aucun motif technique pour une meilleure protection a ce que le disjoncteur général différentiel et il est absolument inutile d'en mettre deux!!
j'ai vu une réponse sur un autre forum ou on te conseillait une distance de la terre de 6 m pour le fil de terre c'est faux c'est 50 cm et la distance dite minimum 6 m des protections c'est faut aussi puisque la longueur maxi du fil de liaison terre du parafoudre est de 50cm je dis bien cinquante cm!!
Il faut le parafoudre au plus proche des protections, départ des circuits, aucune importance avec le disjoncteur général différentiel!!
Si le disjoncteur de protection du parafoudre n'est pas compris sur ce parafoudre il faut en mettre un!
voilà un lien de promotélec!

https://www.promotelec.com/technique/dossiers/31/dossier-3-parafoudre-habitation.aspx
ou créer un compte pour participer

Par pascalin

avatar - pascalin
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/05/2010 à 09h38
19/05/2010 à 09h38
Bonjour Merci de cette réponse. Si je t'écoute: 1/ je laisse à l'extérieur le disjoncteur de branchement differentiel plombé de type s. 2/en intérieur, je mets à l'arrivée un inter différentiel qui me sert de coupure générale. et ensuite je respecte la norme d'installation du parafoudre et la règle des 50cm. Par contre, un internaute me conseillait d'éloigner le tableau de protection d'une certaine distance du parafoudre, qu'en penses tu? Pour le parafoudre, je pense mettre le LEGRAND 03923 + disjoncteur tetra 40A en amont pour la protection, quel est ton avis? Pour le raccordement on entend 2 avis: Certains vont au parafoudre et ressortent du parafoudre pour aller au tableau général D'autres font le raccord avant la connexion du parafoudre, qu'en penses tu? Merci d'avance de ton aide. Cordialement Nicolas
ou créer un compte pour participer

Par pascalin

avatar - pascalin
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/05/2010 à 11h40
19/05/2010 à 11h40
Petite précison, le disjoncteur de branchement étant calibré sur 30A, le disjoncteur de protection pour le parafoudre est préconisé 40A, mais il faut qu'il soit inférieur au disjoncteur principal sinon aucune utilité non? Merci Nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/05/2010 à 13h00
19/05/2010 à 13h00
pascalin a écrit :


1/ je laisse à l'extérieur le disjoncteur de branchement differentiel plombé de type s.


OUi
pascalin a écrit :

/en intérieur, je mets à l'arrivée un inter différentiel qui me sert de coupure générale.


Négatif pas besoin d'un inter différentiel un simple inter de coupure
pascalin a écrit :

ensuite je respecte la norme d'installation du parafoudre et la règle des 50cm.
Par contre, un internaute me conseillait d'éloigner le tableau de protection d'une certaine distance du parafoudre, qu'en penses tu?


Oui pour les 50 cm de liaison terre, il faut être au plus proche du tableau!
pascalin a écrit :

le parafoudre, je pense mettre le LEGRAND 03923 + disjoncteur tetra 40A en amont pour la protection, quel est ton avis?


quelle est ta région département as tu besoin de ce parafoudre??
pascalin a écrit :

le raccordement on entend 2 avis:
Certains vont au parafoudre et ressortent du parafoudre pour aller au tableau général
D'autres font le raccord avant la connexion du parafoudre, qu'en penses tu?


Il n'y a pas trente six solutions de câblage il n'y en un et un seul celui qui est sur le lien que je t'ai mis, tu n'as surtout pas autre chose a faire!!
Il n'y a pas sur un parafoudre une sortie et une entrée!!
regarde le schémas sur le lien!point!!!
ou créer un compte pour participer

Par pascalin

avatar - pascalin
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/05/2010 à 14h57
19/05/2010 à 14h57
Merci Je suis dans le département 26, en pleine campagne, avec 300m de ligne aérienne depuis le transfo!!! donc pas terrible, que penses tu donc de ce modèle de parafoudre. Pour l'inter, j'ai déjà un inter différentiel sur les bras, je peux le mettre ou il faut vraiment qu'un inter simple. Pour le disjoncteur du parafoudre, qu'en penses tu? Merci Nicolas
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
19/05/2010 à 19h53
19/05/2010 à 19h53
Re
pour ta région, pour ton installation domestique tu n'as pas besoin de cet engin tu prends un Legrand 03953 il n'a pas besoin de protection elle est incorporée, et il est prévu pour une zone en A Q 2 risque élevés!!

Pas d'inter différentiel en tête, un simple inter et je ne reviens pas la dessus!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pascalin

avatar - pascalin
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/05/2010 à 23h41
19/05/2010 à 23h41
Bonsoir, Merci de ta réponse, même si je suis un peu surpris, je m'explique: Habitation dans l'un des départements les plus foudroyés de France + habitation en pleine campagne au col à 600m d'altitude + ligne aérienne de 300m depuis transfo le 03923 me paraîssait adapté, et le 03953 trop faible Merci d'avance Nicolas
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
20/05/2010 à 07h41
20/05/2010 à 07h41
salut
Ben tu fais comme tu l'entends!!!
ou créer un compte pour participer

Par pascalin

avatar - pascalin
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/05/2010 à 12h11
20/05/2010 à 12h11
Bonjour Sur un autre forum, un internaute m'a communiqué le fichier suivant: Si cela peut aider aussi quelqu'un, c'est avec plaisir. Pour info à les3c19: Selon ce document, un parafoudre dont Imax supérieur à 65kA est quasi obligatoire. Merci Nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
21/05/2010 à 06h45
21/05/2010 à 06h45
Bonjour
Je ne savais pas que tu avais une intensité de court circuit de plus de 25KA je croyais depuis le début que c'était une maison d'habitation avec cette intensité de C/C de 4,5KA maxi.Je ne croyais pas que tu voulais protéger une usine en tarif vert ou jaune, je pensais réellement que tu n'avais qu'un simple tarif bleu!!
On utilise pas les mêmes parafoudre dans les installations avec une ICC de moins 4500A et celle entre 4500A et 25000A et celles jusqu'à 50000A !
Maintenant comme je te l'ai déjà dit tu fais comme tu veux, rien ne l'interdit!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39