Bricoleur du Dimanche

Commande machine-outils 24 volts

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
14/01/2010 à 21h12
14/01/2010 à 21h12
Bonjour tout le monde,

Un de mes dadas est de remettre en état les vieilles choses. J'ai un tour à métaux myford de 1956 animé par un moteur en 380 volts - 0,55 Kws. La commande (marche avant et marche arrière ) est métallique et vétuste. En bref, la commande moteur est alimentée et traversée par 380 volts ce qui n'est pas rassurant. J'aurais souhaité, pour éliminer tous risques d'électrocution, piloter ce moteur par une commande en 24 volts, via un contacteur (télémécanique par exemple)et une petite armoire contenant inverseurs, bobines, protections...etc) + une commande d'arrêt d'urgence dite "coup de poing"+ alimentation d'une lampe 24 volts placée au-dessus du banc de travail. Seulement voilà !!! je n'y connais strictement rien en électricité industrielle. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je souhaiterais une liste des composants que je dois acheter et quelques conseils sur le cablage.

D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
14/01/2010 à 21h49
14/01/2010 à 21h49
Bonjour

Exellent dada .... et félicitations pour penser à la rénovation
de son installation électrique.

Ilmre semble qu'il faut, pour qu'elle "reste dans son jus" , conserver ses colmmandes AV/AR/Arret , certainement judicieusement intéf=grées.
Et y rajouter un "Coup de Poing" en arrêt d'urgence est un minimum ( à défaut de protectiions ou de sécurités qu'elle ne doit pas avoir).

Pas de pb pour t'aider , mais il faudrait peut-être , déjà connaître comme le circuit est fait aujourd"hui, et comment récupérer les commandes existantes . schéma et photos seraient intéressants.

Si je comprends bien, tu veux conserver AV et AR , une protection moteur ( certyainement elle doit existere, et peut-être à récupérer car cohérente avec le moteur,

Une commande en 24 V , donc transfo, mais peut-être pas indispensable suivant les cdes sur la machine,
Une sécurité de non redépart en cas de coupure de courant ...
Et peut-être des voyants si nécessaires ..

Je suppose que tu veux conserver l'alim en TRI 380 v , mais on peut se demander, vu la faible puissance du moteur, et peut-être l'utilisation de "la bête" , quitte à refaire ce coffet de cde , pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une alimen MONO 230 V , avec un petit Inverter. Ce n'est qu'une suggestion .....

dans tous les cas, ton projet mérite réflexion, et support papier complet avant d'acheter quoi que ce soit .
Un travail bien préparé estr à moitié réalisé ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 08h46
15/01/2010 à 08h46
Bonjour Castor

Merci de l'intérêt que vous voulez bien porter à mon problème. En réalité, j'ai acheté ce tour (il s'agit d'un tour d'établi) car mon rêve est de pouvoir monter un petit atelier de modélisme et le jour de ma retraite arrivé, dans quelques années encore, d'intéresser des enfants à ce hobby (ce qui les sortirait de devant les ordinateurs). Qui dit manipulation par des enfants suppose des garanties de sécurité maximales.
En ce qui concerne le moteur , il est quasi neuf et j'ai eu du mal à le trouver. J'ai dû le changer car le précédent propriétaire en avait mis un beaucoup trop volumineux et lourd, ce qui est très déconseillé par le constructeur lui-même. (Je me suis procuré les docs du constructeur en Angleterre). Désormais, encombrement et poids sont en adéquation avec le matériel d'origine. Je souhaite donc conserver l'alimentation en 380 volts.

L'inverseur d'origine est des plus rudimentaires. Il s'agit d'une espèce de cylindre dont la manette est en aluminium, les conctacts se faisant par des espèces de fourchettes en cuivre. Il est situé en façade du petit meuble sur lequel est posé le tour. Je vais le conserver uniquement pour l'esthétique et "l'authentique".

Sur la photo jointe, la commande est à gauche (c'est une photo trouvée sur internet) mon tour est dans un état déplorable; je n'ai pas encore commencé la restauration.

Je compte donc supprimer toute l'installation électrique existante et la remplacer par des commandes fiables et sans danger. A l'heure actuelle, il n'y a aucune protection moteur : pas de fusible ou disjoncteur.....rien !

Aujourd'hui, mon impératif est de faire en sorte que nul utilisateur du tour ne puisse être en contact avec autre chose que du 24 volts.

J'avais donc pensé à une petite armoire murale dans laquelle se trouverait les relais, inverseurs....etc, et sur le tour : seulement la commande d'arrêt d'urgence, et la commande arrêt; marche avant et marche arrière, mais je le répète : je suis totalement incompétent en la matière.

Cordialement.


ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/01/2010 à 10h45
15/01/2010 à 10h45
Bonjour

Exellenr design de ton tour .. Il a z"ffetivement un air bien "UK" ..

La cde actuelle eet-elle le bouron rouge sur la plaque bleue en prohéminence au niveau de la table ?
Dans ce cas, il faudrait la conserver azctive , mais en 24 v comme tu le souhaite .

Puisque tyu souhaite conserver en 380V ( réseau triphasé que tu dois avoir ausi) , effectivement, c'estr assez simple de réaliser un coffret mural en dehors du Tour , avevc 2 câbles :
- Un en 380 V poutr le moteur ,
- Un en 24V pour les commandes ( existant + 1 Coup de poing).
ou qi tu préfères réalisr , une petite boite, sur la table, avec 3 BP et un voyant + Coup de poing.

Pour le duisjoncteur Moteur, utilie surtout pour un tour où tu ruisque de faire chauffer le moteur, il faut le contenu de la plaque moteur.
On verra ensuite pour les autres matériaux .
Acheté Neuf, ce n'est pas donné, malgré la faible puissance requise .
L'idéal serait de trouver celà d'occase ou en Neuf sur ebay par exemple . on verra le comparatif .

Cordialement


.




ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 11h28
15/01/2010 à 11h28
Oui, c'est bien le bouton rouge, à ceci près que sur le mien, le bouton n'est pas en bakélite mais en alu et donc, aucune isolation à espérer. Sur ma machine, ce bouton est encastré dans le meuble placé sous le tour.

Pour répondre à ta question, j'aurais penché pour le boitier fixé au mur et sur le meuble placé sous le tour: les boutons poussoirs + arrêt d'urgence + inter pour la lampe 24 volts.

Concernant le moteur, la plaque signalétique est en pièces jointes.

Enfin, ta suggestion d'acheter d'occasion me paraît effectivement intéressante, mais pour acheter, faut'il encore savoir quoi demander et précisemment, je ne sais pas.

Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/01/2010 à 11h48
15/01/2010 à 11h48
Bonjour
Ce que je te propose:
En premier je vais te faire un schémas de câblage!
Tu vas pouvoir conserver la manette rouge de commande avant/arrière, sans problème tout en ayant un circuit de commande en 24 volts!
Sur le meuble en façade l'arrêt d'urgence uniquement!
pourquoi un inter et une lampe 24 volts?
Rien ne sert de compliquer les choses elles le sont déjà et pas mal!
On résume:
l'inter sur la machine pour la marche avant / arrière
Un petit coffret avec les protections, le transfo et les contacteur avant/arrière!
Sur le devant du meuble l'arrêt d'urgence et a la limite un voyant "sous tension"
Il faut que le coffret soit accessible pour le réarment du disjoncteur en cas de coupure de courant et de disjonction de la protection moteur, c'est pour ça que l'arrêt d'urgence et le voyant peuvent être sur la porte de ce coffret!
Que pense tu de mes propositions?

Je viens de regarder plus sérieusement le tour!!
Question:
le tour le mandrin central: tourne t'il a droite et ou a gauche?
l'avancement du chariot est il entièrement manuel ou semi automatique?
Ce chariot peu t'il être en marche avant ou arriére avec le mandrin tournant soit a droite ou gauche en auto!!
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 12h06
15/01/2010 à 12h06
Bonjour,

Le trainard fonctionne effectivement en semi-automatique. Sur l'avant du tour, en bas, se trouve la vis mère qui pemet un chariotage auto, notamment dans le cas de fabrication de filetages. Selon que le mandrin tourne à droite ou à gauche, la vis mère en fait autant et le trainard avance ou recule vers le mandrin.

Pourquoi un inter ? parce que : au-dessus de la zone de travail, se trouve une lampe articulée qui éclaire le porte-outils. On peut parfaitement imaginer de l'allumer à partir du coffret mural, je n'y vois pas d'inconvénient.

Il n'est pas utile que la commande actuelle en alu reste opérationnelle. Je pensais la remettre en place uniquement pour l'esthétique. Cet inverseur est est bringue-balant et il risque de poser plus de problèmes qu'il n'amènera d'agrément.

D'accord pour le shéma, mais surtout une nomenclature précise des ingrédients qu'il me faut acheter.

Encore merci.

Cdlt

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/01/2010 à 12h50
15/01/2010 à 12h50
Bonjour
Je vois que les3c19 se propose .. pas de pb ...
je suis le fil d'un oeil dicret ..

Mais les choses en leur temps ..
un projet ( à valiider )
un schéma ,
une liste des matériels .....

PS :où est la plaque moteur en pièces jointes ..?

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 13h46
15/01/2010 à 13h46
Je m'aperçois en effet que :
J'ai changé d'interlocuteur (Je débute sur ce forum);
La plaque moteur s'est évaporé dans la nature.

Je la remets en ligne, elle est au format TIF et j'espère que ça va passer. Dans la cas contraire, j'essairai à nouveau sous un autre format.

Cdlt.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/01/2010 à 13h46
15/01/2010 à 13h46
castor a écrit :

Bonjour
Je vois que les3c19 se propose .. pas de pb ...
je suis le fil d'un oeil dicret ..

Mais les choses en leur temps ..
un projet ( à valiider )
un schéma ,
une liste des matériels .....

PS :où est la plaque moteur en pièces jointes ..?

Cordialement


Salut castor
Mais je te laisse la place, tu peux le faire!!
Et je te laisse faire, sans problème!!
On compte donc sur toi!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 13h54
15/01/2010 à 13h54
Zut !!!!

Le fichier joint n'est : pas parti.Je retente une fois encore.
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 17h07
15/01/2010 à 17h07
Je rencontre quelques problèmes pour envoyer ce fichier.......bizarre.

Nouvel essai
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 17h21
15/01/2010 à 17h21
Quand ça ne veut pas......
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 17h30
15/01/2010 à 17h30
Est ce que ca va marcher ?

Patience
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 17h35
15/01/2010 à 17h35
Bon si ça ne marche pas cette fois, je recopierai la plaque tout simplement.
ou créer un compte pour participer

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
15/01/2010 à 19h09
15/01/2010 à 19h09
Voici le texte de la plaque moteur :
LEROY-SOMER
16004 Angoulême - France
Moteur Asynchrone Rotor c = c 51100
Type LS 80.L1 n° 2011.7 ip 42
Kw 0.55 Cos 0.68 AV 220 A 2.9
Ch 0.75 rd% 75 V 380 A 1.65
Tr/ mn 1400 Isol classe E ambce C° 40
Hz 50 ph. 3 service S1 76
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Micho , Yoyo54

Visiteurs non identifiés : 99