Bricoleur du Dimanche

Commande machine-outils 24 volts

Par Farfelus

avatar - Farfelus
Bricoleur
Message(s) : 68
14/01/2010 à 21h12
14/01/2010 à 21h12
Bonjour tout le monde,

Un de mes dadas est de remettre en état les vieilles choses. J'ai un tour à métaux myford de 1956 animé par un moteur en 380 volts - 0,55 Kws. La commande (marche avant et marche arrière ) est métallique et vétuste. En bref, la commande moteur est alimentée et traversée par 380 volts ce qui n'est pas rassurant. J'aurais souhaité, pour éliminer tous risques d'électrocution, piloter ce moteur par une commande en 24 volts, via un contacteur (télémécanique par exemple)et une petite armoire contenant inverseurs, bobines, protections...etc) + une commande d'arrêt d'urgence dite "coup de poing"+ alimentation d'une lampe 24 volts placée au-dessus du banc de travail. Seulement voilà !!! je n'y connais strictement rien en électricité industrielle. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je souhaiterais une liste des composants que je dois acheter et quelques conseils sur le cablage.

D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
14/01/2010 à 21h49
14/01/2010 à 21h49
Bonjour

Exellent dada .... et félicitations pour penser à la rénovation
de son installation électrique.

Ilmre semble qu'il faut, pour qu'elle "reste dans son jus" , conserver ses colmmandes AV/AR/Arret , certainement judicieusement intéf=grées.
Et y rajouter un "Coup de Poing" en arrêt d'urgence est un minimum ( à défaut de protectiions ou de sécurités qu'elle ne doit pas avoir).

Pas de pb pour t'aider , mais il faudrait peut-être , déjà connaître comme le circuit est fait aujourd"hui, et comment récupérer les commandes existantes . schéma et photos seraient intéressants.

Si je comprends bien, tu veux conserver AV et AR , une protection moteur ( certyainement elle doit existere, et peut-être à récupérer car cohérente avec le moteur,