Bricoleur du Dimanche

comment choisir entre monophasé et triphasé

Par egnar38

avatar - egnar38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/03/2010 à 18h42
23/03/2010 à 18h42
Bonjour à tous
bien que nouveau sur le forum, il y a fort longtemps que je lis les différents sujets.
mais je ne trouve pas mon bonheur. Aussi je m'adresse à vous.
Je viens d'acheter une ferme à rénover en totalié.
A ce jour je dispose d'un compteur pour lequel j'ai demandé un abonnement à mon nom
Abonnement monophasé de 6kw avec disjonteur 30 A; c'est ce qui est présent.
Je vais réaliser moi même la totalité des travaux. Aussi 1 question me vient à l'esprit :
- comment choisir entre du monophasé et du triphasé. Sachant qu'il va y avoir 1 plaque à induction, 1 four , 1 micro onde, 1 frigo et 1 congélateur, 1 lave linge , 1 sèche linge, 1 lave vaisselle, 1 cumulus, 5 radiateurs et 2 seche serviettes. Je pense ne rien avoir oublié d'important.
mon tableau électrique va dépendre de votre réponse

merci encore pour votre aide et j'espère avoir posté au bon endroit

cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/03/2010 à 19h08
23/03/2010 à 19h08
Bonsoir, le triphasé c'est bon si tu as des machines fonctionnant en tri, mais dans ton cas le mono ira très bien. Si tu choisi le tri il faudra que tu équilibre les trois lignes. Au niveau tarif abonnement pas de changement.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2010 à 23h13
23/03/2010 à 23h13
Bonsoir,

En domestique le mono reste quand même le plus adapté. Et pour ton cas minimum 45A sachant que ton induction t'en bouffera une bonne partie.

Pour le TRI tout dépend de l'évolution de ton installation et de tes projets futurs : Machines outils etc... et dans ce cas il sera souhaitable a toute fin d'un bon équilibrage de ton installation de choisir pour ta plaque à induction et ballon d'eau chaude des modèles fonctionnant en tri
ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
26/03/2010 à 14h47
26/03/2010 à 14h47
Bonjour ou bonsoir,
Pour le branchement d'un particulier en tout électrique le distributeur d'énergie propose jusqu'à 18 KW de puissance sousctite en monophasé, c'est à dire Phase +Neutre pour 80 Ampères au disjoncteur.
Le triphasé est plutôt requis pour les machines tournantes (moteurs électriques) ... ou pour la soudure à l'arc .
Le Tri, c'est la force ... pour une ferme ou un artisan!
Aujourd'hui, où même les combinés bois (Dégauchisseuse Rabotteuse, mortaiseuse) sont équipés de moteurs en mono, à quoi bon un branchement triphasé qui nécessite un équilibrage des phases pour ne pas être pénalisé en puissance souscrite à cause de déclanchements intempestifs du disjoncteur. De plus la coupure accidentelle d'un neutre en triphasé déséquilibre le système et provoque des surtensions que n'accepte pas, mais alors pas du tout, l'appareillage électronique.
J'en ai fait l'expérience!

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
26/03/2010 à 20h12
26/03/2010 à 20h12
Bonsoir

Prendre du triphasé si :
- machines fonctionnant en tri
- branchement de très grande longueur
- besoin de très forte puissance (> 12kVA ou 18kVA suivant possibilités ERDF).

Dans tous les autres cas, prendre du mono qui présente nettement plus d'avantages.

Vu ce que vous décrivez un abonnement mono 9 ou 12KVA conviendra très bien.
Le problème de grande longueur ne se pose pas, car visiblement il y a déjà un branchement mono en place.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par brico_07

avatar - brico_07
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/03/2010 à 21h11
26/03/2010 à 21h11
Bonjour. Je suis en train de réaliser l'éléctricité de ma maison et moi-même, j'ai des difficultés à choisir entre le tri et le mono. En effet, j'ai l'intention de placer dans un futur proche une pompe à chaleur (en lieu et place de ma chaudière) car le RDC et l'étage de ma maison seront chauffés par du chauffage sol. Quelle peut être la puissance d'une pompe à chaleur monophasée et quel serait la section du câble d'alimentation de celle-ci? Le monophasé est-il encore conseillé dans ce cas? Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 120