Bricoleur du Dimanche

comment mesurer la terre - page 2

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2015 à 07h36
03/10/2015 à 07h36
coucou

j'ai une caravane forain (occasion), cela fait 3 fois que je me prends du courant dans les mains lorsque je suis branché au 220 V. Cette caravane restera a demeure

il n'y a aucune terre sur aucune des prises et à la fiche de départ de la rallonge, le fil de terre est coupé court (je vais corriger bien sur)

il y a beaucoup de fils volants avec des connexions faites en tournant les fils ensembles (sans protection, ils sont imprudents ces forains)
je compte mettre des connexions plus réglementaires et pour les parties visibles sous le châssis, placer tout cela dans un boitier (ce sera déjà quelques endroits qui ne risqueront plus de me donner du jus

je vais mettre un piquet de terre à proximité de cette caravane et revenir a ce piquet avec les fils de terre

mais comment mesurer cette terre ? dois je aussi mettre une coupure de terre comme pour une maison

à l'intérieur, au niveau de tous les appareillages électriques (four, hotte, micro onde, lessiveuse, chauffe eau et wc broyeur) les raccordements ne se font pas via des prises, mais via des fils torsadés qui n'entrent pas dans des barettes et qui ne sont pas toujours protégés par un bout d'isolant. Aucuns des appareils n'est relié à la terre (que ce soit l'alimentation ou le câble de l'appareil, la terre est coupée a ras)

tout ce chipotage viendrait du fait qu'il s'agit d'une caravane américaine dont on n'a pas su utiliser les prises d'origines et que ces forains sont apparemment pas forcément électriciens (système D primaire)

je voudrai savoir si les wago (bornes automatiques) pour fils souples conviennent pour refaire toutes ces connexions, car à beaucoup d'endroit je n'ai que l'espace entre la parois extérieure et intérieure, un boitier n'y entre pas

il y a pas mal de câbles aussi qui alimentent tout cela et qui ne sont que du 1,5 carré. Je sais pas trop comment je vais m'en sortir pour remplacer ces câbles par du 2,5 , sans compter que ces consommateurs sont quasiment tous sur la même ligne. Pour moi tout fonctionne mais il faut utiliser un appareil a la fois

je comptais créer un coffret indépendant, mais il y a un mais la caravane possède un système d'alimentation mixte 24 V et 220 V et un Converter voir photos L'éclairage est 24 Volts, il doit fonctionner sur la batterie du tracteur quand ils sont relié et transformé par le Converter lorsque alimenté par le 220 Volts

cette caravane a 30 ans et a certainement eu plusieurs propriétaires avant moi, tout est dans un état impeccable, tout fonctionne on ne sait pas pourquoi, il n'y a pas de sécurité (enfin pas celle que je recherche)

sur le coffret électrique à droite, le disjoncteur alimente tout, celui de droite alimente juste le micro onde et l'éclairage su salon et celui du milieu tout le reste

je ne saurai pas tout faire dans l'immédiat et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire mais je voudrais sécuriser un peu quand même








Images jointes :

DSC01118.JPG DSC01140.JPG DSC01142.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2015 à 20h57
03/10/2015 à 20h57
SAlut

Cela veut dire que pour faire briller une ampoule un seul fil est distribué à la dite ampoule et que, pour quelle s'allume l'autre plot de l'ampoule est raccordé sur la carcasse de ta caravane.. donc la carcasse est utilisée en polarité négative non dangeureuse sous 12V ou 24V
..mais sous 230V c'est tout autre en matière de sécurité
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
04/10/2015 à 10h57
04/10/2015 à 10h57
Citation :

sur ton fourgon la carcasse a été mise à la terre


Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre comment un véhicule pourrait être "mis à la terre".
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/10/2015 à 11h51
04/10/2015 à 11h51
cjupiter a écrit :

Citation :

sur ton fourgon la carcasse a été mise à la terre


Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre comment un véhicule pourrait être "mis à la terre".


salut
les liaisons équipotentielles internes sont réalisées ( prises de terre) et à chaque fois que le fourgon est en arrêt prolongé (pas pour un arrêt pipi Explose de rire) il devrait être mis un piquet de terre relié à la carcasse, tout comme les bungalows. ou un G.E..
@ plus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/10/2015 à 12h53
04/10/2015 à 12h53
coucou Roland

????????????

lorsque je m'arrête en fourgon (camping car) je suis sur le 12 volts

lorsque je vais dans un camping (ce que je ne fais normalement pas) et que je prend l'électricité, je profite de la terre fournie par la prise du camping

note que dans la plupart des camping au Maroc par ex, il n'y a pas de terre aux prises

je me vois mal planter un piquet de terre et me battre le lendemain pour le récupérer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/10/2015 à 15h09
04/10/2015 à 15h09
kriske a écrit :

coucou Roland



note que dans la plupart des camping au Maroc par ex, il n'y a pas de terre aux prises

je me vois mal planter un piquet de terre et me battre le lendemain pour le récupérer



Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
04/10/2015 à 16h13
04/10/2015 à 16h13
les3c19 a écrit :

cjupiter a écrit :

Citation :

sur ton fourgon la carcasse a été mise à la terre


Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre comment un véhicule pourrait être "mis à la terre".


salut
les liaisons équipotentielles internes sont réalisées ( prises de terre) et à chaque fois que le fourgon est en arrêt prolongé (pas pour un arrêt pipi Explose de rire) il devrait être mis un piquet de terre relié à la carcasse, tout comme les bungalows. ou un G.E..
@ plus



Adepte du CC depuis longtemps, je n'ai jamais vu un camping-cariste sortir un piquet de terre à l'étape Sans voix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/10/2015 à 05h50
11/10/2015 à 05h50
coucou

suite, après de longues et minutieuses investigations tous azimuts je crois avoir trouvé hier la source de mes problèmes

les chose se présentent moins mal que décrite dans mon premier message, mais sont différentes des installations habitation

je tente de faire un résumé :

1. de nombreux fils volants sous la caravane servent pour l'alimentation de l'éclairage de la caravane sur route, lumières etc ainsi que pour celui de la remorque attachée à sa suite. Donc à ce niveau pas de problème
2. une autre partie de fils volants concernent des fils alimentés plus que probablement en 12 volts et ils concernent les liaisons entre des réservoirs d'eaux propres, et d'eaux sales (niveaux de remplissage des cuves sans doute) et se dirigent vers le tableau de contrôle (pas du tout certain que tout cela soit encore très opérationnel. Mais dans mon cas et pour l'utilisation que je compte en faire cela ne devrait pas avoir d'importance majeure.)

3. tout le système électrique fonctionne lorsque le fil de terre de l'alimentation principale n'est pas reliée à la prise
Tests réalisés :
A : relier le fil de terre à la prise et neutraliser le disjoncteur principal et les 2 disjoncteurs complémentaires au tableau
entre la prise et le coffret rien ne saute
B : relever les 2 interrupteurs du disjoncteur principal rien ne saute
C : relever le disjoncteur de droite rien de saute
D : abaisser le disjoncteur de droite et relever le disjoncteur du milieu (blanc) le différentiel saute


donc le problème est localisé, voici ce que ce disjoncteur alimente, (c'est fou mais c'est ainsi)
en 220 Volts
6 prises dans la chambre a coucher
2 prises lavabo
4 prises dans le salon (elles sont neutralisées)
2 prises plan de travail
1 prise pour la TV
2 prises chambre enfant
2 prises WC (une pour le chauffage d'appoint et une pour le broyeur
2 prises dans un réduit (une pour le chauffe eau et une pour la lessiveuse
1 prise extérieure
en 12 volts
éclairage 3 plafonniers chambre, salle de bain et WC
3 appliques chambre et chambre enfants
2 extracteurs (WC et salle de bain )

tout cela est raccordé à l'aide de fils plats, rigides sans aucun jeu et de section que je qualifierai de faible par rapport a ce que nous sommes habitués dans nos maisons
les fils plats sont composés de 3 fils un fil central nu qui sert de terre et 2 fils enrobés sur les côtés (noir et blanc)
au minimum il y a 7 fils plats qui desservent cet ensemble de prises

fort de ces renseignements, j'ai donc démonté toutes les prises, bien vérifié qu'aucun faux contact existait et je n'ai rien trouvé (j'en ai profité pour resserrer les connexions, à l'aide d'une pince long bec éloigné le plus possible le fil de terre de la carcasse des prises et bien sur, lorsque j'ai terminé tout cela sans rien voir d'anormal, il me restait la dernière prise, celle de l'extérieur à laquelle je n'avais pas fait attention et bingo, voila ce que j'ai trouvé (photo 1) j'ai aussi trouvé d'autres joyeusetés (autres photos) qui pourraient poser problème

donc il me reste aujourd'hui a refaire le test sur ce circuit après avoir remplacer le fil rouge qui a été cuit sur une assez grande longueur et neutralisé la prise extérieure (même pas adaptée pour une utilisation extérieure)

je compte remplacer le disjoncteur par un neuf (celui ci a eu chaud et risque de poser problème sans doute)

à suivre ........ faut espérer qu'il n'y a rien d'autre

re coucou,

voila, tout est rentré dans l'ordre, tout fonctionne avec un fil de terre comme prévu

en route vers la prochaine aventure







,

Images jointes :

DSC00003.JPG DSC01107.JPG DSC01113.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2015 à 13h26
11/10/2015 à 13h26
Salut

Bravo pour ces recherches ..Je te prépare un CDI et tu attaques dès demain matin..!! Clin d\'oeil

Kriske a écrit :

au minimum il y a 7 fils plats qui desservent cet ensemble de prises



Ceci est plutot une bonne nouvelle pour séparer un peu cette distribution..
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/10/2015 à 14h46
11/10/2015 à 14h46
coucou

merci, j'ai déjà un contrat à la CBR depuis hier soir Rigole Rigole Rigole

oui,mais tous se retrouvent sur le même fusible

j'attaque le détartrage du chauffe eau maintenant (ce qui est fait n'est plus à faire)




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2015 à 14h59
11/10/2015 à 14h59
Re

Mais qu'est ce donc que la SI BI AR ?? (Prononciation Belgeangloardèchoise)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/10/2015 à 19h55
11/10/2015 à 19h55
coucou

VOIR

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2015 à 20h33
11/10/2015 à 20h33
Salut

Kriske a écrit :

oui,mais tous se retrouvent sur le même fusible



Si ces 7 fils plats arrivent a ce fusible, il est relativement simple de séparer tout ça..!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/10/2015 à 20h59
11/10/2015 à 20h59
coucou

tu crois ?

les fils sont rigides et aucun jeu

ils partent de ce disjonteur

Images jointes :

04 ter tableau.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2015 à 21h24
11/10/2015 à 21h24
Re

Y a quand même du cable.. je ne me rends pas compte de la place disponible..

Tu déposes ce coffret et si les cables sont vraiment trop court, mets une boite de dérivation étanche 100/100 et prolonges tes départs vers un nouveau tableau 13 modules étanche si zone a risque
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/10/2015 à 04h57
12/10/2015 à 04h57
coucou

pour démonter tout cela il faut démonter la façade sur laquelle cet ensemble est fixé et pour cela il faut démonter tout le reste
en passant la main derrière je sens un gros cordon de câble qui descend

je vais essayer de prendre une photo en aveugle de ce qui se passe la derrière

ce coffret est dans le partie basse d'une armoire, il faudrait démonter l'armoire pour accéder et puis il y a aussi toutes les connexions qui vont au 12 volts

mouais, j'y avais songé, mais quel boulot, cela a fonctionné de nombreuses années ainsi, donc cela devrait le faire encore quelques temps

je comprends pas très bien la méthode pour utiliser le ohm mètre pour vérifier s'il y a encore une perte maintenant que la terre est rétablie sur l'ensemble de la caravane

sur quelle valeur ohms faut il se mettre, lorsque je mets une des pointes en contact avec une phase et l'autre avec la carcasse métallique, l'appareil indique 1 invariable (avec l'autre phase pareil)

quel profane je fais, je viens de lire qu'il faut couper l'arrivée de courant

ps : je vais voir pour démonter cette plaque en façade mais ce n'est pas gagné

Images jointes :

04 tableau.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 786