Bricoleur du Dimanche

Comment relier aux combles ?

Par biorelle

avatar - biorelle
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/03/2011 à 02h25
04/03/2011 à 02h25
Bonjour, je vous sollicite afin d'avoir quelques renseignements électriques. Moi qui suis d'un niveau très faible en électricité (mais très volontaire), j'ai besoin de vous dont les connaissances en électricité semblent parfois impressionnantes. J'aménage mes combles, 4 pièces (3 chambres, 1 SdB). J'ai réussi à faire pour chacune des pièces, un « réseau » pour les prises, un second pour les luminaires, le premier en 2,5mm2, le second en 1,5mm2. Jusque là, je pense avoir compris et réussi (avec parfois des difficultés tout de même). Je veux maintenant relier ces 8 « réseaux »(pas de chauffage), au sous sol. Pour cela j'envisage 2 solutions : *** Première solution*** Je relie chacun des 8 réseaux, un par un, sur mon tableau électrique du sous sol, grâce à des gaines (de 16 mm il me semble) déjà installées par le constructeur il y a quelques années. A mon avis : Pas très pratique, mais assez simple, je n'ai que 6 gaines installées peut être insuffisants ? ***Deuxième solution*** Je crée un second tableau électrique dans les combles, que je relie ensuite à mon tableau du sous sol. Mes problèmes : Avec quelle section de câble relier ? 10 mm2 ? Je n'ai que des gaines de 16 mm installées, 6 au total, est il possible d'y glisser des câbles de 10 mm2 de section ? (sachant qu'il n'est plus possible de faire passer une nouvelle gaine de diamètre plus grand ) Quel est environ le prix d'un tableau électrique relié avec 8 réseaux ? Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et encore un plus gros merci à ceux qui m'aideront. A bientôt, je l'espère . . .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/03/2011 à 07h15
04/03/2011 à 07h15
Bonjour
Je dirais qu'il n'y a pas besoin de 8 lignes (réseau)(Sauf si plus de 16 PC au total et 16 luminaires) jusqu'au tableau, deux pour les PC et deux luminaires!
Pour ce petit rajout une seule ligne en 6mm² protégée par un disjoncteur 32A
A l'étage un tableaui avec un inter diff. 40A 30mA 2 disjoncteurs 10A et 2 disjoncteurs 16A!
Perso je descendrais ces 4 lignes jusqu'au tableau existant et je mettrais ces disjoncteurs sous plusieurs inters diff. si existant! Cela ferait l'économie d'un disjoncteur 32A et d'un inter diff plus le tableau! en plus l'éclairage pourrais être mis sous deux différentiels différents et en cas de panne sur un il y aurais toujours un peu de lumière dans ces combles aménagés
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2011 à 10h26
04/03/2011 à 10h26
Bonjour,

biorelle a écrit :

j'ai besoin de vous dont les connaissances en électricité semblent parfois impressionnantes.



Tu devrais faire de la politique toi !! Rigole Rigole Tu flattes très bien et sur tous les forums .. Quel talent mon ami Top !

Promis en 2012 je vote pour toi Adore

Pour revenir à tes questions je rejoins les3C19 et pour le prix d'un tableau composé , d'un ID 40A et 4 départs 10/16A je dirais environ 120/130€.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 116