Bricoleur du Dimanche

comment tester ces composants ?

Par narita

avatar - narita
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/12/2007 à 15h28
17/12/2007 à 15h28
bonjour, voila j ai un testeur,
c est pour cette plaque qui la
https://forums.futura-sciences.com/fa...ltes_ti754.pdf

je voudrais controler ces composants electroniques et je voudrais avant de les commander voir s'ils sont bon. ils appartiennent à une plaque de cuisson sholtes tig 664 induction.

comment mettre le testeur ,le fil noir et le rouge et bien le parametrer merci d avance ,

IMAGE 1

IR 329L 6 G4PC40UD - 4B03


IMAGE 1 en grand



image 2


IMAGE 2 en grand



IMAGE 3

les 2 composants noirs avec leur 14 pattes chacun

IR 2112 0336



IMAGE 3 en grand




je cherche aussi un magasin en ligne ou je peux les commander , serieux merci

Edition modo : J'ai repassé les grandes images en liens clicables, c'était un poil exagéré. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/12/2007 à 15h56
17/12/2007 à 15h56
Bonjour.
Pas moyen de voir tes images, mais ce n'est pas grave, j'essaie de deviner (au risque de me tromper) :
* si tu veux tester un condensateur, il faut d'abord l'isoler (donc le dessouder), et utiliser un capacimètre : ton testeur remplit-il cette fonction ?
* les circuits intégrés (multipattes) ne se testent pas du tout comme cela, c'est du travail d'électronicien. Là je ne peux pas t'aider.
Selon le tutoriel que nous avons vu, il vaut mieux changer ces composants sans état d'âme. Mais le rédacteur dit bien qu'il montrait ce qu'il avait fait, et que ce n'était probablement pas une solution universelle. Je le rejoins aisément car en électricité comme en plomberie -pour ne parler que de ce que je connais le mieux- la situation est du même ordre. D'où mes fréquentes questions et demandes de photos, provoquées par mes suppositions.

Mon conseil serait de contacter directement ce rédacteur, qui semble avoir la compétence nécessaire, au contraire de moi, pour avoir les bonnes recommandations sur ton cas.
J'attirerai simplement ton attention sur le fait que si tu commences à réparer par toi-même, cela te ferme quasiment à coup sûr la possibilité d'obtenir réparation ou indemnisation par le fabricant. C'est du même ordre que la disparition de la garantie quand l'utilisateur démonte un appareil, même si en définitive il n'a rien modifié ! Je pense que le rédacteur, si tu lui poses la question, te répondra de même : questionne-le ?

Je te souhaite une bonne recherche... et surtout une bonne solution.
Salut !

PS : après l'envoi de ma réponse, je vois apparaître tes photos comme par enchantement. tes composants sont des transistors ou des triacs : le problème est donc du même ordre que pour les circuits intégrés : il faut être compétent, je ne le suis pas. Par contre le premier composant à gauche a surchauffé, c'est certain, il est à craindre qu'il soit "grillé".
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par narita

avatar - narita
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/12/2007 à 16h11
17/12/2007 à 16h11
merci pour ton aide;
cela fait deja 2 fois pour cette table, elle a à peine 3 ans, j ai eu des problèmes au bout de 18 mois, je l 'ai fait réparé, sholtès a pris la moitié de la réparation, ca ma coutait 160 euros.

j'ai vu sur le net, que cette table avait des problèmes et les devis vont jusqu a 1000 euros de reparations et la table vaut 950 euros !!!

ils prennent toujurs une partie de la reparations, mais la c est pas donne , si je narrive pas a la reparer je racheterai une autre marque et je pense m en sortir pour moins chere,..

par contre , j aimerais bien commender par internet ces composants,
mais je n y arrive pas sur les sites commercant , je ne sais pas comment faire, j ai marque la reference du composant , il me met "inconnu"

merci de votre aide
a +
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
17/12/2007 à 16h28
17/12/2007 à 16h28
les composants en 1ere photo sont soit des triacs soient des transistors ( préférence pour 2eme)

le composant en photo 2 est un pont de diodes

les composants en photo 3 sont cicuits intégrés

le tous est illisible au niveau des photo

il faut que tu repères les références sur les composants - ex GSB 2526 (?) pour le pont de diodes. Tu as peut être les références en clair sur un schéma fournis avec ta plaque

pour les achats, vois par ex ce site :
www.radiospares.fr
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par narita

avatar - narita
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/12/2007 à 16h41
17/12/2007 à 16h41
merci pour ton aide aussi indigomix,

si par exemple je veux commander sur la premiere photo, je n y arrive pas , je ne sais pas quoi mettre comme reference,
y est marqué : G4PC40UD - IR 329L ( 2 compasants)

4B 03

et 2 composants G4PC30UD - IR 320 L
41 83

photo 3

ir2112
0336

voila si tu pouvais m aider a les commander sur le net merci


ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
17/12/2007 à 17h16
17/12/2007 à 17h16
pour le 1er il s'agit d'un transistor MOS réf IR329
pour le 2eme idem mais réf IR 320 (le complémentaire du précédent)
le 3eme IR2112 un circuit fait à la base pour commander des moteurs ...
ou créer un compte pour participer

Par narita

avatar - narita
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/12/2007 à 17h19
17/12/2007 à 17h19
pour le 1er ,
y a til une difference entre les 2 ? presque meme reference ?

lien raccourci

merci



Edit modo : lien raccourci un chouïa, plus lisible. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
17/12/2007 à 17h35
17/12/2007 à 17h35
DSL,
suis pas électronicien !! mais j'ai trouvé ce lien qui va peut être t'interesser : https://www.abcelectronique.com/annonces/annonces_details_5380.php

*****************************************************
Edit modo : histoire de calmer le jeu... Assez pour ces derniers jours. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par narita

avatar - narita
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/12/2007 à 18h44
17/12/2007 à 18h44
merci a toi, je vais essayer de le contacter si ce nest pas trop tard,
je ne sais pas de quel date l annonce
vraiment sympa
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
18/12/2007 à 02h17
18/12/2007 à 02h17
Bonjour, narita.

Tout comme les autres, je ne suis pas un expert en électronique. Ceci dit, il m'arrive de temps à autres de mettre les mains dans les fils de divers appareils ( ordinateurs le plus souvent ). Clin d\'oeil

un point m'inquiète dans ton affaire: le lien fourni par indigomix précise que c'est généralement les foyers qui posent problème sur ces modèles...

Si j'en crois la photo, l'un des composants à trois pattes est bien explosé ( celui de gauche). Vu le type de bestiole, c'est eux qui font l'interface entre l'électronique de commande et la puissance. Avec un peu de chance, tes circuits à 16 pattes ont peut être survécu. Je doute enfin que le pont de diodes ou le condensateur aient eu un souci dans l'histoire.

Deux possibilités donc: soit le transistor a sauté à cause d'une défaillance dans la bobine qui le suit, soit il a claqué parce qu'il est employé à l'extrême limite de ses possibilités, et que celui ci avait une faiblesse. Avant de te lancer, si tu peux débrancher les fils qui vont à la bobine, vérifie qu'il n'y à pas de court circuit, ça pourrait expliquer des choses.

Si tu commande chez radiospare, tu pourras trouver les deux transistors de puissance pour une dixaine d'euros. Si pour assurer le coup tu veux changer aussi la logique de contrôle, il te faudra ajouter environ six Euros.

Attention cependant, dessouder des composants avec autant de pattes sans abimer le circuit imprimé n'est pas chose facile ... Je te recommanderai donc si tu décide de tout commander d'un coup de commencer par les transistors, puis si cela ne marche toujours pas, de passer à la partie commande.
:!: Tu as probablement de la pâte thermique au dos des transistors et peut être une isolation. Si tu décide de les changer, il faudra bien prendre garde à remettre l'isolation s'il y en a une ( je ne pense pas ceci dit), et n'hésite pas à remettre de la pâte thermique si nécessaire. Si tu n'en a pas, tu dois pouvoir aussi en commander chez radiospare Sourire

Sinon, pour la route, dans la doc de l'ir2112, ils donnent ce montage typique qui semble correspondre à ton cas :

lien

On y retrouve le condensateur ( gris sur tes photos), les deux transistors ( noirs à trois pattes ) . Petit plus, tu as une diode de roue libre ajoutée pour protéger les transistors ( à leur pieds, le composant à deux pattes ).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , cjupiter , Felger29 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 76