Bricoleur du Dimanche

consuel

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
23/01/2008 à 21h28
23/01/2008 à 21h28
Bonsoir je suis un nouvel inscrit sur ce site.
Travaillant pour le consuel, et oui nul n'est parfait, n'hesitez pas a me poser vos questions, si toutes fois vous en avez.
J'ai l'impression en vous lisant que notre organisme a tres mauvaise réputation, il est vrai que nous sommes tres mechants..............
Treve de plaisanteries , si je peux vous aider , ne vous genez pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
24/01/2008 à 00h11
24/01/2008 à 00h11
Bonsoir Maiskeskejefaila et bienvenue sur ce forum collaboratif Clin d\'oeil

Merci pour ta proposition qui je le pense et je l'espère pourra aider de nombreux internautes. Car plusieurs avis "d'experts" sont toujours bons à prendre.
Sans retomber dans les problèmes posés par certains membres, il est vrai que le consuel n'a pas alimenté des conversations très tendres... si l'on peut dire. Mais c'est un forum convivial et libre, je réitère donc mon bienvenue Clin d\'oeil.

bonne soirée.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
24/01/2008 à 18h56
24/01/2008 à 18h56
Salut, je fais moi meme l'elec de ma future maison, j'ai essayé de respecter aux maximum les normes, je pense que je suis conforme, mais je voudrais savoir ce que le consuel verifie lors de son passage ?

Quelle est la durée de ce controle ?

Merci

ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
24/01/2008 à 19h31
24/01/2008 à 19h31
j'espere avoir repondu a tes questions
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
24/01/2008 à 20h06
24/01/2008 à 20h06
Oui, mais je vais t'en trouver d'autre Oui

j'ai 2 seches serviettes, un dans chaque salle d'eau, est ce que je peut les racorder sous le meme disjoncteur, sachant que les SS ne depasseront pas les 1000 w chaqu'un ?

Mes SS sont tirés en 1.5, quel doit etre le calibre max du disj, 10 ou 16 A ?

Au niveau du tableau, j'ai le fil pilote qui arrive et j'en fait quoi?
Je met un domino au bout et je le laisse au fond du tableau (sachant que je n'ai pas de gestionnare de chauffage) ?

Est ce qu'il faut que les SS soit posé lors du passage du consuel, pour qu'il controle les puissances ?

J'ai lu dans la norme qu'un point lumineux de spots ne doit pas exceder 300 VA, dans mon salon, j'aurais 10 spots de 50W donc 500VA, comment ca marche, ca compte pour 2 points lumineux ?

Je peux faire croire au consuel que ce sont des spots de 20W comme ça ça ferait 10 x 20 = 200 VA et la je suis conforme a la norme, le consuel ne va quand meme pas demonter mes spots pour verifier la puissance de ceux ci, non ?

Pour la liaison equipotentielle locale de la salle d'eau, j'ai un SS, une PC en zone 3 et des spots 12V a 2m50 au dessus de la douche, j'ai passé en plus un fil V/J en 2.5 qui relit le SS a la PC et de la PC jusqu'aux spots, c'est valable comme liaison ?

Comment le consuel verifie t'il cette liaison equipotentielle locale ?

C'est tout pour le moment Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
24/01/2008 à 20h19
24/01/2008 à 20h19
*oui tu peux raccorder tes seche serviette sous le meme disjoncteur mais il est préférable de les séparer
*pour du1,5 calibre max du disjoncteur 16a
*pour le fil pilote un domino ou un wago au bout ira tres bien
l*es seche serviette n'ont pas besoin d'etre posés, la seule remarque risque de porter sur leur IP par rapport à leur emplacement (volume) dans ce cas là non vérifiable
*un point lumineurx par tranche de 300 VA pour ce qui est de la vérification, chaque inspecteur peut etre amené à vérifier la puissance des ampoules (à bon entendeur)
*pour liaison equipotentielle, ce que tu as fait est tout à fait correct, l'inspectuer peut éventuellement la verifier en demontant par exemple ton point lumineux pour voir s'il y a bien deux conducteurs de protection ou pus qui y arrivent
Voila monsieur.....
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
24/01/2008 à 20h23
24/01/2008 à 20h23
Pour la liaison équipotentielle il faut que le câble que vous avez ajouté soit relié aux masses métalliques de la sdb : tuyauteries, baignoire fonte, huisserie métallique...

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
24/01/2008 à 20h30
24/01/2008 à 20h30
merci pour la precision carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
24/01/2008 à 21h28
24/01/2008 à 21h28
maiskeskejefaila a écrit :

*oui tu peux raccorder tes seche serviette sous le meme disjoncteur mais il est préférable de les séparer
*pour du1,5 calibre max du disjoncteur 16a
*pour le fil pilote un domino ou un wago au bout ira tres bien
l*es seche serviette n'ont pas besoin d'etre posés, la seule remarque risque de porter sur leur IP par rapport à leur emplacement (volume) dans ce cas là non vérifiable
*un point lumineurx par tranche de 300 VA pour ce qui est de la vérification, chaque inspecteur peut etre amené à vérifier la puissance des ampoules (à bon entendeur)
*pour liaison equipotentielle, ce que tu as fait est tout à fait correct, l'inspectuer peut éventuellement la verifier en demontant par exemple ton point lumineux pour voir s'il y a bien deux conducteurs de protection ou pus qui y arrivent
Voila monsieur.....



Parfait, merci pour ces reponses precises

Par contre pour la liaison equipotentielle locale de la salle d'eau, j'ai bien 2 fils de terre qui arrive au spots (1 pour la la LEP Locale et 1 autre qui vient de l'alim du tableau), mais vu que se sera des spots classe II, il est donc interdit de le relier a la terre, donc les fils V/J seron dans les combles, mais pas connecté
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
24/01/2008 à 21h31
24/01/2008 à 21h31
de rien mais pour tes deux fils ds les combles pense qd meme a les connecter entre eux
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
24/01/2008 à 21h33
24/01/2008 à 21h33
Carminas a écrit :

Pour la liaison équipotentielle il faut que le câble que vous avez ajouté soit relié aux masses métalliques de la sdb : tuyauteries, baignoire fonte, huisserie métallique...



La tuyauterie est en PER, les menuiseries en bois, pas de baignoire, douche a l'italienne, il ne faut pas que je laisse un fil V/J sous la douche quand meme ? Celle-ci ne sera pasfaite lors de la venue du consuel, il ne peut donc pas savoir si je vais mettre un receveur metallique, bref coment case passe a ce nveau, car j'ai pas passer de fil V/J sous la douche Mouais...
ou créer un compte pour participer
avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
24/01/2008 à 21h35
24/01/2008 à 21h35
maiskeskejefaila a écrit :

mais pour tes deux fils ds les combles pense qd meme a les connecter entre eux
a+



Ok je le ferais
ou créer un compte pour participer
avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
25/01/2008 à 20h17
25/01/2008 à 20h17
Salut, j'ai cablé mes boites en comble cette apres midi, et dans l'une d'elle, j'ai prevu un telerupteur mais j'ai arreté de cabler cette boite car je me demandais si c'etait autorisé de metre un telerupteur dans une boite? Sachant que c'est un telerupteur legrand est fait pour etre placé dans une boite ?

Autre question, je n'est pas de protection au tableau pour la bobine du telerupteur, il sera protegé par le disjoncteur du circuit eclairage du point lumineux qu'il commande, est ce qu ca poseun probleme ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
25/01/2008 à 20h57
25/01/2008 à 20h57
Bonsoir

Il existe effectivement des télérupteurs destinés à être mis dans une boite de dérivation et cela ne pose pas de problème de les utiliser à cet effet.

Vous pouvez protéger la bobine du télérupteur avec le disj 10A de votre circuit éclairage (dailleurs on fait tout le temps comme celà).

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - marty mcfly
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
25/01/2008 à 21h12
25/01/2008 à 21h12
Carminas a écrit :

Bonsoir

Il existe effectivement des télérupteurs destinés à être mis dans une boite de dérivation et cela ne pose pas de problème de les utiliser à cet effet.

Vous pouvez protéger la bobine du télérupteur avec le disj 10A de votre circuit éclairage (dailleurs on fait tout le temps comme celà).



J'ai quand meme un doute car il y en a qui mettent un disjoncteur 2A pour protéger la bobine du telerupteur!

J'ai pas envie le jour du controle du consuel, qu'il me recale car la bobine du telerupteur est sur le circuit eclairage!

Donc tu es sur qu'on peut proteger le telerupteur avec le circuit lumiere ?
ou créer un compte pour participer

Par Ficelle

avatar - Ficelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
25/01/2008 à 21h28
25/01/2008 à 21h28
Bonsoir,

mettre un 2A pour la partie commande du télérupteur n'apporte rien.
Même si un poussoir reste bloqué.Ca reste de l'impulsionel.

Donc c'est totalement à la norme vis a vis du Consuel.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 73